Intervenant.e social.e logement (H/F) 61 - ALENCON
Offre n° 196HZKC
Intervenant.e social.e logement (H/F)
61 - ALENCON - Localiser avec Mappy
Actualisé le 11 août 2025
MEDIA'DOM recherche un nouveau (lle) collaborateur (rice) sur le secteur d'Alençon L'Aigle : MEDIA'DOM est une association reconnue pour son engagement dans l'accompagnement social et l'insertion des personnes en situation de précarité sur ls villes d'Alençon, l'Aigle, Argentan et Flers. Depuis sa création, MEDIA'DOM œuvre pour faciliter l'accès et le maintien dans le logement, soutenir l'autonomie et promouvoir la dignité des publics fragilisés, notamment ceux confrontés à des difficultés sociales, économiques et de santé psychique et physique. Grâce à une approche globale et humaine, MEDIA'DOM développe des actions innovantes, en lien étroit avec les partenaires locaux (services sociaux, bailleurs, acteurs de santé, associations), pour prévenir l'exclusion et construire des parcours durables vers l'inclusion. L'association s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire engagée, qui place la qualité de l'accompagnement au cœur de ses priorités. Nos valeurs À MEDIA'DOM, nous plaçons la dignité, le respect et l'écoute au cœur de notre action. Nous croyons en la capacité de chacun à retrouver autonomie et confiance, quels que soient les obstacles rencontrés. L'engagement, la solidarité et la bienveillance guident notre travail quotidien, dans un esprit de coopération avec les bénéficiaires et nos partenaires. Nous encourageons également l'innovation sociale pour répondre au mieux aux besoins évolutifs des publics que nous accompagnons. Au cœur des enjeux de lutte contre l'exclusion, vous interviendrez pour prévenir les expulsions locatives et faciliter l'accès à un logement autonome pour des personnes confrontées à une santé précaire, mentale ou physique. Votre mission : offrir un accompagnement personnalisé, qui prend en compte à la fois les besoins résidentiels et les fragilités sanitaires, afin de sécuriser le parcours de vie des bénéficiaires. En lien étroit avec les partenaires sociaux, médicaux et institutionnels, vous contribuerez à construire des solutions durables, favorisant la stabilité, la dignité et l'autonomie. Activités principales 1. Prévention des expulsions locatives o Identifier et intervenir en amont dans les situations à risque de perte de logement. o Mettre en place des démarches de régularisation avec les bailleurs et organismes sociaux. o Accompagner à la gestion budgétaire, administrative et juridique liée au logement. 2. Accès et maintien dans un logement autonome o Évaluer les besoins et orienter vers des solutions adaptées. o Accompagner l'installation et l'intégration dans le logement et le quartier. o Suivre et ajuster l'accompagnement pour garantir la pérennité du logement. 3. Prise en compte des problématiques de santé o Favoriser l'accès aux soins, aux droits et aux dispositifs médico-sociaux. o Adapter l'accompagnement aux contraintes médicales et aux problématiques de santé. o Travailler avec les acteurs de santé pour coordonner les interventions. 4. Travail en réseau et coordination o Collaborer avec les partenaires sociaux, institutionnels et médicaux. o Participer aux réunions de suivi et aux instances de coordination logement et santé. o Assurer un Reporting régulier et rédiger les bilans d'intervention Prise de poste en décembre 2025.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Grille convention collective 66
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Action sociale - DE Educateur(rice) AS, CESF Cette formation est indispensable
Compétences
- Accompagner et soutenir les personnes dans leurs actions et leur évolutionCette compétence est indispensable
- Accompagner la mise en œuvre d'un projet socioéducatif personnaliséCette compétence est indispensable
- Accompagner le développement de l'autonomie d'une personneCette compétence est indispensable
- Accompagner ou participer au suivi d'un budget courantCette compétence est indispensable
- Collaborer avec des équipes multidisciplinairesCette compétence est indispensable
- Créer une relation de confianceCette compétence est indispensable
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la familleCette compétence est indispensable
- Faciliter l'accès aux dispositifs d'aideCette compétence est indispensable
- Interagir avec les organismes externes tels que l'Inspection du Travail, la Sécurité Sociale et les services de santé publiqueCette compétence est indispensable
- Orienter une personne vers des partenaires relaisCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de persévérance
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
MEDIA DOM
6 à 9 salariés
MEDIA'DOM a pour mission depuis 10 ans, d'aider les ornais et ornaises menacés-es d'expulsion ou en rupture d'habitat., touché.e.s par des problématiques de santé mentale et physique. Notre objectif : allers vers les personnes fragilisées et oeuvrer avec elles vers leur autonomie et leur maintien dans le logement. MEDIA'DOM est reconnue pour son engagement dans l'accompagnement social et l'insertion des personnes en situation de précarité, afin de promouvoir la dignité des publics fragilisés.
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