CHARGE MISSION GEMAPI (H/F)

CHARGE MISSION GEMAPI (H/F) 973 - ST GEORGES

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Offre n° 196JLBD
CHARGE MISSION GEMAPI (H/F)

973 - ST GEORGES - Localiser avec Mappy

Publié le 10 août 2025

Vous serez chargé(e) de garantir la mise en œuvre de la stratégie volontariste de l'intercommunalité qui se veut un plan d'action permettant de détecter et accompagner des projets individuels et collaboratifs portés par la Communauté de Communes et ses communes membres. Vous devriez assurer la mise en œuvre et le déploiement de la compétence GEMAPI tant sur l'opérationnalité et la structuration in fine le suivi, la mise en place de l'ingénierie des projets, notamment sur le volet financier. Ce poste requiert une expertise technique ainsi qu'un esprit d'analyse pour résoudre les problèmes rencontrés sur le terrain. Responsabilités ° Proposer et animer une stratégie de prise en compte des enjeux GEMAPI intégrant les risques encourus et les projets à mener : - Piloter ou participer au pilotage des opérations, études, assistance à maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre (conception et réalisation) liées à l'exercice de la compétence GEMAPI ; - Conduire et suivre les études réglementaires (étude de danger, déclaration des systèmes d'endiguement...) ; - Piloter et animer le Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) (élaboration, mise en œuvre et suivi du PAPI) ; - Aider à la prise de décision et au choix stratégique en matière de GEMAPI ; - Contribuer à la définition des enjeux du territoire liés à la GEMAPI ; - Mettre à jour la cartographie et les bases de données du réseau d'eau pluviale et du réseau hydrographique de surface. ° Mettre en œuvre des actions de sensibilisation aux enjeux de la GEMAPI : - Assister les élus lors des réunions avec les différents partenaires ; - Assurer la communication et la sensibilisation auprès des élus et décideurs locaux ; - Initier, organiser et participer aux réunions techniques et administratives avec les différents partenaires (Communes membres, DEAL, OFB, EPCI limitrophes.) ; - Organiser et animer des réunions avec les différents acteurs concernés ; ° Piloter et suivre administrativement, financièrement et techniquement les études et les travaux en lien avec la GEMAPI ( études hydrauliques/hydrologiques/hydrographiques ..) : - Superviser la réalisation des missions des prestataires externes (suivi accord cadre GEMAPI, étude de danger.) ; - S'assurer de la qualité scientifique, administrative et financière des études et travaux réalisés par les prestataires ; - Rédiger des cahiers des charges techniques particulières et pièces de consultation de marché publics d'études et de travaux ; - Rédiger et communiquer les bilans des actions mises en œuvre sur le territoire dans le cadre de la GEMAPI ; - Suivre et évaluer les outils mis en place et l'atteinte de leurs objectifs initiaux ; - Renseigner les tableaux d'activité du service ; - Constituer une veille juridique et réglementaire en gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. ° Participer à l'élaboration et au suivi du budget « GEMAPI » ainsi qu'aux prospectives financières pluriannuelles : - Etablir et sécuriser les conventions nécessaires et veiller à leur bonne application ; - Élaborer les dossiers de subvention avec l'aide de l'ingénierie du financement de l'EPCI ; - Suivre les arrêtés de subvention et amener les éléments techniques nécessaires au titrage des recettes ; - Assurer la mise en œuvre, le suivi et les rapports financiers de la taxe GEMAPI.

Type de contrat
CDD - 36 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2600.0 Euros à 3300.0 Euros sur 12.0 mois
  • Ordinateur portable
  • Téléphone mobile
Déplacements
Déplacements : Fréquents

Profil souhaité

Expérience

  • 36 MoisCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents

Compétences

  • Contrôler un réseau ou un équipement d'exploitation
  • Entretenir des canalisations
  • Repérer les fuites et les vulnérabilités d'un réseau d'eau potable
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve d'autonomie
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Etre force de proposition

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

COMMUNAUTE COMMUNES DE L'EST GUYANAIS

0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)

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    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

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    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

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    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

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