Un(e) Conseiller(e) en Insertion Professionnelle (CIP) (H/F) 01 - BOURG EN BRESSE
Offre n° 196KBVS
Un(e) Conseiller(e) en Insertion Professionnelle (CIP) (H/F)
01 - BOURG EN BRESSE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 11 août 2025
PRINCIPALES MISSIONS Administratif et RH : - Gérer les candidatures reçues sur la plateforme de l'inclusion - Analyser les besoins de l'entreprise en termes de recrutement - Identifier les compétences transversales des salariés en insertion - Sélectionner et proposer des profils aptes à répondre aux besoins des clients de l'AI - Rédiger des annonces d'emploi - Assurer le suivi des parcours, les déclarations d'activité, la mise en place des reporting . - Rédiger les bilans d'action et dossiers d'agrément Accompagnement social et professionnel : - Favoriser l'émergence de projets professionnels pour les salariés en parcours d'insertion - Proposer des actions d'accompagnement et de formation individuels ou collectifs - Définir et suivre les objectifs et les étapes du parcours d'insertion - Accompagner dans la résolution de problèmes sociaux rencontrés - Identifier les offres d'emploi pouvant concerner les salariés en insertion - Mettre en œuvre tous les moyens permettant une sortie vers l'emploi Coordination avec les acteurs internes et externes - Organiser et animer les réunions en lien avec l'activité socioprofessionnelle (ateliers collectifs, comités techniques, de pilotage et de suivi, informations collectives.) - Créer et maintenir des liens avec l'environnement (partenaires, prescripteurs et institutionnels) - Travailler en équipe avec les autres services de l'association - Participer aux actions de développement économique pour favoriser l'insertion professionnelle - Assurer une veille informationnelle PRINCIPAUX SAVOIR ETRE ATTENDUS - Esprit d'équipe - Dynamisme - Autonomie - Rigueur - Discrétion et secret professionnels - Bienveillance et non jugement - Bonne capacité relationnelle et rédactionnelle - Capacité d'adaptation - Gestion des imprévus/urgences - Bonne connaissance du cadre légal de l'insertion professionnelle, des dispositifs d'insertion et de formation, du secteur où s'exerce l'activité de l'AI/EI, des filières professionnelles et du tissu socio-économique et du bassin d'emploi local - Maîtrise des outils bureautiques classiques (Word, Excel) et Internet
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Selon expérience
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté - Pack Office
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Conseil insertion professionnelle Cette formation est indispensable
Compétences
- Accompagner des personnes dans leur parcours d'insertion professionnelle
- Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitaux
- Accompagner l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet d'orientation professionnelle
- Accompagner la recherche d'emploi et le reclassement
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Collecter et analyser des informations sur les partenaires
- Concevoir et gérer un projet
- Concevoir et mettre en place un entretien individuel ou collectif
- Conduire les différents types d'entretiens utilisés en orientation professionnelle
- Coordonner l'accompagnement socioprofessionnel d'une personne
- Créer, organiser ou coordonner un évènement
- Définir des besoins en développement des compétences
- Elaborer des stratégies d'insertion professionnelle
- Evaluation des compétences professionnelles
- Evaluer les besoins individuels en formation et insertion
- Evaluer les compétences des candidats au-delà des CV
- Formuler des conseils personnalisés à l'occasion d'un entretien
- Gestion de projet
- Guider, accompagner une personne ou une famille dans ses démarches
- Mobiliser, initialiser les aides et mesures pour l'emploi en fonction des besoins de la personne
- Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Préparer et organiser des actions d'information sur le marché du travail
- Techniques de recherche d'emploi
- Utiliser des logiciels spécifiques
- Utiliser les outils digitaux (communication, applications, objets connectés)
- Utiliser les outils numériques
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de réactivité
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autre mise à disposition de ressources humaines
Employeur
AINTER'JOB
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
Ainter'job, le professionnel de la mise à disposition de personnel sur Bourg-en-Bresse et son agglomération.
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