Chargé de mission commercialisation du foncier économique (H/F) 79 - MELLE
Offre n° 196KMFB
Chargé de mission commercialisation du foncier économique (H/F)
79 - MELLE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 12 août 2025
Emploi permanent - Temps complet : 39h/semaine Possibilité de télétravail (1 à 2 jours par semaine) Poste basé à Melle (79500) Cadres d'emploi : Attaché territorial / Ingénieur territorial Rédacteur / Technicien territorial Expérience d'au moins 3 ans Rémunération : Salaire selon expérience Date limite de candidature : 15 septembre 2025 Jury prévu le vendredi 3 octobre 2025 matin Date de prise de poste à partir du 3 novembre 2025 VOTRE QUOTIDIEN Le/la chargé/e de mission Commercialisation du foncier économique, fait partie d'une équipe qui regroupe l'ingénierie de la collectivité en matière économique, incluant l'agriculture, l'accompagnement des entreprises et l'économie circulaire. Cette équipe contribue à la politique d'attractivité du territoire au sein de la Direction générale adjointe Attractivité et stratégie territoriale. Elle met en œuvre la politique d'attractivité économique et touristique de Mellois en Poitou, validée en novembre 2022. Sous l'autorité de la responsable de cette équipe, le/la chargé/e de mission Commercialisation du foncier économique travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des chargés de mission et des assistantes de direction, en mettant ses connaissances au service du collectif. Son aisance relationnelle lui permet d'être à l'écoute des entreprises, de leur apporter des réponses adaptées, de faciliter leur mise en réseau, et aussi de promouvoir le territoire en valorisant ses atouts. La collectivité s'est dotée en juin 2023 d'un Schéma des Zones d'Activités Économiques (ZAE), qui définit 15 parcs d'activités économiques en partie aménagés, et en avril 2024, d'un inventaire des ZAE. La mission consiste à décliner sur le terrain le Schéma des ZAE et à l'animer. VOS MISSIONS : Conseiller les entreprises dans leurs projets d'implantation et/ou d'extension - Prendre connaissance du projet de développement de l'entreprise et analyser son adéquation avec le besoin de surface foncière (objectif de densification foncière) - Assurer un suivi du projet d'implantation et/ou de développement de l'entreprise Promouvoir et commercialiser - Définir un plan et des actions de communication, déployer la signalétique - Définir une stratégie de prospection et de commercialisation, conseiller sur les terrains disponibles, négocier avec les acquéreurs (prix, conditions de vente), suivi juridique des ventes Animer les parcs d'activités économiques - Proposer un plan d'animations annuel des parcs d'activités - Savoir établir des connexions entre les entreprises (au sein d'un même parc ou entre différents parcs) pour créer des synergies créatrices de richesses Gérer et développer les parcs d'activités économiques - Assurer le lien entre les entreprises des parcs d'activités et les services techniques, pour le bon fonctionnement des parcs (voiries, réseaux, espaces verts, plan pluriannuel d'investissements) - Piloter les projets d'extension des parcs, en lien avec les services concernés de la collectivité Participer aux projets pilotés par la collectivité - Apporter un premier niveau de réponse aux entrepreneurs, aux acteurs économiques, aux élus locaux et aux porteurs de projet, dans le cadre de l'organisation quotidienne de l'équipe - S'impliquer dans les évènements organisés par l'équipe - Participer à l'élaboration et au déploiement des projets stratégiques de Mellois en Poitou, notamment dans la cadre du PLUi-H, de la transition énergétique et climatique, de l'économie circulaire Réaliser et suivre l'administratif et le budget : - Préparer et suivre les budgets, et principalement le budget annexe sur les ZAE - Réaliser les demandes de subventions - Rédiger les contenus administratifs et juridiques (notes, délibérations, décisions, conventions) - Suivre les marchés publics concernant les parcs d'activités
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
39H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Selon expérience
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Animer et conduire des réunions
- Bon relationnel avec les entrepreneurs
- Connaissance de l'environnement des entreprises
- Connaitre l'environnement des collectivitées
- Forte capacité à négocier, à convaincre
- Maitrise des outils de gestion de projet
- Savoir accompagner des entreprises
- Savoir gérer des dossiers complexes
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Etre force de proposition
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CC MELLOIS EN POITOU
250 à 499 salariés
La Communauté de Communes du Mellois en Poitou est née de la fusion de 4 Communautés de Communes et de 3 syndicats du Sud Deux Sèvres en date du 1er janvier 2017. Elle est composée de 62 communes et d'une population d'environ 48 187 habitants sur 1 300 km². Mme Mellois en Poitou RECRUTEMENT
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