Chef de projet aménagement et urbanisme (H/F)

Chef de projet aménagement et urbanisme (H/F) 67 - HAGUENAU

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Offre n° 196KWBZ
Chef de projet aménagement et urbanisme (H/F)

67 - HAGUENAU - Localiser avec Mappy

Actualisé le 13 août 2025

MISSIONS Sous l'autorité du responsable de territoire, pour le compte des collectivités membres dont il a la charge, et dans le cadre des missions de l'ATIP : - Il/elle accompagne les collectivités pour le pilotage des études en urbanisme (élaborations ou évolutions de documents d'urbanisme) - Il/elle réalise et conduit des études dans le cadre de missions d'accompagnement technique en urbanisme et en aménagement - Il/elle délivre des conseils aux collectivités dans le champ des missions de l'ATIP - Il/elle contribue à la définition de missions d'études nouvelles à développer et aux missions relevant des projets de territoire - Il/elle travaille au sein d'une équipe projet constituée pour la mission ou le projet et peut être amené(e) à travailler sous le pilotage fonctionnel d'un directeur de projet, notamment du responsable des démarches transversales. - Il/elle supervise des études réalisées en régie par l'assistant et le technicien projet - Il/elle travaille en lien avec les équipes ADS sur l'ensemble de ses dossiers ACTIVITES PRINCIPALES Le conseil aux collectivités : - Il/elle assure le conseil aux collectivités en matière d'urbanisme et d'aménagement, de la stratégie foncière à la réalisation (opportunité, qualité, procédures, financement.) - Il/elle aide la collectivité à définir ses besoins et ses objectifs en amont d'un projet - Il/elle examine le contexte, identifie les démarches et les procédures pouvant être engagées Pour les missions d'accompagnement technique : - Il/elle définit la commande et le projet, son calendrier et les moyens mis en place avec la collectivité membre pour l'élaboration de la convention - Il/elle accompagne la collectivité membre pour le recrutement de prestataires pour l'élaboration du projet - Il/elle assure le suivi et le bon déroulement du projet en position d'accompagnement technique et il/elle pilote l'équipe projet - Il/elle associe l'équipe d'instruction du droit du sol aux réflexions en tant que de besoin - Il/elle assure la qualité des productions internes et externes et des procédures réalisées par l'ATIP - Il/elle assure le suivi de la convention signée avec la collectivité membre, et en assure la maîtrise du cadencement et les temps prévus - Il/elle assure un reporting de qualité vers la hiérarchie et en transversalité Pour les missions réalisées en régie : - Il/elle réalise les études et les dossiers correspondant à la convention passée en s'appuyant sur une équipe projet, notamment dossiers de modification de PLU, études de faisabilité, conseil, formalités. Participation à la vie collective du service et de l'ATIP : - Il/elle peut être amené(e) à partager son expérience ou expertise particulière avec le réseau métier (groupes de travail) - Il/elle contribue à la solidarité interne au territoire et à l'échelle de l'ATIP - Il/elle peut être amené(e) à intervenir sur un autre territoire - Il/elle assure la veille juridique à son niveau et il/elle se met à jour des évolutions techniques et juridiques - Il/elle est force de proposition pour l'amélioration du service rendu - Par son contact régulier avec les membres, il/elle contribue à l'image de l'ATIP sur le territoire CADRE DES RELATIONS - Relations hiérarchiques : Responsable de territoire - Relations fonctionnelles internes : o Les référents thématiques o Les chargés de procédures urbanisme et aménagement o La cellule systèmes d'information o Le technicien et l'assistant projet o Les binômes ADS o Tous les agents et services de l'ATIP - Relations fonctionnelles externes : o Le public, les élus et différents partenaires et prestataires de service en lien avec les domaines d'opérations concernés. o Les services des collectivités membres de l'ATIP SPECIFICITES DU POSTE - Permis obligatoire(s) : Permis B - Habilitation(s) obligatoire(s) : Non concerné - Poste : A temps complet - Déplacements : Fréquents - Réunions en soirée : Régulières - Risques liés au poste : o Déplacements motorisés o Travail sur écran > 4 h

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Conditions de travail
Possibilité de télétravail
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2500.0 Euros à 3000.0 Euros sur 12.0 mois
  • Titres restaurant / Prime de panier
  • Indemnité transports
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • 2 An(s)Cette expérience est indispensable

Compétences

  • Adapter les projets aux réglementations localesCette compétence est indispensable
  • Aménagement du territoireCette compétence est indispensable
  • Analyser une situation et produire un diagnosticCette compétence est indispensable
  • Analyser, exploiter, structurer des donnéesCette compétence est indispensable
  • Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
  • Apporter un appui technique à des partenaires institutionnelsCette compétence est indispensable
  • Assurer le respect des réglementations environnementalesCette compétence est indispensable
  • Assurer le suivi des réglementations en vigueurCette compétence est indispensable
  • Collaborer avec des partenaires institutionnelsCette compétence est indispensable
  • Collecter et analyser des données, des informationsCette compétence est indispensable
  • Concevoir et gérer un projetCette compétence est indispensable
  • Coordonner des projets d'aménagement foncierCette compétence est indispensable
  • Coordonner les activités des différents acteurs du projetCette compétence est indispensable
  • Défendre un projet devant un comité de pilotage, des collaborateurs ou des partenairesCette compétence est indispensable
  • Définir ou promouvoir une stratégie de développement localCette compétence est indispensable
  • Elaborer une stratégie de développement d'activitéCette compétence est indispensable
  • Encourager l'innovation dans les techniques de constructionCette compétence est indispensable
  • Evaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'actionCette compétence est indispensable
  • Evaluer un projetCette compétence est indispensable
  • Favoriser des relations d'échanges et un climat de coopérationCette compétence est indispensable
  • Gestion de projets d'urbanismeCette compétence est indispensable
  • Gérer les relations avec les parties prenantes clésCette compétence est indispensable
  • Intégrer des outils numériques pour le suivi des dossiersCette compétence est indispensable
  • Intégrer des éléments de développement durable dans les projetsCette compétence est indispensable
  • Master mention géographie, aménagement, environnement et développementCette compétence est indispensable
  • Master mention urbanisme et aménagementCette compétence est indispensable
  • Mettre en place des outils et des méthodes de travail collaboratifCette compétence est indispensable
  • Organiser des réunions publiques pour informer les citoyensCette compétence est indispensable
  • Outils de gestion de projetCette compétence est indispensable
  • Planification stratégique urbaineCette compétence est indispensable
  • Préparer des rapports détaillés sur l'avancement des projetsCette compétence est indispensable
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelierCette compétence est indispensable
  • Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décisionCette compétence est indispensable
  • Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutionsCette compétence est indispensable
  • Superviser la conformité des projets d'urbanisme aux réglementationsCette compétence est indispensable
  • Travailler en groupe, en réseauCette compétence est indispensable
  • Utilisation de logiciels SIG (Système d'Information Géographique)Cette compétence est indispensable

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques

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