Responsable du Relais Petite Enfance (H/F) 01 - VALSERHONE
Offre n° 196LVSP
Responsable du Relais Petite Enfance (H/F)
01 - VALSERHONE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 13 août 2025
Au sein de notre collectivité, l'animatrice et responsable du relais petite enfance est chargée de coordonner et de promouvoir les activités destinées aux enfants de 0 à 6 ans et à leurs familles. Elle assure l'accueil des familles et des assistantes maternelles, en les informant sur les structures d'accueil et les services disponibles. Elle propose des animations et des ateliers, favorisant l'épanouissement et le développement des jeunes enfants, tout en soutenant les parents dans leur rôle éducatif. Les missions principales incluent la gestion des espaces d'accueil, l'organisation d'événements, la collaboration avec les acteurs locaux (professionnels de la petite enfance, associations, etc.), et la mise en œuvre de projets éducatifs en lien avec les besoins de la communauté. Elle veille également à la qualité des services offerts et à la promotion d'une démarche inclusive et respectueuse des diversités culturelles. Missions ou activités : 1 - Informer les parents et les professionnels de la petite enfance (guichet unique) : L'animateur(trice) du RPE informe les parents sur les différents modes d'accueil (individuels et collectifs) existant sur le territoire concerné. Au-delà d'une information généraliste, il peut également centraliser des demandes d'accueil spécifiques (horaires atypiques, accueil d'un enfant en situation de handicap). L'animateur(trice) du relais oriente, sur des critères objectifs, les familles vers le mode d'accueil correspondant le mieux à leurs besoins. Pour les parents cherchant un assistant maternel agréé, L'animateur(trice) RPE peut donner accès à la liste des assistants maternels du secteur. 2 - Informer les futurs parents employeurs : L'animateur(trice) RPE délivre une information générale en matière de droit du travail et orientent les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques. Il sensibilise et accompagne les parents dans leur rôle d'employeur, notamment sur les droits et obligations qui en découlent (établissement du contrat de travail, bulletin de salaire, etc.) et sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre. 3 - Animer un lieu de rencontre et d'échanges : Le RPE est un lieu d'échanges avec d'autres parents et professionnels de la petite enfance. Pour ce faire, ils s'appuient sur l'organisation : - de temps collectifs, réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l'implication des assistants maternels et des parents ; - d'activités d'éveil en favorisant le décloisonnement entre les différents modes d'accueil (recherche de complémentarité et collaboration avec les structures existantes : structures d'accueil, ludothèques, centres sociaux, etc.) 4 - Apporter un appui aux professionnels : Les RPE apportent aux professionnels de l'accueil individuel un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d'échanger leurs expériences. Il leur communique également de l'information sur leurs droits, les aides auxquelles ils peuvent prétendre, etc. 5- Participer à l'évaluation des besoins du territoire en termes d'accueil Petite Enfance, à l'élaboration du schéma Petite enfance et à son suivi. 6. S'inscrire dans les préconisations et orientations de la Convention Territoriale Globale 7. Assurer une mission de gestion administrative du RPE : - Assurer la gestion de l'équipement et du matériel administratif et pédagogique - Veiller à la sécurité des personnes présentes au sein des locaux et en activités extérieures - Participer à la gestion budgétaire du RPE (rédaction de documents administratifs, élaboration de budgets, suivi des engagements de dépenses, saisie de données CAF sur logiciel AFAS) 8- Développer et animer un réseau de partenaires
- Type de contrat
-
CDD - 24 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
37H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Titres restaurant / Prime de panier
- selon profil
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+2 ou équivalents Aide médico-sociale - Puéricultrice Cette formation est indispensable
- Bac+2 ou équivalents Petite enfance - Educatrice de Jeunes Enfants Cette formation est indispensable
Compétences
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
- Concevoir un projet éducatif
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
Mme Nadia TAHAR
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