Responsable du Pôle bâtiment et manutention spécialisée (H/F)

Responsable du Pôle bâtiment et manutention spécialisée (H/F) 33 - LIBOURNE

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Offre n° 196MGBS
Responsable du Pôle bâtiment et manutention spécialisée (H/F)

33 - LIBOURNE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 14 août 2025

Dans le cadre d'une vacance de poste, la Ville de Libourne recrute un Responsable de Pôle Bâtiments / Manutention spécialisée H/F, à temps complet. Sous l'autorité du Directeur du Centre Technique Municipal (CTM), vous assurez la coordination, la supervision et le pilotage des équipes chargées de l'entretien, de la maintenance et de l'aménagement des bâtiments communaux, tous corps d'état confondus. Vous veillez à l'exécution des interventions techniques, au respect des normes réglementaires, à l'optimisation des ressources et à la qualité du service rendu. Plus particulièrement, vous seront confiées les missions suivantes : - Activités administratives et de planification : - Élaboration, en lien avec la hiérarchie, des budgets annuels et pluriannuels liés à l'entretien des bâtiments (fonctionnement et investissement) - Participation à la programmation pluriannuelle des travaux, en lien avec les élus, les services municipaux et les services de la maîtrise d'ouvrage - Mise en place et suivi d'un planning de charge des agents du pôle bâtiment et des agents mobilisés sur les opérations de festivités - Utilisation et actualisation des outils de gestion et de suivi des interventions (logiciel de GMAO, tableaux de bord internes.), en veillant à la traçabilité des demandes, délais et réalisations - Rédaction des comptes rendus, notes techniques, bilans d'activité - Participation aux réunions de coordination et aux échanges interservices - Activités techniques et de terrain : - Organisation et planification des chantiers internes, en répartissant les tâches entre les différents corps d'état (électricité, plomberie, menuiserie, peinture, maçonnerie, etc.) selon les priorités et les compétences - Supervision des travaux de maintenance préventive et corrective, en assurant une réactivité optimale aux demandes émanant des services ou des élus - Veille à la sécurité des interventions, au respect et application des normes en vigueur (sécurité incendie, accessibilité, hygiène, sécurité au travail.) - Collaboration étroite avec le service Patrimoine bâti (coordination des interventions, gestion des sinistres, programmation des travaux, suivi du patrimoine immobilier communal...) - Contrôle qualité des interventions et des travaux réalisés par les équipes internes - Suivi technique et réglementaire des aires de jeux, en lien avec les organismes de contrôle et les normes en vigueur (vérifications périodiques, levée des non-conformités, sécurité des usagers) - Pilotage, en lien avec le service des marchés publics, des interventions externalisées (consultation des entreprises, suivi de chantier, réception des travaux, vérification des prestations) - Management des équipes - Encadrement, animation et coordination des équipes du pôle bâtiment et manutention spécialisée (organisation du travail, répartition des missions, suivi des absences, évaluation des agents) - Veille à la montée en compétences et à la formation continue des agents (évolutions techniques, sécurité, réglementations) - Participation aux recrutements et à l'intégration des nouveaux agents Titulaire d'un Bac+2 dans le bâtiment, les travaux publics ou la maintenance des bâtiments, vous connaissez le cadre réglementaire de la Fonction Publique et le fonctionnement des collectivités territoriales. Votre expertise couvre l'ensemble des métiers du bâtiment, les techniques de maintenance préventive et curative, ainsi que les normes d'hygiène, de sécurité et de conformité. En capacité d'encadrer des équipes pluridisciplinaires, vous maîtrisez la planification et organisation des interventions techniques en tenant compte des priorités, des ressources et des contraintes, tout en garantissant la continuité du service public. Ainsi, vous maîtrisez les outils de gestion tels que la GMAO, le suivi budgétaire et les tableaux de bord. Vous possédez les méthodes des diagnostics techniques.

Type de contrat
CDD - 36 Mois
Contrat travail
Durée du travail
39H/semaine Mobilisable en urgence
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Salaire
  • Grilles FPT + régime indemnitaire
Déplacements
Déplacements : Quotidiens

Profil souhaité

Expérience

  • 10 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+2 ou équivalents Maintenance bâtiment

Compétences

  • Analyser les données de suivi de chantier
  • Animer, coordonner une équipe
  • Anticiper la mise en oeuvre des différentes phases de chantier pour veiller au respect du planning global
  • Apporter un appui technique aux équipes de chantier
  • Assurer la conformité réglementaire des projets
  • Assurer le respect des normes environnementales
  • Calculer, analyser et justifier les résultats du chantier
  • Communiquer auprès de ses interlocuteurs internes et externes
  • Concevoir et mettre en oeuvre un plan de développement des compétences
  • Contrôler l'état d'avancement des travaux
  • Coordonner les interventions des différents corps de métier sur le chantier
  • Créer une documentation technique
  • Elaborer, suivre et piloter un budget
  • Estimer le coût de travaux et de chantiers
  • Evaluer les performances des équipes sous sa responsabilité
  • Garantir la performance économique globale du projet auprès des instances de direction
  • Gérer les ressources humaines
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Livrer les chantiers au client dans le respect des coûts et des délais prévus au cahier des charges
  • Mettre à jour un dossier, une base de données
  • Négocier avec les fournisseurs et sous-traitants
  • Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
  • Organiser des réunions et des visites de chantier
  • Piloter l'exécution des travaux
  • Projeter et organiser l'activité de l'ensemble des parties prenantes sur la totalité de la durée du projet
  • Proposer l'organisation du chantier en interne et avec les partenaires éventuels (organigramme du projet…)
  • Présenter un dossier de chantier au chef de chantier et aux intervenants
  • Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
  • Réajuster le budget en fonction des aléas du projet et/ou de demandes particulières du client
  • Suivre un contrat, vérifier le respect des clauses contractuelles
  • Travailler en groupe, en réseau
  • Utiliser les outils numériques

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve de leadership
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Faire preuve de réactivité

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

MAIRIE

500 à 999 salariés


Située géographiquement à la confluence des rivières de l'Isle et de la Dordogne, Libourne est une ville de 25 063 habitants plurielle revendiquant des identités multiples. Ville bastide fondée au Moyen-Âge ; ville portuaire puisque Libourne est un ancien port maritime et aujourd'hui de tourisme fluvial et de plaisance via le récent aménagement de ses berges et ses quais ; ville vinicole avec ses illustres appellations et enfin, ville du Père Noël ou du moins, de son secrétariat.

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