Chef/cheffe de service Vie des bâtiments (H/F)

Chef/cheffe de service Vie des bâtiments (H/F) 52 - CHAUMONT

Postuler à l'offre Chef/cheffe de service Vie des bâtiments (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Chef/cheffe de service Vie des bâtiments (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Chef/cheffe de service Vie des bâtiments (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 196PHDC
Chef/cheffe de service Vie des bâtiments (H/F)

52 - CHAUMONT - Localiser avec Mappy

Publié le 18 août 2025

Dans une société où les mutations économiques, sociales et environnementales s'accélèrent, le Conseil Départemental s'est engagé dans des politiques publiques innovantes et efficientes afin d'apporter aux Haut-marnais le meilleur service possible. Porteur d'une maîtrise d'ouvrage publique forte, le Pôle Aménagement a en charge l'ensemble des politiques d'équipement du territoire (bâtiments, routes, canaux, déplacements doux, environnement, aide aux communes,). La Direction du Patrimoine et des Bâtiments a pour mission de proposer et mettre en œuvre la stratégie bâtimentaire et immobilière du département afin de disposer de biens adaptés et performants. La Direction a pour vocation de développer et gérer d'une part les bâtiments départementaux existant et d'autre part le développement de celui-ci avec une forte approche environnementale qui se déclinera dans la construction de bâtiments. Elle est composée de trois services dont, le service de la vie des bâtiments. Sous l'autorité du directeur du patrimoine et des bâtiments, le chef du service anime une équipe chargée de la maintenance, des aménagements fonctionnels et du suivi réglementaire sur l'ensemble des bâtiments départementaux, du SDIS et occupé par des tiers. Les principaux projets stratégiques à mener par le service portent principalement sur : - Le suivi des opérations de maintenance préventive et corrective - Coordination avec les prestataires et les utilisateurs des missions confiées (délai, qualité des travaux.) - La sécurité et conformité des installations (Ad'ap, sécurité incendie, contrôles périodiques et maintenance règlementaires, commission de sécurité) - Suivi budgétaire et gestion des ressources MISSIONS ET ACTIVITES Manager le service : - Conduire les projets de manière transversale - Faire évoluer les pratiques professionnelles - Veiller à la cohérence des pratiques Participer aux orientations stratégiques en matière de bâtiments : - Proposer et suivre les budgets de fonctionnement et d'investissement du service, - Mettre en place et suivre les outils de pilotage du service, - Définir, élaborer et exécuter les marchés de travaux et de service associées, Développer et animer des relations partenariales et des réseaux professionnels : - Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques sur les réflexions de la collectivité, - Identifier les innovations proposées par les entreprises de constructions publiques, - Repérer les bonnes pratiques des autres collectivités dans le domaine des bâtiments, Piloter le suivi dans la maintenance technique et réglementaire des bâtiments : - Définir les options techniques à mettre en œuvre avec leurs corollaires administratifs et financiers en matière de gestion optimisée des ouvrages, - Préciser les coûts, délais et qualité attendus d'un projet avec une approche en coût global - Optimiser les coûts de la maintenance, - Assurer un taux de consommation supérieur à 85 % des crédits alloués au service, Contrôler l'activité du service : - Élaborer et suivre des tableaux de bord (financiers, délais, procédures, volume d'activité) des projets, - Piloter l'activité du service et proposer les priorités, - Communiquer sur les finalités et les enjeux des missions confiées, - Rendre compte de l'activité de la Direction, - Répondre dans les meilleurs délais aux sollicitations des utilisateurs. - Diplôme : Formation supérieure de Bac+3 à Bac +5 en bâtiment ou en génie civil. - Expérience requise : Expérience d'au moins 5 ans sur des fonctions d'encadrement dans le domaine des bâtiments. Maîtrise des techniques et outils de la conduite de projets (gestion des flux, tableaux de bord), maîtrise de la gestion des ressources humaines, capacités d'animation, capacités de représentation du service et de la Direction auprès de partenaires extérieurs

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
39H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Rému statutaire + régime indémn
Déplacements
Déplacements : Fréquents

Profil souhaité

Expérience

  • 5 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+5 et plus ou équivalents Génie civil Cette formation est indispensable

Compétences

  • Contrôler la qualité et la conformité des process
  • Elaborer des actions ou des règles de prévention
  • Evaluer les besoins et les impératifs d'exploitation d'une infrastructure
  • Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve de réactivité
  • Avoir le sens du service
  • Faire preuve de sens des responsabilités

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

DEPARTEMENT DE LA HAUTE-MARNE

500 à 999 salariés


Conseil Départemental de la Haute Marne Direction des Ressources Humaines 1, rue du commandant Hugueny CS 62127 52905 CHAUMONT CEDEX 9 *** Les candidatures n'ayant pas CV et LETTRE DE MOTIVATION ne seront pas étudiées*** M. PRESIDENT LE

Voir la page employeur

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Responsable du service instruction du droit des sols et publicité (H/F)

    CA DE CHAUMONT  - 52 - CHAUMONT

    Responsable du service instruction du droit des sols et publicité extérieure (H/F) Filière administrative ou technique (catégorie A) Au sein de la Direction de l'Urbanisme, et sous l'autorité de la...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a 19 jours Soyez parmi les 1ers à postuler

    CDD
    Temps plein

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes alertes emploi » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par e-mail les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.