Chef/cheffe de service Vie des bâtiments (H/F) 52 - CHAUMONT
Offre n° 196PHDC
Chef/cheffe de service Vie des bâtiments (H/F)
52 - CHAUMONT - Localiser avec Mappy
Publié le 18 août 2025
Dans une société où les mutations économiques, sociales et environnementales s'accélèrent, le Conseil Départemental s'est engagé dans des politiques publiques innovantes et efficientes afin d'apporter aux Haut-marnais le meilleur service possible. Porteur d'une maîtrise d'ouvrage publique forte, le Pôle Aménagement a en charge l'ensemble des politiques d'équipement du territoire (bâtiments, routes, canaux, déplacements doux, environnement, aide aux communes,). La Direction du Patrimoine et des Bâtiments a pour mission de proposer et mettre en œuvre la stratégie bâtimentaire et immobilière du département afin de disposer de biens adaptés et performants. La Direction a pour vocation de développer et gérer d'une part les bâtiments départementaux existant et d'autre part le développement de celui-ci avec une forte approche environnementale qui se déclinera dans la construction de bâtiments. Elle est composée de trois services dont, le service de la vie des bâtiments. Sous l'autorité du directeur du patrimoine et des bâtiments, le chef du service anime une équipe chargée de la maintenance, des aménagements fonctionnels et du suivi réglementaire sur l'ensemble des bâtiments départementaux, du SDIS et occupé par des tiers. Les principaux projets stratégiques à mener par le service portent principalement sur : - Le suivi des opérations de maintenance préventive et corrective - Coordination avec les prestataires et les utilisateurs des missions confiées (délai, qualité des travaux.) - La sécurité et conformité des installations (Ad'ap, sécurité incendie, contrôles périodiques et maintenance règlementaires, commission de sécurité) - Suivi budgétaire et gestion des ressources MISSIONS ET ACTIVITES Manager le service : - Conduire les projets de manière transversale - Faire évoluer les pratiques professionnelles - Veiller à la cohérence des pratiques Participer aux orientations stratégiques en matière de bâtiments : - Proposer et suivre les budgets de fonctionnement et d'investissement du service, - Mettre en place et suivre les outils de pilotage du service, - Définir, élaborer et exécuter les marchés de travaux et de service associées, Développer et animer des relations partenariales et des réseaux professionnels : - Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques sur les réflexions de la collectivité, - Identifier les innovations proposées par les entreprises de constructions publiques, - Repérer les bonnes pratiques des autres collectivités dans le domaine des bâtiments, Piloter le suivi dans la maintenance technique et réglementaire des bâtiments : - Définir les options techniques à mettre en œuvre avec leurs corollaires administratifs et financiers en matière de gestion optimisée des ouvrages, - Préciser les coûts, délais et qualité attendus d'un projet avec une approche en coût global - Optimiser les coûts de la maintenance, - Assurer un taux de consommation supérieur à 85 % des crédits alloués au service, Contrôler l'activité du service : - Élaborer et suivre des tableaux de bord (financiers, délais, procédures, volume d'activité) des projets, - Piloter l'activité du service et proposer les priorités, - Communiquer sur les finalités et les enjeux des missions confiées, - Rendre compte de l'activité de la Direction, - Répondre dans les meilleurs délais aux sollicitations des utilisateurs. - Diplôme : Formation supérieure de Bac+3 à Bac +5 en bâtiment ou en génie civil. - Expérience requise : Expérience d'au moins 5 ans sur des fonctions d'encadrement dans le domaine des bâtiments. Maîtrise des techniques et outils de la conduite de projets (gestion des flux, tableaux de bord), maîtrise de la gestion des ressources humaines, capacités d'animation, capacités de représentation du service et de la Direction auprès de partenaires extérieurs
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
39H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Rému statutaire + régime indémn
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Génie civil Cette formation est indispensable
Compétences
- Contrôler la qualité et la conformité des process
- Elaborer des actions ou des règles de prévention
- Evaluer les besoins et les impératifs d'exploitation d'une infrastructure
- Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de réactivité
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de sens des responsabilités
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
DEPARTEMENT DE LA HAUTE-MARNE
500 à 999 salariés
Conseil Départemental de la Haute Marne Direction des Ressources Humaines 1, rue du commandant Hugueny CS 62127 52905 CHAUMONT CEDEX 9 *** Les candidatures n'ayant pas CV et LETTRE DE MOTIVATION ne seront pas étudiées*** M. PRESIDENT LE
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