Agent administratif en charge des demandes de logement social (H/F) 63 - COURNON D AUVERGNE
Offre n° 196PKMR
Agent administratif en charge des demandes de logement social (H/F)
63 - COURNON D AUVERGNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 19 août 2025
La Ville de Cournon-d'Auvergne, 2ème ville du département et membre de Clermont Auvergne Métropole, met en œuvre des politiques publiques résolument engagées en faveur d'un développement durable où chacun, administré et agent public, dans toute sa diversité, contribue au bien commun. Si vous partagez ces valeurs, rejoignez nos équipes pour apporter et développer vos compétences au sein d'une collectivité qui a à cœur de parfaire, avec vous, ses services publics. Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la ville de Cournon d'Auvergne est composé d'un Pôle social, d'un Pôle Petite Enfance et de 2 établissements médico-sociaux (EHPAD / Résidence autonomie). Missions principales : 1) Poste d'accueil du public pour les demandes de logements : - Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers et des partenaires - 3 permanences par semaine sans rendez-vous - Accueillir, informer, orienter et accompagner les ménages dans leur recherche de logement adapté à leur situation et leurs besoins - Accompagner à l'instruction des demandes de logements sociaux (vérification de la complétude des dossiers, respect des règles d'accès au logement social, préparation des commissions d'attribution) - Evaluer les situations afin de pouvoir orienter les personnes sur les dispositifs les plus adaptés. - Prioriser les demandes urgentes 2) Interface Partenaires - Assurer le suivi des demandes en construisant des liens avec les bailleurs sociaux (Rencontres régulières afin de présenter les situations en vue de l'attribution d'un logement) - Contribuer à la politique de peuplement et de mixité de la commune ( logements réservataires) - Maintenir une relation de proximité avec les bailleurs du territoire - Participer aux commissions d'attributions des différents bailleurs 3) Participer au fonctionnement du service « Accompagnement au parcours résidentiel » - Missions concernant la domiciliation (renseignements et remise du courrier) - Participer aux commissions « parcours résidentiel » organisées par le CCAS - Gérer l'aspect locatif des logements temporaires du CCAS ( Etat des lieux, demande et suivi des travaux) - Participer à différentes instances de travail sur la thématique du logement - Participer au comité de suivi logement insalubre et travailler en partenariat avec les services compétents en fonction des situations. 4) Contribuer au fonctionnement du pôle social du CCAS - Participer activement au pôle social qui regroupe l'accompagnement au parcours résidentiel, la précarité alimentaire et l'accompagnement des aînés en proposant des actions transversales (Par exemple, le parcours résidentiel des aînés) - Participer aux réunions Pôle Social et aux séances d'analyse de la pratique professionnelle Profil recherché - Savoir-faire : - Connaissance des dispositifs et acteurs du logement social, de l'action sociale et des organismes extérieurs connexes. - Maîtrise des règles techniques liées à l'attribution des logements sociaux : plafond de ressources HLM, conditions de ressources et autres critères à prendre en compte lors de l'instruction des dossiers - Maîtrise des techniques de communication et d'accueil du public - Maîtrise des techniques de secrétariat et bureautique (word, excel et outlook) - Aptitudes rédactionnelles - Connaissance des techniques d'entretien adaptée aux personnes en difficultés - Capacité à appréhender les comportements de détresse ou d'agressivité - Capacité à effectuer des tâches administratives dans un délai imparti - Qualités et aptitudes : Sens du relationnel, de l'écoute Capacité d'adaptation et de réactivité CDD 1 an / temps plein (35h) / primes et participation mutuelle
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2000.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 12 Mois - accueil public et administratifCette expérience est indispensable
Compétence
- Assurer la gestion administrative d'une activité
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve d'autonomie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
D'autres offres peuvent vous intéresser :
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)