Chargé(e) de programmation culturelle (F/H) 33 - BORDEAUX
Offre n° 196PNLY
Chargé(e) de programmation culturelle (F/H)
33 - BORDEAUX - Localiser avec Mappy
Actualisé le 18 août 2025
Dans la continuité des initiatives déjà prises à la Cité du Vin, la Fondation place au cœur de son fonctionnement les trois piliers fondamentaux de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), à savoir le développement durable, la très grande satisfaction des visiteurs et le bien-être de nos collaborateurs. Aussi, la Fondation favorise l'innovation et les bonnes idées au sein des équipes. Le partage des bonnes pratiques et la simplification des process et procédures sont continuellement recherchés. Si vous partagez nos valeurs qui sont la convivialité, la coopération, l'engagement et la créativité, vous êtes au bon endroit alors n'hésitez pas à nous rejoindre ! Poste : Désireux(se) de vivre une nouvelle aventure à la Cité du Vin, lieu emblématique de la ville de Bordeaux, venez rejoindre la Fondation pour la culture et les civilisations du vin en tant que Chargé(e) de Programmation Culturelle (H/F) dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée à compter de mi-septembre 2025. Vous intégrez, plus qu'une entreprise atypique du fait de son statut, une équipe aux valeurs éprouvées où le collectif tient une place centrale. Rattaché(e) à la Responsable Programmation Culturelle, vous participez à la définition des axes de la programmation culturelle, à la programmation des cycles de rencontres, à la conception et au pilotage des évènements. Vous êtes également en charge de la mise en œuvre des différentes manifestations. Les principales missions sont les suivantes : - Élaborer des propositions thématiques, - Concevoir des événements en lien avec l'agenda culturel local, régional et international ; autour de la programmation des projets muséographiques, - Prospecter et proposer des formats d'évènements, des choix d'intervenants (scientifiques, viticoles, artistiques, intellectuels, ...), des partenariats et les soumettre à la responsable de la programmation culturelle, - Identifier des dates d'événements en fonction du calendrier des salles disponibles et des équilibres globaux de la programmation. - Préparer l'ensemble des documents administratifs et financiers pour la mise en œuvre des manifestations (contrats de production, conventions de partenariats, fiches d'exploitation, fiches techniques, fil conducteur technique...), - Informer les intervenants du " cahier des charges " de l'événement ou des rencontres et des conditions de leurs participations, - Elaborer le budget prévisionnel des manifestations, effectuer un suivi régulier des dépenses et des déclarations auprès des sociétés de gestion collective des droits d'auteurs (SACD, SACEM, SPEDIDAM, ...). Aussi, en lien avec la direction Marketing et Communication : - Rassembler les éléments rédactionnels et visuels pour la rédaction des fiches produits et la communication des évènements, - Participer aux réunions avec les restaurateurs de La Cité du Vin et au comité d'exploitation, - Organiser et animer des réunions avec les partenaires culturels, - Assister aux manifestations placées sous sa responsabilité, - Assurer la présentation des intervenants, - Participer à l'évaluation des actions menées et au bilan de la programmation. Profil : Issu(e) d'une formation supérieure avec une première expérience réussie dans le domaine culturel ; notamment dans la conception et le montage d'opérations culturelles et/ou éditoriales, vous disposez de compétences techniques dans l'élaboration de contrats de partenariat ainsi que de contrats de cession de droit de diffusion (spectacles, film, photographies, musique, ...). Vous avez une connaissance du droit de la propriété intellectuelle (droits d'auteurs, droits à l'image) ainsi que de la réglementation des ERP. Si vous vous reconnaissez à travers ces premières lignes, alors ce poste est fait pour vous !
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Travail en horaires décalés - Salaire
- Salaire brut : Annuel de 29400.00 Euros sur 12 mois
- Titres restaurant / Prime de panier
- Indemnité transports
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - dans le secteur culturelCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Organisation événement - secteur culturel
Compétences
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Concevoir et gérer un projet
- Concevoir la programmation d'un projet artistique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Gérer les relations publiques
- Négocier avec des partenaires et sponsors
- Promouvoir une proposition, un projet
- Réaliser un suivi financier
- Rédiger un contrat
- Sélectionner un projet en cohérence avec une politique artistique
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Travailler en groupe, en réseau
- Utiliser les outils numériques
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires
Employeur
LA CITE DU VIN
100 à 199 salariés
- Site internet
- https://www.laciteduvin.com/fr
Projet phare de la ville de Bordeaux, la Cité du Vin participe à la dynamique du développement économique et social du territoire. Porté par une architecture emblématique au bord de la Garonne, ce grand équipement culturel est ouvert depuis juin 2016. Véritable lieu de vie, il se compose d'un parcours permanent, d'une salle d'expositions temporaires, d'un auditorium, d'ateliers pédagogiques et d'espaces commerciaux.
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