Responsable de salle de spectacles (H/F) 31 - TOULOUSE
Offre n° 196PRFL
Responsable de salle de spectacles (H/F)
31 - TOULOUSE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 18 août 2025
Vous êtes chargé-e de superviser et d'accompagner les équipes d'exploitation pour garantir un accueil de qualité au public. Vous pilotez les équipes de prestataires d'accueil, de sûreté, de sécurité et médical. Durant les événements, vous représentez la Direction et veillez à la sécurité et au confort des spectateurs, en lien avec les sociétés de production. 1. Missions opérationnelles -Avant les manifestations : - Organiser la logistique des événements sous la responsabilité de la Direction Générale - Participer aux réunions hebdomadaires interservices et assurer le suivi des décisions. -Renseigner et mettre à jour la base de données intersectorielles du Zénith. -Vérifier la cohérence entre les billets reçus au contrôle d'accès et les plans de vente en lien avec la Responsable Commerciale. - S'assurer de la mise en place des plans de replacement sous la responsabilité de la Responsable Commerciale et la cheffe ouvreuse. - Préparer l'accueil des personnes en situation de handicap (PSH) et à mobilité réduite (PMR) en lien avec le Directeur Technique/SSIAP3 Pendant les manifestations : - Être présent sur place pour superviser et accompagner les équipes d'accueil (environ 90 dates par an, avec un minimum d'un week-end non travaillé par mois). - Ouvrir les portes au public, après la mise en place du personnel d'accueil et en accord avec le régisseur du spectacle. - Gérer les relations avec les équipes de production (horaires, consignes de sécurité spécifiques). - Coordonner les briefings de sécurité avec les productions et le responsable sûreté. - Encadrer les équipes d'accueil et de sécurité (sûreté, contrôle, placement, sécurité incendie, service médical) et superviser le personnel de concessions (bars et restauration). - Gérer les litiges d'accès avec le chef de contrôle - Superviser les interventions de crise et la gestion de situations d'urgence. Après les manifestations : - Mettre à jour la base de données intersectorielles après chaque manifestation (bilan) - Assurer le suivi des réclamations avec la Responsable de l'accueil - Assurer les retours et suivis auprès des prestataires et concessionnaires, en lien avec la Direction Générale 2. Missions Administratives et Techniques - Rédiger les protocoles d'accueil spécifiques et de sécurité en lien avec la Direction Technique et de la Direction Générale - Planifier et mettre en place les manifestations du hall afin développer l'expérience client (concerts OZ, animations, foodtrucks, bars spécifiques, etc.) - Vérifier et valider les factures des prestataires en lien avec la Responsable Administrative - Assurer des permanences sur certains jours de montage, démontage et résidence - Participer à l'inventaire, la maintenance de la salle et des équipements en lien avec les équipes techniques sur la période estivale (juillet et août) Vous êtes expérimenté-e dans l'exploitation de salles de spectacles ou dans des lieux d'événements (parcs des expositions, festivals, etc.) et dans l'accueil/gestion du public. Vous avez des aptitudes à la prise de décision, gestion d'équipe, et capacité à faire face aux imprévus dans le respect des normes de sécurité. Aisance à travailler en horaires décalés, notamment en soirée. SSIAP1 obligatoire. ***** CV et Lettre de motivation ******
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en horaires décalés
Travail les week-ends et jours fériés - Conditions de travail
-
En contact avec du public
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 40000.00 Euros sur 13 mois
- Intéressement / participation
- Titres restaurant / Prime de panier
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s) - dans la fonctionCette expérience est indispensable
Compétences
- Règles de sécurité/Accueil public ERP 1ère cat.Cette compétence est indispensable
- SSIAP 1Cette compétence est indispensable
- Animer, coordonner une équipe
- Assurer la liaison entre les différents départements
- Contrôler le déroulement d'un tournage ou d'une représentation
- Coordination d'équipe technique
- Gestion de la logistique de spectacles
- Gérer les imprévus, aléas et les changements de dernière minute
- Maintenir la sécurité sur le lieu de spectacle
- Normes de sécurité et d'accessibilité des espaces et des établissements recevant du public
- Réglementation sécurité incendie
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de réactivité
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Gestion de salles de spectacles
Employeur
ZENITH TOULOUSE METROPOLE
10 à 19 salariés
Le Zénith Toulouse Métropole, exploitant de l'établissement « Le Zénith de Toulouse » dans le cadre d'une Délégation de Service Public (DSP) de Toulouse Métropole, est responsable de l'organisation et de la gestion des événements accueillis, incluant le bon déroulement des spectacles et la qualité de l'accueil du public. L'équipe du Zénith est composée de 10 collaborateurs répartis entre les services techniques et administratifs.
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)