Infirmier / Infirmière de santé au travail 81 - CASTRES
Offre n° 196PTTZ
Infirmier / Infirmière de santé au travail
81 - CASTRES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 19 août 2025
Employeur handi-engagé
Au sein du service santé au travail et plus particulièrement intégré sur le site Campus Chartreuse à Castres (81), nous souhaitons intégrer un Infirmier spécialisé en santé du travail H/F en CDI, dans le cadre d'une création de poste. Le périmètre est composé de collaborateurs sédentaires et de collaborateurs réseaux, représentant 1000 personnes. Rattaché au Directeur Services Généraux et Chef d'établissement et en collaboration avec la Médecin du Travail, vous serez amené à : - Assister la médecin du travail pour le suivi médical dans le cadre du service autonome de santé Pierre FABRE : gérer le planning des convocations ainsi que la préparation et le rangement des dossiers médicaux, accueillir les salariés et réaliser des examens complémentaires en préalable aux visites médicales, mener des visites d'information prévention selon le protocole établi dans le cadre de la réforme santé travail, s'assurer de la calibration annuelle des différents appareils médicaux et gérer les commandes concernant le matériel médical ; - Assister la médecin du travail pour le suivi médical : participer au recueil d'indicateurs santé et à leur analyse (lors des venues spontanées à l'infirmerie ou dans le cadre d'enquêtes épidémiologiques), analyser les situations individuelles ou collectives, repérer les risques, accompagner les individus ou les collectifs, orienter, participer aux cellules employabilités ; - Organiser ou participer à des actions de prévention des risques professionnels : mener des actions de formation ou d'information relatives à la santé au travail, formaliser des supports de formation ou d'information, gérer les plaquettes et affiches de la salle d'attente, . ; - Participer à l'insertion ou au maintien dans l'emploi de travailleurs handicapés en collaboration avec la responsable des affaires sociales, le Responsable Cap emploi et la médecin du travail ; - Organiser ou participer à des actions transverses : organiser des campagnes de dons du sang en lien avec le CSE, participer à l'élaboration et à l'animation des semaines santé sécurité, . ; - Organiser ou participer à des actions de santé publique : mener des campagnes de vaccination selon le(s) protocole(s) établis et sur prescription du médecin, organiser des journées de dépistage selon des thèmes de santé fixés selon les priorités, conduire des actions d'éducation à la santé (tabac ou autres addictions, prévention des cancers, alimentation, sédentarité, .). -Assurer les soins infirmiers d'urgence en cas d'accident ou d'incident sur les lieux de travail (y compris pour les salariés des entreprises intervenantes), tenir le cahier des soins infirmiers, gérer la pharmacie et les commandes nécessaires à cette mission, s'assurer de la mise à jour des protocoles de délivrance médicamenteuse et des conduites à tenir ; - Participer à l'organisation des secours : organiser la formation et le recyclage des sauveteurs secouristes du travail (SST), actualiser leur liste tous les semestres, gérer la mise à jour de l'armoire des premiers secours pour les Sauveteurs Secouristes du travail ; Les plus du poste : Vous travaillez en synergie et en équipe avec le Médecin du Travail et l'Assistante Médicale Vous exercez vos missions en autonomie, selon les directives et stratégies de la médecin Profil : Vous êtes idéalement titulaire du diplôme d'Infirmier d'Etat spécialisé en Santé du Travail et disposez de l'Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence Une connaissance du pack Office et du logiciel uEgar ou équivalent sera appréciée. Vous êtes le/ la candidat (e) idéal si : Vous êtes doté (e) d'un bon relationnel Vous avez une bonne capacité d'écoute active pour mener des entretiens médico-professionnels et accompagner les salariés dans la prise en charge de leur santé. Vous avez un grand sens de la discrétion, du secret médical et professionnel Vous êtes autonome et adaptable
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- selon convention collective
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 1 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Infirmier - DE infirmier exigé Cette formation est indispensable
Compétences
- Concevoir et mettre en place les actions de prévention, d'information sur la santé et les risques psychosociaux
- Réaliser des soins infirmiers
- Réaliser un dépistage (visuel, auditif)
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Activités des sièges sociaux
Employeur
Cet employeur est handi-engagé. Pour en savoir plus, consultez l'article.
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)