Conseiller / Conseillère de gestion des ESMS (H/F)

Conseiller / Conseillère de gestion des ESMS (H/F) 02 - LAON

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Offre n° 196QQQH
Conseiller / Conseillère de gestion des ESMS (H/F)

02 - LAON - Localiser avec Mappy

Actualisé le 19 août 2025

Conseiller de gestion H/F des établissements et services pour personnes âgées et personnes en situation de handicap au sein de la Direction de l'Autonomie et de la MDPH - Service Pilotage de l'Offre : Grade : rédacteur territorial (catégorie B de la FPT) Fonctionnaire ou contractuel (CDD 1 an) MISSIONS : La Direction de l'autonomie et de la MDPH élabore, met en œuvre et évalue les politiques départementales en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Vous serez accueilli(e) au sein du Service du Pilotage de l'Offre (SPO) de la Direction Autonomie et de la MDPH et placé(e) sous l'autorité du Chef de service H/F. Le Département veille à la qualité des accompagnements offerts par les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les services d'aide et d'accompagnement à domicile ainsi que les établissements et services accompagnant les adultes en situation de handicap ainsi que l'effectivité de ses financements. Cette volonté se traduit par différentes orientations fixées dans le schéma départemental pour l'autonomie des personnes âgées et personnes en situation de handicap. Chargé(e) d'un portefeuille d'établissements et services pour personnes âgées et personnes en situation de handicap, vous êtes l'interlocuteur(trice) privilégié(e), sous l'autorité hiérarchique du responsable de service et l'autorité technique du contrôleur de gestion, pour assurer les missions suivantes dans le respect de la réglementation et des délais en vigueur : - Contribuer à l'analyse financière et budgétaire des établissements et services : tarification, analyse des comptes administratifs, des budgets et des états prévisionnels et réalisés des recettes et des dépenses (EPRD / ERRD), des projets pluriannuels d'investissements et tout document technique dans les délais réglementaires et contraintes budgétaires du département ; - Rédiger les rapports d'analyse, procédures contradictoires, arrêtés, courriers et tout document en lien avec les missions citées supra ; - Participer aux travaux de négociation des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM) ; - Participer à l'instruction et à l'analyse des demandes de garanties d'emprunt en lien avec la direction des affaires financières ; - Participer au suivi des créations, extensions et transformations des établissements et services ; - Gérer, numériser et archiver tous les documents, rapports et courriers ; - Toute demande sollicitée par le chef de service H/F. Compétences souhaitées - Titulaire d'un BAC+2 ou +3 dans le domaine comptable, budgétaire et analyse financière. - Maîtrise de l'outil informatique (libre office - excel - logiciel de tarification) - Connaissance des règles d'analyses financières et juridiques - Aisance avec les chiffres - Connaissance de la législation sur les établissements sociaux et médico-sociaux Conditions d'exercice et sujétions particulières : Déplacements ponctuels dans les établissements SAVOIRS Droits et obligations du fonctionnaire Compétences budgétaires et comptables Connaissance des outils bureautiques et informatiques (progiciel métier) Connaissance des institutions médico-sociales et des difficultés des usagers Connaissance dans la réglementation sociale relative aux ESMS Cadre réglementaire et juridique des politiques sociales et des collectivités territoriales SAVOIRS-FAIRE Capacité organisationnelle, rigueur Capacité en matière de communication, négociation, dialogue Capacité d'analyse et de synthèse Capacités rédactionnelles Travail en équipe Rendre compte de son activité SAVOIR ETRE (qualités) Adaptation et autonomie Qualités relationnelles Sens du service public et sens de l'organisation Sens de l'écoute et aptitude à communiquer Fermeté et diplomatie

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
39H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2400.0 Euros à 2600.0 Euros sur 12.0 mois
  • Titres restaurant / Prime de panier
  • CSE
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • 12 MoisCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+2 ou équivalents Gestion financière comptabilité Cette formation est indispensable

Compétences

  • Gestion budget et comptabilité
  • Tableaux de bord

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Etre force de proposition
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Informations complémentaires

  • Qualification : Technicien
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

DEPARTEMENT DE L'AISNE

1000 à 1999 salariés

Voir la page employeur

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