Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels - IPRP 05 - GAP
Offre n° 196TDDT
Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels - IPRP
05 - GAP - Localiser avec Mappy
Publié le 21 août 2025
Le GEST 05 recrute un.e Technicien.ne en prévention des risques professionnels. Au sein de notre équipe, vous serez chargé(e) de réaliser des actions de prévention en santé au travail et en santé publique. Vous coopérez avec les membres de l'équipe pluridisciplinaire pour intervenir en entreprise sous la délégation du Médecin du Travail. Vous aidez les employeurs à identifier les risques, évaluer et prévenir les risques professionnels. L'équipe est composée de Médecins de Santé au travail, Infirmiers de Santé au Travail, Psychologues, Ergonomes, Assistante sociale, Techniciens de prévention. Vous vous inscrivez également dans une démarche transversale d'amélioration continue des pratiques et de coopération dans la mise en œuvre du Projet de Service. Vos tâches Mener des actions en milieu de travail, dans le cadre de la pluridisciplinarité, coordonnées par le médecin du travail Repérer et analyser les risques en milieu de travail Réaliser les fiches d'entreprise Réaliser des études de postes pour identifier les facteurs de risque pour la santé et la sécurité ; Conseiller et accompagner les acteurs de l'entreprise sur les risques professionnels relatifs à la santé et à la sécurité au travail, propose des actions de prévention des risques à court et à long terme ; Réaliser des études de métrologie (sonore, thermique, lumière, ventilation, estimation du niveau de CO.), utilise les logiciels spécifiques, effectue des mesurages, interprète les résultats et rédige les comptes-rendus ; Coopérer avec les autres acteurs de l'équipe pluridisciplinaire et apporte un appui technique aux autres préventeurs ; Préconiser des actions de prévention et conseille les acteurs de l'entreprise en matière d'hygiène et de sécurité ; Accompagner l'employeur dans l'élaboration du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) ; Co-construire des démarches globales de prévention ; Aider et conseiller les acteurs de l'entreprise dans la réalisation et le suivi de plans d'actions de prévention ; Communiquer au Médecin du travail le résultat de ses études et établit un rapport d'intervention ; Assurer le suivi des préconisations ; Participe aux instances des adhérents, sous délégation du médecin du travail. Contribuer à la veille technique et réglementaire : Crée, développe et gère une bibliothèque, constitue des dossiers à thème, recherche de la documentation ; Participer, en tant que membre de la commission médico-technique, à l'élaboration du projet de service Être en relation avec tous les partenaires intervenant dans la prévention de la désinsertion professionnelle ; Réaliser des actions d'information et de sensibilisation à la prévention des risques professionnels (bruit, risque chimique.) et les Actions de Formation et de Prévention Élaborer et restituer les rapports aux acteurs de l'entreprise, notamment aux instances internes ; Accompagner les acteurs de l'entreprise dans la réalisation et le suivi des plans d'actions élaborés par l'équipe pluridisciplinaire ; Informer les entreprises adhérentes sur les aides à la prévention proposées par le SPSTI et les partenaires institutionnels de la prévention ; Participer au suivi et à la rédaction de recherches et de projets scientifiques. Présenter aux employeurs les différentes missions du service (offre socle, offre complémentaire.) Sensibiliser les employeurs et les salariés à la culture de prévention Aider à l'identification et l'évaluation du risque chimique (analyse de FDS.) Entretenir et contrôler le matériel nécessaire à ces activités Assurer la traçabilité des AMT et des activités connexes Echanger avec d'autres SPSTI (réunions régionales et inter-régionales) et avec d'autres organismes (OPPBTP, CARSAT.) afin de maintenir une collaboration ef
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2934.0 Euros sur 13.0 mois
- Titres restaurant / Prime de panier
- Complémentaire santé
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Prévention sécurité Cette formation est indispensable
Compétences
- Aider les entreprises à rédiger le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)
- Analyser une situation et produire un diagnostic
- Animation de réunions professionnelles
- Collaborer avec des équipes pluridisciplinaires sur des projets
- Communiquer efficacement avec les équipes et la direction
- Communiquer les résultats des études au médecin du travail
- Conseiller des entreprises
- Elaborer des actions ou des règles de prévention
- Etudier les conditions de travail pour proposer des améliorations ergonomiques
- Evaluation des risques professionnels
- Evaluer l'efficacité des mesures de prévention mises en place
- Evaluer les facteurs de nuisance de l'environnement scolaire ou professionnel et proposer des améliorations
- Former et informer les salariés pour les sensibiliser à la prévention des risques
- Former les employés aux normes de sécurité et de santé au travail
- Identifier et évaluer les risques professionnels dans l'entreprise
- Identifier les aménagements nécessaires d'un poste de travail
- Licence pro mention sécurité des biens et des personnes
- Maintenir une veille réglementaire et technique
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Mettre en oeuvre les actions de transformation nécessaires aux changements
- Mettre en place des indicateurs de performance en sécurité
- Méthodes d'organisation du travail
- Normes rédactionnelles
- Participer à des réunions multidisciplinaires
- Planifier des interventions en cas d'accident ou d'incident
- Promouvoir les pratiques de sécurité au travail
- Proposer des améliorations pour optimiser les processus
- Recueillir et analyser les besoins client
- Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Réaliser des visites régulières des locaux et des ateliers pour identifier les risques potentiels et évaluer les conditions de travail
- Réaliser un audit
- Rédiger le contenu d'un support de communication
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Santé et sécurité au travail
- Surveiller le respect des normes de sécurité
- Travailler en collaboration avec les représentants du personnel, les CHSCT (Comités d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail), et d'autres instances
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Activité des médecins généralistes
Employeur
GEST 05
20 à 49 salariés
Mme MELANIE BECKERT
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