Coordinateur.trice programme LEADER (FEADER) (H/F)

Coordinateur.trice programme LEADER (FEADER) (H/F) 976 - MAMOUDZOU

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Offre n° 196XMHJ
Coordinateur.trice programme LEADER (FEADER) (H/F)

976 - MAMOUDZOU - Localiser avec Mappy

Actualisé le 11 septembre 2025

Objectifs du poste : Sous l'autorité du chef de l'unité « Territoires Ruraux et Aménagement Durable » (UTRAD : 5 agents), vous assurez la gestion de la mesure LEADER sur le territoire de Mayotte. En collaboration étroite avec les animateurs des Groupes d'Actions Locales (GAL), et le Service Europe et Programmation (autorité de gestion FEADER), vous apportez un appui technique et réglementaire dans le montage et le suivi des dossiers de demande de subvention. Vous organisez votre activité de manière autonome et contribuez activement à la réussite du programme par la proposition et la mise en œuvre d'actions adaptées. Vous intervenez sur l'ensemble du cycle de vie des dossiers, de l'instruction préalable au conventionnement jusqu'au au versement des aides, en assurant le suivi global des demandes, l'accompagnement des porteurs de projets, la participation aux avis techniques, les contrôles de conformité et le reporting du programme. Vous jouez également un rôle clé dans l'animation du réseau des GAL, que vous animez et coordonnez afin d'assurer une mise en œuvre harmonisée et efficace du programme. Vous assurez un appui technique et réglementaire, facilitez les échanges entre acteurs, valorisez les projets soutenus et veillez à la cohérence et à l'atteinte des objectifs du programme LEADER. Vous participez à la clôture des derniers dossiers du programme 2014-2022 et assurez à la mise en œuvre du programme 2023-2027. Vos principales missions comprennent : - la gestion administrative du programme, incluant l'instruction des demandes d'aide avant leur présentation en comité de programmation, la gestion des décisions juridiques, l'instruction des demandes de paiement et la réalisation de visites de contrôle sur site , - la gestion financière du programme LEADER doté d'une enveloppe de près de 3 millions d'euros pour la période 2023-2027 , - l'accompagnement technique et la formation des associations GAL tant sur les aspects liés aux dossiers qu'à la gestion associative ; - la participation aux réunions et comités organisées par les GAL ainsi qu'au groupe de travail LEADER nationaux (LEADER France et outre-mer), et ce, aux contacts directs d'élus ; - l'animation et la coordination du réseau des animateurs GAL (réunion interGal, visite croisées de projet LEADER.). Champ relationnel du poste : Au sein de la DAAF : le Service Europe et Programmation (autorité de gestion) et le Service Economie Agricole (l'autre service instructeur), la direction. A l'extérieur de la DAAF : animateurs de GAL et leurs présidents, collectivités, organisations professionnelles, autres services déconcentrés de l'État, Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (Bureau de la coordination et du développement rural), Direction Régionale de l'Océan Indien de l'Agence de Service et de Paiement (ASP-DROI). Compétences liées au poste : Niveau d'étude souhaité : bac + 3 minimum dans les domaines du développement rural, de l'aménagement territorial, de l'environnement, de la gestion des fonds européens, ou de l'administration/Connaissance des fonds européens en particulier du FEADER/Connaissance des politiques de développement rural notamment celles financées par le FEADER/Connaissance du dispositif LEADER et de ses principes/Connaissance des procédures réglementaires et administratives liées au financements publics et européens. Connaissance en gestion de projet/Capacités d'analyse et de synthèse/Aisance à l'écrit et l'oral/Animation de réseau/Aptitude à conduire un projet et à respecter des échéances avec rigueur/Capacité d'initiative et force de proposition/Maîtrise des outils informatiques (pack office, logiciel métier spécifique pour la gestion des fonds européens : Osiris, Safran).cap/Capacité d'animation, de coordination et de communication, sens de l'organisation, autonomie, rigueur. Qualités relationnelles.

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 1500.0 Euros sur 12.0 mois

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Compétences

  • plan de formation de la DAAF peut être envisagé
  • Billet d’avion A/R pris en charge au départ métro
  • CV, lettre de motivation et dernier diplôme obtenu
  • L'agent bénéficie du matériel nécessaire
  • poste de travail équipé, véhicules de service
  • prise de poste au 01/11/25
  • Période d'essai d'un mois
  • salaire variable selon le profil

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques

Employeur

DAAF

0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)


La DAAF de Mayotte met en oeuvre les politiques relatives à l'agriculture, à l'alimentation, à la forêt et contribue à la définition et à la mise en oeuvre des politiques de développement des territoires et de l'emploi. Elle comprend environ 80 agents. M. Franck DUGUÉPÉROUX

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