Responsable Enfance Famille pour le CDAS (h/f) 35 - JANZE
Offre n° 196XPXN
Responsable Enfance Famille pour le CDAS (h/f)
35 - JANZE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 26 août 2025
Vous serez garant de l'application du cadre juridique de l'aide sociale à l'enfance (ASE) et de la PMI, représenterez le Département auprès de l'autorité judiciaire et disposerez de délégations spécifiques du Président du Conseil Départemental afin d'exercer les missions qui vous sont dévolues. En tant que membre permanent de l'équipe d'animation du CDAS, vous contribuerez à impulser une dynamique d'équipe, recueillir et analyser des chiffres clés, élaborer le diagnostic du territoire et faire émerger des projets d'action, participer à leur élaboration, leur mise en œuvre et leur évaluation. Vous participerez aux réunions institutionnelles. Au sein d'une équipe pluridisciplinaire dynamique et soutenante, votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes : - Garantir la cohérence du parcours du mineur à travers le projet pour l'enfant et sa famille, et la prise en charge du jeune majeur pour un accès à l'autonomie - Prendre des décisions individuelles et familiales concernant l'aide sociale à l'enfance (ASE), en s'appuyant sur les propositions des instances de concertation - Animer la politique de prévention et de protection de l'enfance au sein du CDAS avec les services du Département et les partenaires - Assurer la responsabilité et l'animation des équipes de PMI (en concertation avec le médecin PMI) et ASE - Veiller au respect du cadre juridique des décisions prises, en lien avec les référents du pôle métier (direction enfance famille) Vous assurerez les missions suivantes : I. ENCADREMENT ET MANAGEMENT - Assurer le management fonctionnel de l'équipe ASE et de l'équipe PMI (en concertation avec le médecin de PMI) : assurer les missions liées à la gestion des ressources humaines des équipes, garantir une répartition équilibrée des charges de travail et leur exécution selon les priorités définies. - Participer au management global du CDAS en tant que membre de l'équipe d'animation du CDAS - Assurer une expertise et un accompagnement juridique au niveau de la protection de l'enfance. - Participer aux réunions institutionnelles, à des projets, des groupes de travail et des instances au niveau départemental et local dans son domaine de compétences. - Organiser des réunions thématiques territoriales ou animer les réseaux métiers des travailleurs sociaux de l'ASE. II. ANIMATION DES POLITIQUES DEPARTEMENTALES - Coordonner, animer et être garant de la mise en œuvre des politiques suivantes : schéma départemental de la protection de l'enfance, en lien avec le chef de service vie sociale ; référentiel du projet pour l'enfant et sa famille; schéma départemental de la protection maternelle infantile, en lien avec le médecin de PMI. - Décider, organiser et veiller à la mise en œuvre des différentes mesures : veiller à l'application et à l'exécution des mesures judiciaires, en lien avec les autorités compétentes, ou administratives ; informer les familles. - Être l'interlocuteur des assistants familiaux, avec le responsable de l'accompagnement professionnel, et des établissements et services sociaux et médico-sociaux. - Être le garant des relations partenariales sur le champ de la protection de l'enfance et de la gestion financière dans ce domaine. - Contribuer au suivi et à l'analyse de l'activité du CDAS. L'équipe ASE est composée de 4 travailleurs sociaux ASE et 2 gestionnaires ASE, et l'équipe PMI est composée de 8 professionnelles.
- Type de contrat
-
CDD - 4 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- selon grille salariale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté - expérience management&décisionnelle
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Assistance service social - ou DEES ou psychologue ou puér. Cette formation est indispensable
Compétences
- Aptitudes à la gestion des conflitsCette compétence est indispensable
- Connaissances juridiquesCette compétence est indispensable
- DisponibilitéCette compétence est indispensable
- Maîtrise dispositif protection de l’enfanceCette compétence est indispensable
- Qualités relationnelles, d’écoute et d’analyseCette compétence est indispensable
- Animer, coordonner une équipe
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de sens des responsabilités
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
AGENCE DEPARTEMENTALE DU PAYS DE VITRE
1 ou 2 salariés
- Site internet
- https://www.ille-et-vilaine.fr/offres-emploi
Ce poste vous intéresse? vous pouvez contacter : - Sylvie RIOU, gestionnaire ressources humaines au 02 99 02 46 69, pour des renseignements d'ordre RH, - Régis TALIGOT responsable du CDAS du pays de la roche aux fées au 02.22.93.68.00 pour des renseignements sur le poste. Poste à pourvoir dès novembre 2025. CDD de 4 mois renouvelable.
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