Responsable Bureau des Entreprises (H/F) 45 - Châlette-sur-Loing
Offre n° 196YLZN
Responsable Bureau des Entreprises (H/F)
45 - Châlette-sur-Loing - Localiser avec Mappy
Actualisé le 24 septembre 2025
L'académie recrute un(e) responsable bureau des entreprises pour un lycée professionnel à Châlette sur Loing à compter du 1er septembre - jusqu'au 31 août 2026. Mission(s) principale(s) : - Centraliser les actions de développement de la formation professionnelle (scolaire, apprentissage, continue), assurer la gestion administrative en support des DDF, coordonnateurs de l'apprentissage et équipes pédagogiques. Activités essentielles : Mise en place et suivi de partenariats avec les acteurs du territoire - Support administratif au suivi des partenaires du lycée - Soutien à l'organisation et l'animation d'évènement en lien avec les acteurs du territoire -Participation aux opérations de collecte de la taxe d'apprentissage - Promouvoir l'offre de formation professionnelle auprès des interlocuteurs locaux (entreprises, collectivités.) - Contribution aux actions de développement de l'offre de formation - Participation au développement du réseau d'entreprises partenaires susceptibles d'accueillir pour : PFMP, Apprentissage, actions de formations continue - Assurer une veille autour de l'activité sur le bassin d'emploi - Participation au réseau académique des bureaux des entreprises Organisation des temps de formation en milieu professionnel : PFMP, stage et alternance - Appui au recensement des partenaires professionnels de l'établissement - Accompagnement, en lien avec les équipes pédagogiques, des apprenants dans leur recherche de formations et de lieux d'accueil - Accueil, renseignement et suivi des demandes des apprenants et leur famille ; saisie des dossiers d'inscriptions en apprentissage - Participer à l'animation autour des interlocuteurs professionnels : tuteurs, Rh, maîtres d'apprentissage - Assurer le suivi de la période en entreprises : visites, lien avec les équipes pédagogiques et l'interlocuteur qui gère les conventions ou contrats - Suivi de la mise en application de la gratification des PFMP - Soutien et suivi des mobilités européennes et internationales L'intégration et la mise en œuvre de la relation école/entreprise dans le parcours de formation des apprenants - Appui à l'organisation des périodes en entreprises et au retour d'expériences - Appui à l'organisation de modules d'insertion en lien avec les acteurs et besoins locaux - Appui à l'organisation de temps de découvertes et immersion dans le monde professionnels des personnels et apprenants - Suivi administratif et support aux équipes pédagogiques des livrets d'apprentissage dans le cadre de la liaison avec les maîtres d'apprentissage - Support administratif UFA : interlocuteur des équipes pédagogiques sur le suivi du traitement des vacations - Suivi administratif de la consommation des moyens alloués dans le cadre de la mise en œuvre des formations en apprentissage - En lien avec l'organisation établissement, participer à la remontée de l'assiduité des apprenants auprès des entreprises - Etre un acteur majeur de la prévention des ruptures ou des abandons. Profil Savoirs - Connaissance du fonctionnement d'UN EPLE - Connaissance des fondamentaux de la formation professionnelle - Maîtrise des outils de bureautique Savoir être - Travail en équipe et en réseau, capacités relationnelles - Faire preuve d'autonomie et d'adaptabilité - Sens de l'organisation / rigueur - Sens de la pédagogie - Esprit d'innovation Savoir-faire - Capacités rédactionnelles et de synthèse - Conduite de réunion - Organisation, pilotage
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
38H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- 2050€ brut mensuel temps plein
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents
Compétences
- Assurer l'ensemble des contacts sortants à destination des clients, non-clients, prospects, partenaires
- Définir et hiérarchiser les priorités en fonction des objectifs fixés
- Développer l'esprit d'équipe
- Favoriser l'entente, la collaboration
- Gérer les contacts entrants (appels, mails, courriers) et les transmettre au bon interlocuteur
- Gérer les interactions en face-à-face : accueil des visiteurs et déplacements occasionnels
- Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Etre force de proposition
- Avoir le sens du service
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Employeur
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