Médiateur social / Médiatrice sociale (H/F)

Médiateur social / Médiatrice sociale (H/F) 72 - LE MANS

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Offre n° 196ZJSG
Médiateur social / Médiatrice sociale (H/F)

72 - LE MANS - Localiser avec Mappy

Actualisé le 05 septembre 2025

POSTES ADULTES RELAIS : VERIFIEZ VOTRE ELIGIBILITE AUPRES DE VOTRE CONSEILLER.: Pour bénéficier d'un contrat adulte-relais, les conditions suivantes doivent être remplies: - avoir au moins 26 ans, - résider dans un quartier prioritaire, - et être sans emploi ACTIVITES PRINCIPALES Aller à la rencontre des habitants pour mettre en œuvre les médiations sociales nécessaires (prise de contact dans les immeubles, en pieds d'immeubles, dans les lieux publics, lors de manifestations et d'évènements dans les quartiers, etc.). Faire le lien entre les habitants et les personnes et structures ressources, dont ils peuvent avoir besoin pour régler leurs difficultés. Relayer auprès des habitants les actions organisées dans les quartiers et hors quartiers. Participer autant que faire ce peut aux actions organisées par les autres acteurs, dans les quartiers. Accueillir, conseiller, orienter les différents publics, physiquement et par téléphone. Participer aux réunions d'équipe et faire le point, par mail et par téléphone, autant que de besoin avec le médiateur socioculturel de son territoire ou la coordination régionale. ACTIVITES SECONDAIRES Sensibiliser les publics autour des événements culturels au cours de l'année, dans leur quartier, mais aussi au dehors. Sensibiliser, accompagner les intervenants sociaux à l'utilisation de la médiation socioculturelle. Soutenir les bénévoles dans leurs actions d'accompagnement des publics en situation de précarité vers des lieux culturels. Participer à l'animation des actions portées par l'association en territoires. Assurer les réunions, la rédaction des comptes rendus et mobiliser les personnes et structures ressources, selon les besoins des habitants du quartier. Proposer, des supports de communication et se charger de leur édition et de leur diffusion. Accompagner les services civiques dans leurs missions. Participer à la gestion et l'entretien quotidien du lieu de travail (bureaux, matériel, véhicules).

Type de contrat
CDD - 24 Mois
CUI - CAE
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Travail les week-ends et jours fériés
Travail durant les vacances scolaires
Travail le dimanche
Travail le samedi
Conditions de travail
Déplacements professionnels
En contact avec du public
En extérieur
Station debout prolongée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 1801.8 Euros à 1801.84 Euros sur 12.0 mois
  • Téléphone mobile
  • Complémentaire santé
Déplacements
Déplacements : Quotidiens

Profil souhaité

Expérience

  • 6 MoisCette expérience est indispensable

Compétences

  • Assurer une médiationCette compétence est indispensable
  • Connaissance des structures communautairesCette compétence est indispensable
  • Ecouter activement les besoins et préoccupations des individusCette compétence est indispensable
  • Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …)Cette compétence est indispensable
  • Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitaux
  • Assurer la médiation dans des situations de conflit mineur pour apaiser les tensions
  • Caractéristiques socio-culturelles des publics
  • Choisir les modalités de communication adaptées aux capacités de compréhension et d'expression de chaque personne
  • Connaissance des dispositifs d'aide sociale
  • Connaissance des dispositifs de sécurité urbaine
  • Construire un réseau de contacts pour faciliter les échanges d'informations
  • Contribuer à l'amélioration du cadre de vie local
  • Créer une relation de confiance
  • Encourager les relations familiales et communautaires
  • Etablir des rapports d'intervention
  • Etablir un dialogue avec les individus dans l'espace public
  • Evaluer l'impact des actions de médiation
  • Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
  • Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension
  • Gestion de conflits interpersonnels
  • Gestion de la diversité culturelle
  • Gestion des émotions
  • Méthodes d'évaluation des besoins sociaux
  • Organiser une médiation sociale
  • Orienter une personne vers des partenaires relais
  • Planifier et organiser des événements communautaires pour la cohésion sociale
  • Promouvoir l'inclusion sociale
  • Promouvoir la cohésion sociale par des activités communautaires
  • Prévenir et résoudre les conflits
  • Prévention des incivilités
  • Rapporter les incidents et les comportements inhabituels
  • Relayer de l'information
  • Respecter les normes éthiques et de confidentialité
  • Règles et consignes de sécurité
  • Réglementation des espaces publics
  • Sensibiliser un public
  • Techniques de communication orales, écrites et numériques
  • Techniques de médiation sociale
  • Travailler avec d'autres professionnels de la santé et des organisations communautaires pour développer des programmes de prévention
  • Veiller sur l'environnement de la zone d'affectation (quartiers, lignes de bus, centres commerciaux, sorties d'école, ...)
  • bureautique

Langue

  • FrançaisCette langue est indispensable

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve de contrôle de soi

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé non qualifié
  • Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.

Employeur

CULTURES DU COEUR PAYS DE LA LOIRE

10 à 19 salariés


Depuis 20 ans, Cultures du Coeur, spécialiste et experte de la médiation culturelle dans le champ social, permet aux plus démunis, notamment dans les quartiers prioritaires, d'accéder aux sorties culturelles et aux pratiques artistiques. Cultures du Coeur est un réseau d'associations territoriales mobilisées pour faire vivre l'action dans 48 territoires, en France et au Québec. Ce dispositif s'appuie sur un réseau fidèle de partenaires culturels et de structures sociales.

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    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

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    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
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    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

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    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

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