CONSEILLER MOBILITE ET ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL (H/F) 973 - ST LAURENT DU MARONI
Offre n° 197BGXC
CONSEILLER MOBILITE ET ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL (H/F)
973 - ST LAURENT DU MARONI - Localiser avec Mappy
Actualisé le 28 août 2025
--- Poste basé à Saint Laurent du Maroni, Guyane Française 973 --- LADOM Guyane, agence de Saint Laurent du Maroni, recherche son/sa conseiller(ère) en insertion Professionnelle / Mobilité Principales missions confiées : - Accueillir individuellement les candidats à la mobilité, - Gérer les flux et les situations problématiques - Construire les dossiers de candidatures - Informer sur le fonctionnement de LADOM (dispositifs et conditions de prise en charge) - Effectuer un entretien exploratoire déterminant ses aspirations en fonction de sa situation personnelle et professionnelle - Vérifier le projet professionnel au niveau technique et pédagogique des candidats et son adéquation avec les besoins du marché - Faire passer les tests d'évaluation fournis par les OF de métropole - Positionner le candidat dans les filières de formation existantes : - Assurer le positionnement des candidats dans la filière de formation en tenant compte des orientations de l'Agence. - Développer des relations avec les partenaires de l'insertion - Assurer l'interface entre les candidats, les partenaires, et les unités territoriales de Métropole - Participer à la collecte et au traitement des opérations de suivi de la filière concernée (y inclus tenue des statistiques) - Préparer l'ensemble des documents administratifs liés au départ (réservation de billet d'avion, traitement des bons de transports etc.) - Calculer les ressources financières du candidat en fonction des règles préétablies par LADOM - Saisir les données sur les outils informatiques de l'Agence - Instruire les demandes d'attribution des aides de droit commun - Monter et suivre la mise en place de mesures spécifiques Profil recherché LES COMPETENCES FONDAMENTALES Connaissance de base : Maîtriser les techniques d'entretiens avec différents publics Connaissance des acteurs et des problématiques de la formation et de l'emploi Connaître les outils de communication et la gestion de projet Connaissance du tissu socio-économique de son territoire Connaissance des outils régionaux d'identification des métiers par secteurs LES COMPETENCES SPECIFIQUES - Savoir rendre accessible des informations complexes aux publics cibles - Capacité à expliquer clairement les dispositifs LADOM - Collecte et analyse des retours des usagers et partenaires pour améliorer les dispositifs - Capacité à gérer des stands et des interventions publiques - Connaissance des dispositifs de LADOM et du secteur - Maîtrise des offres et dispositifs LADOM pour répondre aux questions des partenaires et bénéficiaires - Compréhension des enjeux de la mobilité et des politiques publiques en lien avec LADOM
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
37H30/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1950.00 Euros à 2500.00 Euros sur 12 mois
- Ordinateur portable
- Titres restaurant / Prime de panier
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s) - Insertion professionnelle/commerceCette expérience est indispensable
Formations
- Bac+2 ou équivalents Conseil insertion professionnelle
- Bac+2 ou équivalents Commerce
Compétences
- Mobilité et autonomieCette compétence est indispensable
- Accompagner des personnes dans leur parcours d'insertion professionnelle
- Accompagner l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet d'orientation professionnelle
- Accompagner la recherche d'emploi et le reclassement
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Conduire les différents types d'entretiens utilisés en orientation professionnelle
- Connaissance des aides à l'emploi
- Connaissances en techniques de communication, technologies de l'information, Internet, vidéo, réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter…), multimédia
- Définir des besoins en développement des compétences
- Elaborer des stratégies d'insertion professionnelle
- Evaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
- Formuler des conseils personnalisés à l'occasion d'un entretien
- Guider, accompagner une personne ou une famille dans ses démarches
- Mobiliser, initialiser les aides et mesures pour l'emploi en fonction des besoins de la personne
- Organiser et développer son réseau professionnel
- Poser les bases d'un diagnostic partagé
- Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne
- Travailler en groupe, en réseau
- Maîtrise des langues locales
Langue
- FrançaisCette langue est indispensable
Permis
- B - Véhicule léger
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques
Employeur
AGENCE DE SAINT LAURENT DU MARONI
- Site internet
- http://www.ladom.fr
LADOM, Établissement Public Administratif (EPA), est l'acteur majeur de la mobilité des résidents des Outre-mer au service du développement économique, social et culturel de leur territoire. Son action repose sur les principes d'égalité des droits, de solidarité nationale et d'unité de la République. Opérateur de l'Etat, l'Agence met en œuvre la politique de continuité territoriale à travers la mise en œuvre de plusieurs dispositifs de mobilité couvrant des besoins "emploi/formation" ou "voyage"
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