Chargé(e) de médiation culturelle (H/F) 21 - DIJON
Offre n° 197CMWX
Chargé(e) de médiation culturelle (H/F)
21 - DIJON - Localiser avec Mappy
Actualisé le 03 septembre 2025
Sous l'autorité du Responsable de la médiation culturelle et de la Secrétaire Générale, le/la Chargé(e) de Médiation Culturelle relaye et applique dans une approche opérationnelle les projets de la Direction dont il/elle dépend. Il/Elle coordonne les actions de la Direction avec les différents pôles de l'Opéra de Dijon et avec l'ensemble des partenaires associés aux différents projets. Mission 1 : Mise en œuvre des projets de médiation culturelle - Accueillir, accompagner et encadrer les intervenants sur les différents lieux de réalisation des actions du service - Animer les ateliers de découverte de l'Opéra à la demande du Responsable de la médiation culturelle - Rédiger les dossiers pédagogiques en collaboration avec le Responsable de la médiation culturelle - Assurer le volet logistique lié aux différentes actions proposées (réalisation de rétro plannings, proposition de fiches projets, réalisation des plannings d'intervention en lien avec les services de la technique et de la production notamment.) - Accueillir les publics lors des différentes actions, y compris pour les spectacles, sur les différents lieux et assurer les visites notamment de l'Auditorium, du Grand Théâtre et des Ateliers - Assurer le suivi administratif des différents projets de la médiation culturelle - rédiger les contrats et suivre l'engagement et le paiement en comptabilité - Être l'interlocuteur(rice) des intervenants pour le suivi administratif Mission 2 : Billetterie - Conseiller et informer les enseignants et les partenaires sur les spectacles de la saison - Réaliser les réservations, les devis et les plans de salle - Suivre les paiements liés aux réservations selon les modalités et délais définis par la responsable de billetterie et l'agent comptable dans le cadre de la régie de recettes de l'Opéra. - Suivre les réservations sur le logiciel et la base Excel - Saisir les fiches contact dans le respect de la charte de saisie fixée par le service de développement commercial et marketing - Veiller aux mises à jour des fiches contact - Communiquer auprès des établissements de la programmation scolaires, relance des ventes Outils à maitriser - Pack Office - Logiciels de montage son / vidéo Caractéristiques du poste - Autonomie - Lieu du poste : Auditorium et Grand Théâtre ou tout autre lieu de spectacle - Déplacement : Grand théâtre/Auditorium/autres lieux de spectacle - Travail en soirée et/ou les week-end, suivant les projets - Souplesse dans le temps de travail (annualisation) Profil - Maîtrise indispensable des langues étrangères, au minimum l'Anglais - Notions / connaissances en droit et en gestion (contrat) - Connaissance du monde du spectacle, de l'opéra et de la musique Qualités requises - Méthode, rigueur, sens de l'organisation, sens des priorités et esprit d'équipe - Capacité à travailler dans l'urgence, capacité d'adaptation - Sens du relationnel Salaire: Groupe 5 de la Convention collective des entreprises artistiques et culturelles Avantages sociaux: - Titres restaurant - 13e mois - PEE - CSE
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Selon la CCNEAC
Profil souhaité
Expérience
- 24 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Assurer une médiation
- Concevoir des animations selon les types de publics
- Concevoir et gérer un projet
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Etre force de proposition
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de réactivité
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Arts du spectacle vivant
Employeur
OPERA DE DIJON
100 à 199 salariés
L'Opéra de Dijon développe depuis 2009 une programmation lyrique et musicale exigeante et ouverte à tous et accueille plus de 60 000 spectateurs par saison avec près de 100 levers de rideau. L'Opéra de Dijon est une maison de création qui compte près de 90 salariés permanents dont des forces artistiques permanentes avec un choeur composé de 20 personnes, un atelier de décors et de construction. Mme Tiffany DARROY
D'autres offres peuvent vous intéresser :
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)