Chargé de médiation et accompagnements des locataires (H/F) 22 - PLOUFRAGAN
Offre n° 197CNPJ
Chargé de médiation et accompagnements des locataires (H/F)
22 - PLOUFRAGAN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 01 septembre 2025
Vos missions : Dans le cadre de son territoire d'intervention, le (la) Chargé(e) de médiation et d'accompagnement des locataires contribue à la qualité de vie résidentielle et accompagne les habitants dans les différentes étapes liées à leur logement. 1-Médiation et gestion des conflits - Réception et instruction des plaintes orales ou écrites des locataires, du voisinage, des élus et partenaires. - Accueil du public et maintien du dialogue avec les habitants. - Rappel des obligations légales, réglementaires et contractuelles. - Préparation et suivi de rencontres et concertations (individuelles ou collectives). - Constitution de dossiers en injonction de faire ou résiliation de baux. 2. Accompagnement dans le cadre du renouvellement urbain et des réhabilitations - Accompagnement des ménages concernés par des relogements. - Entretiens individuels à domicile. - Organisation et suivi budgétaire des déménagements. - Travail en partenariat avec les agences pour l'attribution des logements. 3. Accompagnement social des locataires - Renforcement du lien social avec les habitants. - Premier accompagnement avant orientation vers les partenaires compétents. - Soutien social et budgétaire des ménages en situation de précontentieux ou de contentieux. - Sensibilisation et accompagnement des locataires en situation de logement mal entretenu. Activités transversales - Participation aux réunions de service. - Contribution à l'élaboration du rapport annuel d'activités. - Sensibilisation et appui aux personnels de proximité dans le traitement des conflits et désordres d'occupation. FORMATION, COMPETENCES ET QUALITES REQUISES : -Formation CESF ou ASS (ou expérience significative dans des fonctions similaires). -Connaissance souhaitée du logement social et des collectivités. -Capacités relationnelles (écoute, diplomatie), autonomie, adaptabilité et sens du travail en équipe. -Vous devrez fréquemment vous déplacer et conduire une automobile. CONDITIONS DE RECRUTEMENT : - Contrat à durée déterminée 3 mois à temps complet, classé C2N2, rémunération en fonction de l'expérience professionnelle - 26.6k€ à 35.2k€, poste basé à Ploufragan et déplacements sur secteur de Loudéac. Ce que nous offrons en + -13e mois, intéressement, flexibilité horaire, RTT. -Tickets restaurant (60 % pris en charge), mutuelle et, prévoyance (100 % pris en charge) . -Adhésion CNAS, CSE dynamique. La diversité est une richesse : toutes les candidatures sont les bienvenues, y compris celles de personnes en situation de handicap.
- Type de contrat
-
CDD - 3 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 26600.0 Euros à 35200.0 Euros sur 13.0 mois
- Primes
- Titres restaurant / Prime de panier
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - DE CESF
Compétences
- Assurer la médiation dans des situations de conflit mineur pour apaiser les tensionsCette compétence est indispensable
- Assurer une médiationCette compétence est indispensable
- Connaissance des dispositifs d'aide socialeCette compétence est indispensable
- Créer une relation de confianceCette compétence est indispensable
- Ecouter activement les besoins et préoccupations des individusCette compétence est indispensable
- Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …)Cette compétence est indispensable
- Faciliter la résolution de questions et démarches administrativesCette compétence est indispensable
- Gestion de conflits interpersonnelsCette compétence est indispensable
- Organiser une médiation socialeCette compétence est indispensable
- Orienter une personne vers des partenaires relaisCette compétence est indispensable
- Techniques de médiation socialeCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Location de logements
Employeur
OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT TERRES D'ARMO
200 à 249 salariés
Les équipes de Terres d'Armor Habitat, 1er bailleur social public des Côtes d'Armor, oeuvrent depuis 100 ans pour offrir des logements de qualité pour tous : 16 000 logements familiaux, 4 000 logements pour établissements spécialisés, commerces de proximité. Pour répondre aux attentes de la population costarmoricaine et de ses élus, l'Office développe une politique répondant à des objectifs de développement durable, de proximité territoriale et de qualité de services aux habitants Mme RH SERVICE
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