Responsable administratif et financier du Camping Municipal (H/F) 63 - COURNON D AUVERGNE
Offre n° 197CYPJ
Responsable administratif et financier du Camping Municipal (H/F)
63 - COURNON D AUVERGNE - Localiser avec Mappy
Publié le 01 septembre 2025
Afin de compléter ses effectifs, la Ville recherche son ou sa nouvelle Responsable Administrative et Financière du camping municipal (H/F). Il / elle sera chargé-e, sous l'autorité du Directeur des Finances, d'assurer la gestion administrative et financière du camping municipal, tout en participant activement à l'accueil physique et téléphonique des campeurs. Garant-e de l'image du camping, il / elle coordonne les réservations, supervise la facturation, assure la tenue de la régie et contribue à l'optimisation de l'activité économique du site. Missions : Accueil et réception des usagers : Accueillir les campeurs à leur arrivée (physique, téléphone, mail) Assurer les formalités d'enregistrement, d'information, d'orientation et de départ Répondre aux demandes de renseignements touristiques ou techniques Gestion des réservations et de la facturation : Assurer le suivi des réservations via le logiciel de gestion Gérer la planification des emplacements et des différents types d'hébergement Émettre les factures, suivre les encaissements, gérer les cautions Tenir à jour les états de réservation et les statistiques de fréquentation Administration générale : Gérer les courriers, contrats, dossiers clients et archivage Élaborer les documents administratifs nécessaires au bon fonctionnement du camping Participer aux procédures de labellisation, de sécurité, ou de gestion des litiges Gestion budgétaire et financière : Élaborer et suivre le budget en lien avec la direction des finances Assurer le suivi de la régie d'avance et de recettes Préparer les pièces comptables et les transmettre aux services des finances Suivre les dépenses, devis, commandes et engagements financiers Encadrement et coordination : Encadrer les agents en charge de l'accueil et de la réception placés sous sa responsabilité Participer au recrutement des saisonniers Assurer l'intégration et le suivi administratif du personnel saisonnier Organiser les plannings d'accueil et répartir les tâches Appui à la gestion et à la stratégie : Contribution à la définition des tarifs et à la stratégie de développement Analyse de fréquentation, élaboration de statistiques et propositions d'améliorations Veille administrative et réglementaire dans le domaine du tourisme des ERP Un diplôme supérieur en tourisme ou gestion financière serait apprécié. Théoriques: Connaissance du fonctionnement de l'environnement territorial Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des établissements de plein air Connaissance du secteur du tourisme et de l'accueil du public Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M4, régies, .) Règles de base de l'achat public Méthodes de conduite de projet Techniques : Techniques et outils de communication Techniques de rédaction administrative (note, compte-rendu, courrier, ...) Bon niveau d'expression orale et écrite, y compris en anglais Maîtrise des outils bureautiques, et des réseaux sociaux Méthodes et outils de planification Techniques de prévention et gestion des conflits Capacité à manager et à fédérer une équipe Coordonner les activités administratives et comptables de la structure Analyser les données d'activité du service et identifier les axes d'évolutions Préparer et présenter le bilan annuel d'activité Définir et mettre en place une stratégie de communication Veiller au respect des règles et procédures propres aux activités du site Qualités et aptitudes : Rigueur, fiabilité, autonomie Sens des responsabilités et de l'organisation Aisance relationnelle, sens du service public Esprit d'initiative, capacité à prioriser Disponibilité, discrétion, polyvalence Conditions d'exercice - 6 jours RTT - Planning sur 5 jours (travail régulier sur les week-ends en période estivale et plus ponctuel d'avril à octobre) - Politique active en matière de prévention et de formation - Comité des œuvres Sociales.
- Type de contrat
-
CDD - 3 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
36H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- 1605 € nets
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - Sur poste similaire.Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+2 ou équivalents Financement entreprise
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Tourisme
Compétences
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Superviser la gestion financière
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE
250 à 499 salariés
La Ville de Cournon-d'Auvergne, 2ème ville du département et membre de Clermont Auvergne Métropole, met en œuvre des politiques publiques résolument engagées en faveur d'un développement durable où chacun, administré et agent public, dans toute sa diversité, contribue au bien commun. Si vous partagez ces valeurs, rejoignez nos équipes pour apporter et développer vos compétences au sein d'une collectivité qui a à cœur de parfaire, avec vous, ses services publics.
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