Secrétaire général / Secrétaire générale de mairie (H/F) 30 - Proche Pont du Gard
Offre n° 197DGSM
Secrétaire général / Secrétaire générale de mairie (H/F)
30 - Proche Pont du Gard
Actualisé le 03 septembre 2025
Ce poste est créé en vue du remplacement ultérieur de la secrétaire générale de mairie (départ à la retraite), l'ensemble des compétences nécessaires devra être acquises à l'issue de la période de formation (formation avant et après embauche).Une période d'immersion pourra être envisagée pour mieux mesurer les enjeux du poste. Dans un contexte législatif et réglementaire en permanente évolution, le/la secrétaire général(e) de Mairie est l'appui technique et juridique du maire et des élus, dans des domaines aussi spécialisés que variés: préparation et gestion du budget communal, ressources humaines, urbanisme, marchés publics, état-civil ,gestion des cimetières et du patrimoine. Missions: -Accueillir et renseigner la population -Assister et conseiller les élus quant aux conditions de faisabilité des objectifs publics -Préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du Maire -Apporter une expertise en garantissant la légalité et la sécurité juridique des actes pris par la collectivité et des moyens mis en oeuvre -Assurer une veille juridique et réglementaire -Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget -Préparer les marchés publics et les demandes de subventions -Gestion de la comptabilité: dépenses et titres de recettes. Saisie Comptable (facturation eau, loyer .) -Gestion du personnel (13 personnes) -Animer les équipes et organiser les services -Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires -Gérer les services communaux existants (salle des fêtes, garderie, cantine) Savoirs-être: -Qualités managériales -Qualités rédactionnelles et relationnelles -Disponibilité et adaptabilité -Autonomie -Réactivité -Sens de l'initiative et de l'anticipation -Avoir le sens du service public (déontologie ,disponibilité et discrétion) Les formations nécessaires seront mises en place selon le profil du candidat ou de la candidate.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Selon grille statutaire
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - DU Secrétaire de mairie-Gest adminis Cette formation est indispensable
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Gestion publique - ou administration Cette formation est indispensable
Compétences
- Compétences en communication écrite et oraleCette compétence est indispensable
- Logiciels de gestion administrativeCette compétence est indispensable
- Maîtrise des outils informatiquesCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique générale
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
APPRENTISSAGE - Appui a la gestion de projets (H/F)
FRANCE TRAVAIL OCCITANIE - 34 - MONTPELLIER
Vos missions : Conception des Offres de Service : Collaborer avec les équipes internes pour identifier les besoins des demandeurs d'emploi. Développer des solutions innovantes adaptées aux besoins...
CDD - Temps plein
Publié aujourd'hui
Employeur handi-engagéCDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable de secteur (H/F)
MISSION LOCALE LA CIOTAT - 13 - LA CIOTAT
Sous l'autorité de la directrice, vous contribuez à la mise en œuvre et au pilotage des axes stratégiques de la Mission Locale. Vous conduisez les projets de la Mission Locale pour assurer le...
CDI - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Délégué-e régional-e adjoint-e de la FNTV Occitanie (H/F)
FNTV OCCITANIE - 34 - MONTPELLIER
L'Union régionale Occitanie de la Fédération Nationale du Transport de Voyageurs (FNTV) regroupe 80 entreprises de transport routier de voyageurs, représentant plus de 5 000 salariés. Le.la...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 16 jours
CDI
Temps partiel(déjà vu)
RESPONSABLE DE SERVICE POLICE ADMINISTRATIVE (H/F) - COMMUNE DE MARSEILLE
13 - Bouches du Rhône
Référence CSP: O013250/829000605 Contexte Au sein de la Direction Générale Adjointe Ville plus Sûre et plus Proche (DGASP), la Direction de la Police Administrative et de la Protection (DPAP)...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
ADJOINT CHEF POLE AIX MARSEILLE (H/F)
13 - Bouches du Rhône
Référence CSP: DEF_21-00055765 Le groupement de soutien commissariat Marseille (GSC MRS) est un organisme interarmées du Service du Commissariat des Armées qui assure des missions d'administration...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 6 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
RESPONSABLE DE SERVICE ASSEMBLÉES ET CONSEIL JURIDIQUE - LA GRANDE-MOTTE (H/F)
34 - Hérault
Référence CSP: O034250/829000005 Sous l'autorité hiérarchique du directeur général des services, vous assurez la bonne préparation des séances du conseil municipal et vérifiez la régularité...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Chargé(e) de projet H/F
13 - Bouches du Rhône
À propos de l'entreprise Basée à Aubagne (Bouches-du-Rhône) dans la zone industrielle des PALUDS, OXYSIGN est une référence française et européenne en matière de solutions de marquage et de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
OPERATEUR DE SOUTIEN (H/F)
13 - Bouches du Rhône
Référence CSP: DEF_27-00047774 Sous l'autorité de l'établissement du service d'infrastructure de la défense Sud Est (SID-SE), l'unité de soutien d'infrastructure de la défense (USID) de Marseille a...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 21 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
CHARGE D'AFFAIRES - INSTALLATION GENERALE (H/F)
Forums Talents Handicap - 30 - LA ROQUE SUR CEZE
Osez le futur avec nous!Au sein de l'équipe des chargés d'opérations de notre Groupe, vous aurez la responsabilité des affaires qui vous seront confiées dans le domaine de l'installation générale,...
CDD - Non renseigné
Publié aujourd'hui
CDD
Non renseigné(déjà vu)
RESPONSABLE ADMINISTRATION GÉNÉRALE ET ACCUEIL (H/F) - JONQUIERES SAINT VINCENT
30 - Gard
Référence CSP: O030250/828000311 RESPONSABLE ADMINISTRATION GÉNÉRALE ET ACCUEIL (H/F) JONQUIERES ST VINCENT ville de 3800 habitants, recrute un(e) Responsable du pôle Administration Générale à...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 6 jours
CDD
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)