Conseiller(ère) Logement et Chargé(e) d'accueil (H/F)

Conseiller(ère) Logement et Chargé(e) d'accueil (H/F) 45 - ORLEANS

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Offre n° 197DSQY
Conseiller(ère) Logement et Chargé(e) d'accueil (H/F)

45 - ORLEANS - Localiser avec Mappy

Actualisé le 04 septembre 2025

Depuis plus de vingt ans, l'équipe de la Maison de l'Habitat accueille et oriente les personnes en recherche d'un logement social sur la Métropole d'Orléans. Placé(é) sous la responsabilité de la Directrice, vous assurez les missions suivantes : 1- Conseiller(ère) Logement : - Enregistrement, mise à jour et renouvellement des dossiers de demande de logement social en garantissant la qualité et la pertinence des informations saisies, en qualifiant et en documentant la demande avec les pièces justificatives réglementaires. - Réalisation d'entretien individualisé - Information et orientation du public : Analyse et évaluation de la demande pour délivrer une information complète sur les conditions d'accès au logement social. Comprendre les besoins et les attentes des publics pour les orienter au mieux vers les acteurs du logement, les services sociaux ou les partenaires - Traitement administratif des dossiers - Information et accompagnement spécifique de certains publics conformément aux accords liés avec les partenaires (salariés, jeunes.) - Mise à jour des tableaux de bord dédiés à l'activité - Participation à des réunions/échanges avec des partenaires sur son domaine d'activités 2- Chargé(e) d'accueil : - Accueil physique et téléphonique du public - Renseignements et informations liées à la demande de logement social - Orientation vers les services adéquats - Gestion des rendez-vous (planification, rappels, organisation des arrivées.) - Mise à jour des tableaux de bord liés à l'activité et des affichages - Gestion du standard téléphonique - Gestion des courriers et des mails L'alternance des missions est habituellement organisée sur un cycle de 3 semaines soit 2 semaines sur la mission de Conseil et 1 semaine sur la mission Accueil. La répartition du temps dédié à chaque mission peut être adaptée en cas de nécessité de service liée à un accroissement temporaire de l'activité ou une absence notamment. Travail en lien avec l'équipe : - Collaboration étroite et permanente avec les Référents Conseiller Logement et Accueil et avec les autres salariés pour le suivi des dossiers et de l'activité - Restitution auprès des Référents Conseiller Logement et Accueil (à défaut auprès de la Direction) des éventuelles difficultés rencontrées pendant l'exercice des missions - Participation aux réunions d'équipes, d'échanges de pratique et points opérationnels Profil et qualités requises : Connaissances : - Fonctionnement du secteur du logement social - Règles et procédures liées à la demande de logement social - Acteurs d'accompagnement social et dispositifs d'action sociale Compétences opérationnelles : - Maîtrise de l'outil informatique et des outils bureautiques - Gestion administrative - Compréhension des besoins et des attentes des publics - Polyvalence, capacité d'adaptation - Organisation et rigueur - Ponctualité Compétences relationnelles : - Bonne communication orale et écrite - Capacité à adapter son discours en fonction de l'interlocuteur - Discrétion, neutralité et sens de la confidentialité - Aptitude au travail en équipe Une expérience dans l'accompagnement social et/ou la relation client est souhaitée, sachant que des formations internes pourront être organisées. Conditions d'emploi : - Temps complet : 35 heures par semaine du lundi au vendredi (9h15-12h30 / 13h30-17h30 et 16h le vendredi) - Salaire : 1891,96€ Brut mensuel - Prime annuelle (équivalente à un mois de salaire sous condition de présence) - Mutuelle - Prévoyance - Forfait transport - Comité d'Action Sociale - 2 jours supp offerts - Télétravail : non adapté au poste - Date de prise de poste : 01/10/2025 Pour faire votre candidature adressez impérativement un CV et une lettre de motivation.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 1891.0 Euros sur 13.0 mois
  • Complémentaire santé
  • CSE
Déplacements
Déplacements : Jamais

Profil souhaité

Expérience

  • 6 Mois - sur un poste d'accueil publicCette expérience est indispensable

Compétences

  • Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
  • Assurer la confidentialité des informationsCette compétence est indispensable
  • Assurer un accueil téléphoniqueCette compétence est indispensable
  • Identifier, traiter une demande clientCette compétence est indispensable
  • Principes de la relation clientCette compétence est indispensable
  • Faciliter la résolution de questions et démarches administratives

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Avoir le sens du service
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Autres services personnels n.c.a.

Employeur

MAISON DE L'HABITAT

6 à 9 salariés

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