Un(e) Responsable périscolaire (ALSH & APS) (H/F) 35 - PIPRIAC
Offre n° 197DSWM
Un(e) Responsable périscolaire (ALSH & APS) (H/F)
35 - PIPRIAC - Localiser avec Mappy
Actualisé le 01 septembre 2025
Afin d'assurer le management opérationnel de l'accueil de loisirs et des services périscolaires (garderie et restaurant scolaire), la commune recrute un(e) responsable périscolaire, à temps complet, par voie de mutation, liste d'aptitude ou recrutement direct. Placé(e) sous la responsabilité de la responsable du pôle Enfance-Jeunesse et en lien avec l'élue et la commission enfance jeunesse, vous pilotez l'organisation administrative et managériale d'une équipe de 14 personnes (ATSEM, agents périscolaires polyvalents et agent restaurant scolaire) des services périscolaires. Vous êtes le garant du projet pédagogique, de la sécurité physique et morale des enfants. MISSIONS : Pilotage et organisation des services de l'accueil périscolaire, du restaurant scolaire et de l'accueil de loisirs : - Impulser une dynamique de projets auprès des équipes - Élaborer les activités en lien avec l'équipe - Gérer les sorties, les intervenants et les mini-camps - Optimiser le fonctionnement du service du restaurant scolaire en lien avec le prestataire - Veiller à l'application des intentions éducatives du PEDT - Soutenir la relation avec l'équipe enseignante, la direction de l'école et les ATSEM Management et organisation du temps de travail de l'équipe d'agents sur les temps périscolaires et les temps extrascolaires : - Élaboration et suivi des plannings en concertation avec la responsable du pôle - Gestion des absences et des remplacements - Réalisation des recrutements des agents contractuels en lien avec la responsable du pôle et/ou un élu - Confection et déclaration des équipes sur TAM (Télédéclaration des Accueils de Mineurs) - Organisation et animation de réunions de préparation avec les agents - Encadrement des agents et réalisation des entretiens professionnels Rédaction et suivi du projet pédagogique des services périscolaire et de l'accueil de loisirs : - Organisation des réunions d'équipe pour élaborer le projet pédagogique - Mise en œuvre et évaluation du projet pédagogique - Mise en place et suivi des projets d'animation Suivi du fonctionnement du bâtiment scolaire et des équipements : - Rédaction des demandes d'intervention en lien avec le service bâtiment SAVOIRS : - Connaissance de la réglementation en accueil collectif de mineurs - Maîtrise des techniques d'animation et de la méthodologie de projet SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS - Capacité à manager une équipe - Mise en œuvre de la gestion de projets - Maitrise des outils informatiques SAVOIR-ETRE ET COMPETENCES RELATIONNELLES : - Capacités relationnelles - Sens du collectif et de l'intérêt général - Capacité à alerter et à rendre compte - Respect de la confidentialité - Disponibilité PROFILS Titulaire de la fonction publique sur un grade d'adjoint d'animation territorial, à défaut contractuel possédant le BPJEPS LTP, vous connaissez la réglementation des accueils collectifs de mineurs et le fonctionnement d'une collectivité territoriale. Vous maîtrisez la réglementation des ERP et les outils bureautiques. Votre aptitude à conduire des équipes, vos capacités relationnelles (écoute, sens du travail en équipe, capacité à communiquer et à rassurer, ...), d'adaptation, d'organisation, de disponibilité sont attendues. GRADES - CADRE D'EMPLOI DES AJDOINTS ANIMATION : Adjoint d'animation, Adjoint d'animation principal de 2ème classe, Adjoint d'animation principal de 1ère classe
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail durant les vacances scolaires
Travail en journée
Horaires annuels - Salaire
- rémunération sur indice FPT
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac ou équivalent Enfance - BPJEPS LTP Cette formation est indispensable
Compétences
- Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE
50 à 99 salariés
La commune de Pipriac (3800 habitants), comprend deux écoles primaires, un collège, un accueil de loisirs municipal, un accueil périscolaire, ainsi qu'un espace jeunesse.La Mairie de Pipriac vise à développer son pôle enfance-jeunesse avec de nombreux projets en cours comme la création d'un LAEP en lien avec la CTG de Redon Agglomération, ou le développement du service à destination des jeunes de 10 à 13 ans. Mme Jessica LEFEUVRE
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