Pilote Territorial(e) PCPE et Référent(e) Handicap (H/F) 56 - BRECH
Offre n° 197FCSG
Pilote Territorial(e) PCPE et Référent(e) Handicap (H/F)
56 - BRECH - Localiser avec Mappy
Actualisé le 01 septembre 2025
Implantée dans le Morbihan, l'association EMISEM est engagée depuis 2017 dans la gestion de dispositifs accompagnant des enfants et des adultes en situation de handicap. EMISEM regroupe des gestionnaires privés non lucratifs et publics, du secteur sanitaire et médico-social, liés au handicap. Nous oeuvrons ensemble pour un objectif commun : le soutien et l'accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs familles. EMISEM porte différents dispositifs et est à la recherche d'un.e pilote territorial pour le PCPE (Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées) à mi-temps et d'un.e référent.e handicap en mission d'appui aux EAS sur le territoire Vannes, Auray, Belle Île. PCPE Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) est un dispositif médico-social instauré en 2016, visant à offrir une réponse souple et adaptée aux personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge ou la nature de leur handicap. Son objectif principal est de prévenir les ruptures de parcours en proposant des interventions individualisées et coordonnées, favorisant ainsi l'inclusion sociale et le maintien à domicile. Il est porté par EMISEM depuis 2018. Il s'appuie sur la structuration départementale des Espaces Autonomie Santé (EAS) répartis sur le territoire Morbihannais. La communauté 360 La communauté 360 est la structuration d'un réseau de professionnels en territoire, concentrant son action vers la recherche de solutions concrètes au plus près des lieux de vie des personnes, pour activer les réponses auprès des personnes le plus rapidement possible et éviter les ruptures de parcours. Pour le Morbihan, nous retrouvons 3 acteurs clés pour son déploiement : - La Maison Départementale de l'Autonomie, - Les EAS/DAC (Espaces Autonomie Santé/ Dispositifs d'Appui à la Coordination) installés sur les 5 territoires autonomie, - EMISEM. Mission Sur le volet PCPE, auprès des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, à hauteur de 0.5 ETP : Le Pilote territorial PCPE assure les missions d'animation du dispositif ainsi que la gestion de réponses aux personnes en situation de handicap et leurs aidants. Les missions principales pour le PCPE : - Evaluation de la situation, - Définition le cas échéant d'un projet personnalisé d'accompagnement dans lequel le PCPE s'inscrira temporairement, - Mobilisation des ressources territoriales autour de la situation, - Mise en oeuvre, suivi et évaluation des prestations permettant la réalisation du projet per - Personnalisé d'accompagnement de la personne. Sur le volet communauté 360, à hauteur de 0.5 ETP : Le référent communauté 360 est une ressource en interne au sein de l'EAS. Il permet d'apporter son expertise sur le public en situation de handicap et d'être un soutien auprès des équipes de l'EAS. Il participe à la recherche d'informations nécessaires à la réponse. Il contribue à la coordination territoriale, en participant à l'identification des ressources et de l'offre, en développant une connaissance des acteurs et des interventions du territoire et une analyse des problématiques et besoins du territoire. Profil - Travailleur social ou professionnel de santé - Animé par les méthodes d'action de responsabilité territoriale et de coopération - Dynamique, capacité à mobiliser, à animer des réunions - Connaissance approfondie des acteurs et ressources du territoire (sanitaire, médico-social, social et autres). Informations pratiques - Lieu de travail : territoire vannetais, dans les locaux de l'EAS - CDI à temps plein (100%) - Déplacements fréquents sur le Département - Salaire selon la grille de la CCN51 - Candidature possible jusqu'au : 10/09/2025 - Entretiens prévus : le 16 ou 18 septembre 2025
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Téléphone mobile
- selon le profil
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Action sociale - Professionnels sociaux
Compétences
- Aisance relationnelle, créativitéCette compétence est indispensable
- Capacité à travailler en autonomieCette compétence est indispensable
- Connaissance secteurs sanitaires, médicosociauxCette compétence est indispensable
- Animer, coordonner une équipe
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Collaborer avec des partenaires institutionnels
- Développer des partenariats avec des acteurs locaux
- Développer et animer un réseau de partenaires et de prestataires
- Faciliter la communication interne et externe
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
- Travailler en groupe, en réseau
- Connaissances administratives
- Connaissances législatives
- Management coordination équipe pluridisciplinaire
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de réactivité
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
ASSOCIATION EMISEM
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
Mme Fanny LE DIODIC
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