Assistant / Assistante administratif(ve) CFA et projet CELIS (H/F) 68 - MULHOUSE
Offre n° 197FNTW
Assistant / Assistante administratif(ve) CFA et projet CELIS (H/F)
68 - MULHOUSE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 02 septembre 2025
L'Ecole Supérieure de Praxis Sociale, centre de formation multi-filières en travail social, porte des activités de formation, de recherche et de développement adaptées aux besoins et évolutions qui traversent l'intervention sociale et médico-sociale. Elle s'engage ainsi à soutenir les innovations permettant de contribuer à la transformation du travail social et de ses formations. Elle propose et gère : - des formations des niveaux 3 au niveau 7, au sein des trois pôles de formation (initiale, continue/VAE et apprentissage ), - des formations continues thématiques et groupes d'analyse de la pratique professionnelle, - un Centre de Formation d'Apprentis (CFA). L'École Supérieure de Praxis Sociale, recrute un(e) Assistant(e) Administratif(ve) pour son CFA et pour le projet CELIS. Missions Attaché(e) à la Direction Générale Adjointe et au Responsable du CFA , les principales missions du/de l'Assistant(e) Administratif(ve) du CFA et projet CELIS sont les suivantes : Gestion administrative et logistique des contrats d'apprentissage - Gérer la mise en place des contrats d'apprentissage (récolte des données jusqu'à la signature du contrat), - Collecter les demandes et saisir les informations dans des bases de données et logiciels adaptés (YPAREO, Portails des OPCO et du CNFPT) , - Répondre aux enquêtes demandées par les différentes autorités en lien avec l'apprentissage (SIFA.), - Répondre aux demandes des employeurs et transmettre les documents de formation (devis de formation, recueil des renseignements pour l'établissement des contrats d'apprentissage, CERFA, convention de formation.), - Vérifier des informations saisies par les employeurs dans le cadre du CERFA online, - Concevoir, adapter et gérer les documents liés aux formations (conventions de formation, tableau de suivi de présence des apprentis, .), - Veiller et mettre à jour la base de données d'YPAREO, - Répondre aux demandes des OPCO (demande d'information complémentaire.). Informer les OPCO sur la rupture du contrat - Être interlocuteur des OPCO pour les différentes démarches et demandes en lien avec le financement des contrats d'apprentissage, - Saisir la rupture du contrat sur YPAREO, - Gérer les changements intervenus au cours du contrat (avenants au contrat : changement maitre d'apprentissage, changement de lieu d'exécution du contrat.). Accueil / Information / Développement - Être interlocuteur des UFA (répondre aux questions, transmettre les documents, participer à la rencontre des UFA, des apprentis). - Être interlocuteur des employeurs pour des questions sur le contrat, - Assurer un suivi personnalisé des prospects jusqu'à la contractualisation - Être interlocuteur des apprentis pour des questions relatives au contrat, - Fidéliser les partenaires - Participer à la prospection commerciale - Promouvoir l'offre de formation auprès des entreprises et des candidats - Assurer le suivi commercial des prospects Suivi et accompagnement administratif des apprentis - Gestion des conventions de mise à disposition et de mobilité internationale des apprentis (hors employeurs, France, hors France) - Participer au conseil de perfectionnement du CFA Projet CELIS (Campus Européen de l'Intervention sociale dans le Rhin supérieur) financé par le Fond de Social Européen - Gestion administrative et logistique du projet - Soutien organisationnel, administratif et financier Suivi et accompagnement administratif de dispositifs de formation au sein de l'école Connaissances et compétences attendues - Connaissance et expertise des outils informatiques et bureautiques, - Connaissance de l'environnement numérique spécifique au secteur de la formation, la connaissance du logiciel YPAREO serait un plus - Bonne expression orale et écrite, - Bon niveau en allemand (oral + écrit) (projet CELIS), - Connaissance du cadre règlementaire et législatif de la formation et des EFTS
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- selon la CCN du 15/03/1966 + prime
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents Secrétariat assistanat - ou gestion Cette formation est indispensable
Compétences
- Aisance relationnelleCette compétence est indispensable
- AutonomieCette compétence est indispensable
- DisponibilitéCette compétence est indispensable
- Esprit d'équipeCette compétence est indispensable
- Expertise des outils informatiques et bureautiqueCette compétence est indispensable
- Sens de l'organisation, rigueur et méthodeCette compétence est indispensable
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Suivre un contrat, vérifier le respect des clauses contractuelles
- Utiliser les outils numériques
- Promouvoir l'offre de formation
- YPAREO
Langue
- AllemandCette langue est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autres enseignements
Employeur
Ecole Supérieure de Praxis Sociale
50 à 99 salariés
L'Ecole Supérieure de Praxis Sociale (ESPS), centre de formation multi-filières en travail social, porte des activités de formation, de recherche et de développement adaptées aux besoins et évolutions qui traversent l'intervention sociale et médico-sociale. Elle s'engage ainsi à soutenir les innovations permettant de contribuer à la transformation du travail social et de ses formations. Mme Chantal MAZAEFF
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