UN/UNE ERGOTHERAPEUTE (H/F) 82 - VERDUN SUR GARONNE
Offre n° 197HHZN
UN/UNE ERGOTHERAPEUTE (H/F)
82 - VERDUN SUR GARONNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 23 octobre 2025
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L'Association Reso recrute UN(E) ERGOTHERAPEUTE F/H diplômé en CDI 0.2 ETP afin de participer au DAR (Dispositif d'Autorégulation) du collège Simone VEIL à Verdun sur Garonne, en étant rattaché à l'IME-SESSAD-UEMA L'IME accueille et accompagne 38 enfants et jeunes adultes de 3 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans trouble associés et des Troubles du Spectre Autistique. Le SESSAD accompagne 62 enfants et jeunes adultes de 0 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans trouble associés et des Troubles du Spectre Autistique L'UEMA accompagne 7 enfants de 3 à 6 ans présentant des Troubles du Spectre Autistique Le DAR vise à soutenir des collégiens présentant des troubles du neurodéveloppement, en particulier des troubles du spectre de l'autisme (TSA), dans leur scolarisation en milieu ordinaire grâce à une approche individualisée et une régulation des comportements via un accompagnement pluridisciplinaire. Finalités et objectifs du poste : Sous la responsabilité hiérarchique de l'adjoint de direction de l'IME/SESSAD/DAR, l'ergothérapeute contribue à l'évaluation, à l'accompagnement et au développement de l'autonomie fonctionnelle, scolaire et sociale des élèves. Il/elle participe à la mise en œuvre du Projet Personnalisé d'Accompagnement (PPA) et du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) en collaboration avec les équipes éducatives, pédagogiques et les familles. Missions / activités / taches: Réaliser des bilans ergothérapeutiques centrés sur les capacités sensori-motrices, praxiques, d'attention, d'organisation et de régulation comportementale. Proposer des aménagements sensoriels et environnementaux adaptés au collège (mobilier, outils scolaires, temps de pause, etc.). Mettre en œuvre des séances individuelles ou collectives au sein du DAR et dans les espaces scolaires pour développer les compétences d'autorégulation, d'organisation, d'attention et de motricité fine. Participer activement aux réunions pluridisciplinaires, aux conseils de cycle et réunions de synthèse. Former et accompagner les enseignants et AESH dans la compréhension des besoins sensoriels et fonctionnels des élèves. Contribuer à l'élaboration, la mise à jour et le suivi des projets personnalisés (PPA, PPS). Être en lien avec les familles pour proposer des adaptations également à domicile si nécessaire. Collaborer avec les partenaires extérieurs (CMP, libéraux, MDPH, etc.). Participer à la dynamique institutionnelle du DAR, à la réflexion de l'équipe, aux temps de supervision et de formation. Compétences requises : Bonne connaissance du développement de l'enfant/adolescent et des TSA. Maîtrise des outils d'évaluation en ergothérapie. Capacité à proposer des stratégies d'adaptation et d'aménagement. Autonomie, rigueur et sens de l'initiative. Travail en équipe interdisciplinaire. Sens de l'écoute, pédagogie, discrétion professionnelle. Formation - diplôme : - Titulaire du diplôme d'Etat d'ergothérapeute - Expérience appréciée ou débutant. - Connaissances en matière d'autisme et de troubles associés, des programmes et outils d'évaluation fonctionnelle (Formations ABA, PECCS, TEACCH, etc. appréciées) Spécificités liées au public : Le DAR accompagne des adolescents diagnostiqués TND au collège. Poste à pourvoir en CDI à partir du 01/10/2025 Temps de travail 0.2 ETP
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 7H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Primes
- Selon CCN51
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Ergothérapie - Diplôme d'Etat d'ergothérapeute Cette formation est indispensable
Compétences
- Concevoir le programme de rééducation (réadaptation aux gestes de la vie quotidienne, réapprentissage de repères spatiaux) et l'adapter selon l'état de la personneCette compétence est indispensable
- Réaliser le bilan des capacités physiques, cognitives et évaluer le degré d'autonomie de la personne dans son environnement domestique ou professionnelCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Inspirer, donner du sens
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Hébergement social pour handicapés mentaux et malades mentaux
Employeur
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