Technicien contentieux (H/F)

Technicien contentieux (H/F) 51 - REIMS

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Offre n° 197HWRF
Technicien contentieux (H/F)

51 - REIMS - Localiser avec Mappy

Actualisé le 04 septembre 2025
Employeur handi-engagé

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Marne emploie plus de 550 salariés qui assurent la couverture sociale de plus de 480 000 personnes sur le département et leur permet ainsi d'accéder aux soins. Chargée de la gestion des risques liés à la maladie, la maternité, l'invalidité, le décès, les accidents du travail et les maladies professionnelles, elle met également en œuvre des actions de prévention et de promotion de la santé et veille au bon usage des soins. Ses 550 collaborateurs se mobilisent au quotidien pour assurer un service de qualité à ses publics : assurés, professionnels de santé, employeurs, établissements, partenaires. Le Département des Affaires Juridiques et Investigation (DAJI), recrute : un(e) technicien(ne) contentieux. Votre mission ? Sous la responsabilité du Manager du service juridique et lutte contre la fraude, l'une des missions principales du (de la) technicien(ne) contentieux consiste à gérer les dossiers relevant de la Commission de Recours Amiable (CRA) et de la compétence des pôles sociaux des juridictions judiciaires. Le (la) technicien(ne) contentieux contribue par ailleurs à la vie du service en réalisant différentes missions administratives induites par le suivi des dossiers (tableaux de bord, courriers, ventilation de décisions.). A ce titre, le (la) technicien(ne) contentieux aura pour principales missions : - De procéder au traitement des contestations relevant de la CRA notamment en matière de prestations en espèces, de frais de santé, d'accident du travail et de maladie professionnelle ; - De réaliser des analyses et la synthèse des dossiers pour passage en commission, de rédiger les décisions de la CRA ; - De préparer les séances de la CRA, exploiter les décisions rendues par la CRA, envoyer les décisions aux demandeurs et aux services impactés ; - De rédiger des conclusions, notes, courriers, expliquant et justifiant la position de la CPAM devant les juridictions sur les diverses thématiques relevant de la CPAM ; - De procéder à l'enregistrement des documents en lien avec les contestations, à la recherche des éléments nécessaires à l'exploitation des contestations ; - Gérer un portefeuille de dossiers ; - Gérer en autonomie les échéances des dossiers ; - De faire lien avec les divers services de la CPAM et nos partenaires dans le cadre de ces contestations, alimentation des outils ; - De compléter et assurer le suivi des tableaux de bord ; - De rédiger et mettre à jour des modes opératoires en lien avec ces activités ; - De procéder aux enregistrements nécessaires au suivi des dossiers et à l'exécution des décisions ; - De participer à la veille juridique et jurisprudentielle du service ; - De réaliser des analyses juridiques à la demande des services, de l'encadrement, de la direction ; - De participer à la gestion du courrier du service et à l'archivage informatique et physique de dossiers. Votre profil ? Compétences techniques : - Rigueur, sens de l'analyse et de la synthèse - Bonnes capacités rédactionnelles - Capacité à travailler dans l'urgence - Etre à l'aise avec l'informatique et notamment maîtriser WORD et EXCEL Compétences organisationnelles : - Capacité à gérer le suivi de ses dossiers - Capacité à gérer les priorités - Capacité à être autonome - Capacité à alerter l'encadrement Compétences relationnelles : - Capacité à nouer des échanges transverses constructifs avec ses collègues des autres secteurs d'activité et des autres organismes - Bonnes capacités relationnelles et adaptation aux interlocuteurs - A l'aise dans la relation téléphonique - Un sens développé de la confidentialité Titulaire d'un Bac +2 et expérience souhaitée dans le domaine notamment au sein d'un service juridique de l'institution sécurité sociale et/ou d'un cabinet d'avocats ou de juristes. Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité du Système

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 1917.0 Euros à 2100.0 Euros sur 12.0 mois
  • Intéressement / participation
  • Titres restaurant / Prime de panier

Profil souhaité

Expérience

  • 12 MoisCette expérience est indispensable

Compétences

  • Apporter des conseils sur des procédures de résolution de litigesCette compétence est indispensable
  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
  • Préparation de dossiers juridiques

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Faire preuve de sens des responsabilités

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Activités générales de sécurité sociale

Employeur

CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE

250 à 499 salariés


La CPAM de la Marne organise l affiliation, le remboursement des frais de santé et le versement des revenus de remplacement de 420 000 assurés. Chargée de la gestion des risques, elle met également en ?uvre des actions de prévention et de promotion de la santé et veille au bon usage des soins. Ses 550 collaborateurs se mobilisent au quotidien pour assurer un service de qualité à ses publics Mme MAEVA DAUBISSE

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Cet employeur est handi-engagé. Pour en savoir plus, consultez l'article.

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