Responsable de gestion comptable (H/F) 91 - VERRIERES LE BUISSON
Offre n° 197JFBH
Responsable de gestion comptable (H/F)
91 - VERRIERES LE BUISSON - Localiser avec Mappy
Publié le 04 septembre 2025
DESCRIPTION Le/la responsable comptable doit s'assurer de la tenue des comptes, de la facturation des frais de crèches et d'hébergement, de la gestion de la paie ainsi que de la gestion des différents budgets. Son travail est réalisé en lien avec le cabinet d'expert comptable et est supervisé par le commissaire aux comptes. Il/elle est tenu(e) à la discrétion et au secret professionnel et doit effectuer sa mission dans le respect des lois et normes en vigueur relatives à son service. LIAISON HIÉRARCHIQUE Il/elle exerce ses missions sous la responsabilité de la Directrice et par délégation de la Présidente de l'Association. Il/elle adhère aux orientations associatives et au projet de l'établissement. QUALIFICATIONS DSCG : Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (anciennement DESCF : Diplôme d'études supérieures comptable et financière) DCG : Diplôme de Comptabilité de Gestion avec expérience COMPÉTENCES Savoir accueillir les familles et les salariés Maîtriser les processus comptable pour la gestion et le suivi de comptes Maîtriser les outils bureautiques et connaitre les logiciels comptables et de gestion (Excel, Word, EBP, NOE-Aiga.) Savoir élaborer des outils de suivi de gestion Respecter les échéances et savoir anticiper les besoins du service Connaitre la législation du travail pour assurer la paie et tous les éléments qui en découlent Avoir des capacités d'analyse et de synthèse Savoir s'informer et actualiser ses connaissances Savoir travailler avec des équipes Être garant du respect des obligations légales, administratives et réglementaires de l'Association QUALITÉS Être organisé(e), méthodique et rigoureux Être accueillant, à l'écoute et disponible ACTIVITÉS Comptabilité Enregistrer les pièces comptables Éditer les positions (informatique) et faire le rapprochement des banques à chaque fin de mois Faire une analyse régulière des comptes Éditer régulièrement les journaux brouillards, le grand livre et la balance Budgets et comptes administratifs Participer à l'élaboration des budgets prévisionnels et des comptes administratifs Instruments de trésorerie Tenir les comptes de banque en temps réel (deux fois par semaine au minimum) Produire et analyser un état de suivi de la trésorerie Facturation Contrôler et codifier les factures pour saisie comptable Faire la saisie des factures et le classement chronologique des factures Suivre le règlement des factures et faire des relances si nécessaire et les contrôler Vérifier le versement des frais de séjour par les départements Paies Vérifier les bulletins de paie avec la Directrice Réaliser le virement des salaires après accord de la Directrice Préparer et payer les charges sociales et fiscales mensuelles et annuelles Suivre les arrêts maladie et les Indemnités journalières Suivre les évolutions de carrières des salariés Suivre, analyser et faire connaître l'évolution de la règlementation sociale Gestion administrative Suivre et analyser les écarts entre les budgets et les réalisations des différents établissements Faire des points réguliers avec la Directrice Mettre en place un système de classement pour l'ensemble des documents comptables Assurer le classement de toutes les pièces comptables Suivre et analyser l'évolution de la règlementation comptable et fiscale Autres Veiller à l'hygiène et à l'entretien du matériel de son lieu de travail RÉMUNÉRATION L'Association applique la Convention collective nationale du travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966. Mise à jour au 15 septembre 1976
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Primes
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Codifier un mandat
- Codifier un titre
- Codifier une facture
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation
- Logiciels comptables
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Accueil de jeunes enfants
Employeur
ASSOCIATION THALIE
20 à 49 salariés
Solidarité, respect de la personne et restauration du lien sont les valeurs fondamentales sur lesquelles Thalie a bâti son projet. Créée en 1995, l'Association Thalie assure l'accueil, l'accompagnement de mères majeures, mineures et de leur(s) enfant(s) de moins de 3 ans. Prolongeant sa mission première autour de la parentalité. Mme MARIANNE CUNUDER
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