Directeur(trice) de la crèche familiale La Capucine (H/F) 10 - LA CHAPELLE ST LUC
Offre n° 197JYCT
Directeur(trice) de la crèche familiale La Capucine (H/F)
10 - LA CHAPELLE ST LUC - Localiser avec Mappy
Publié le 04 septembre 2025
La directrice assure des missions de direction administratives, managériales et opérationnelles en lien avec l'accueil des enfants (animation de l'établissement, organisation des soins et hygiène, organisation de la prise en charge des enfants, relations avec les familles et les partenaires extérieurs, veiller à la sécurité des locaux). Elle peut être également amenée à effectuer des remplacements de terrain en cas de personnels absents. ACTIVITES PRINCIPALES - Participer à la définition et à la mise en œuvre du projet d'établissement - Accueillir, orienter et assurer la coordination de la relation aux familles - Participer au développement et à l'animation des partenariats - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les actions : - Mise en place des projets, préparation des activités - Analyse et suivi du travail en référence au projet d'établissement - Proposition et mise en place, en rapport aux changements nécessaires dans le fonctionnement, après visa du directeur, afin de répondre au mieux aux objectifs - Travailler en commun en lien avec les autres structures sur les problématiques communes - Assurer le suivi des activités menées par l'équipe et des moyens utilisés - Assurer la gestion et le suivi budgétaire liés aux activités, au matériel et aux besoins de la structure - Veiller au contrôle d'application des règles d'hygiène et de sécurité, veille juridique sanitaire et sociale, en lien avec le service juridique - Exercer la supervision des agents en formation et validation des stagiaires en fonction de critères définis - Participer aux commissions d'attribution - Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants effectuée par le médecin référent des structures ou Référent Santé Accueil Inclusif - Constituer les dossiers administratifs - Procéder aux calculs des participations financières des familles - Assurer la gestion des repas (gestion des stocks tampons, supervision et remplacement en cas d'absence de l'ajointe) Vis-à-vis des parents : - Veiller aux relations avec la famille en sachant être à l'écoute des parents et créer un climat de confiance, savoir dialoguer Vis-à-vis de l'équipe : - Animer, piloter et former l'équipe - Animer les réunions d'équipe - Communiquer et informer l'équipe des problèmes rencontrés, des observations utiles - Évaluer annuellement les agents N-1 - Être en renfort d'équipe (terrain) Vis-à-vis des enfants : - Savoir observer et déceler les besoins et les attentes des enfants, leurs envies et leurs difficultés - Être à l'écoute des enfants, s'adapter à leurs besoins et à leurs capacités PROFIL RECHERCHE : SAVOIRS - Connaissances du développement physique et psychique de l'enfant - Connaissances en pédiatrie : maladies infantiles, prise en charge et organisation des soins - Connaissances de la législation en matière de protection de l'enfance (maltraitance, procédure de signalement.) - Connaissances de l'environnement institutionnel de la structure d'accueil (partenaires et missions) - Connaissances de la législation en matière d'hygiène (soins aux enfants, hygiène des locaux, fourniture et préparation des repas, normes HACCP) - Connaissances en dynamique de groupe et théories du travail d'équipe, de management - Connaissances de la méthodologie de projet - Connaissances en matière de gestion et d'administration des établissements petite enfance - Connaissances de la législation du travail Expérience confirmée en gestion de structure, encadrement, animation SAVOIR ETRE : sens des responsabilités, qualités relationnelles, sens du service public - Rémunération selon grille indiciaire - RTT - Prime semestrielle - Régime indemnitaire RIFSEEP - Participation employeur mutuelle santé labellisée et prévoyance Merci de transmettre vos candidatures (CV + lettre de motivation) par mail ou par courrier Plus de détails : https://www.emploi-territorial.fr/offre/o010250424000235-directeur-trice-creche-familiale-capucine
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- SELON GRILLE INDICIAIRE
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Éducateur jeune enfant Cette formation est indispensable
Compétences
- Accomplir des formalités administratives et réglementairesCette compétence est indispensable
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Appliquer les techniques de premiers secours en cas d'urgenceCette compétence est indispensable
- Assurer la liaison avec les famillesCette compétence est indispensable
- Collaborer avec des équipes multidisciplinairesCette compétence est indispensable
- Communiquer et développer une relation d'aideCette compétence est indispensable
- Concevoir et conduire une action éducative au sein d'une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelleCette compétence est indispensable
- Contribuer à la compréhension et à l'évolution du domaine éducatif et social de la petite enfanceCette compétence est indispensable
- Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au développement, à la santé, à la sécurité et le bien-être et l’autonomie des jeunes enfantsCette compétence est indispensable
- Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfantsCette compétence est indispensable
- Développer un projet pédagogiqueCette compétence est indispensable
- Elaborer au sein du projet éducatif un projet d'accompagnement à la parentalitéCette compétence est indispensable
- Elaborer des actions ou des règles de préventionCette compétence est indispensable
- Elaborer et mettre en œuvre un projet social, éducatif et pédagogique en direction du jeune enfantCette compétence est indispensable
- Expliquer et faire respecter les règles et procéduresCette compétence est indispensable
- Favoriser la collaboration entre les différents intervenantsCette compétence est indispensable
- Gérer une situation conflictuelleCette compétence est indispensable
- Instaurer une relation de confiance avec l'enfant et l'accompagner dans son développement, en lien avec sa familleCette compétence est indispensable
- Mettre en oeuvre des activités éducatives dans le cadre de projets du secteur social, médicosocial et de la santéCette compétence est indispensable
- Promouvoir des valeurs de respect et de toléranceCette compétence est indispensable
- Renseigner les parents sur le fonctionnement d'une structure d'accueilCette compétence est indispensable
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité alimentaireCette compétence est indispensable
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
- Accueillir la famille de l'enfant
- Adapter ses pratiques à l'accompagnement de l'enfant en situation de handicap
- Connaissance des droits des enfants
- Etapes du développement de l'enfant
- Evaluer l'autonomie et les capacités physiques, cognitives et relationnelles de l'enfant dans son quotidien
- Gérer la sécurité des enfants lors des activités
- Maintenir un environnement propre et accueillant
- Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
- Planification d'activités éducatives
- Premiers soins adaptés aux enfants
- Procédures d'urgence et de premiers secours
- Psychologie de l'enfant
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Inspirer, donner du sens
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
CMAS
50 à 99 salariés
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Educateur / Educatrice de jeunes enfants (H/F)
ENFANCE POUR TOUS - 10 - ST LUPIEN
Vous veillez au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel. Vos missions : - Accompagne les enfants dans leur développement psychomoteur et...
CDD - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Directeur(trice) adjoint(e) de la crèche familiale La Capucine (H/F)
CMAS - 10 - LA CHAPELLE ST LUC
Le/la directeur(trice) adjoint(e) participe, sur l'autorité de la responsable, à la direction et au fonctionnement de l'établissement, ainsi qu'à toutes les tâches dévolues à la directrice. Il/elle...
CDD - Temps plein
Publié hier
CDD
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)