Conseiller en prévention des risques professionnels (H/F) 57 - METZ
Offre n° 197KKKS
Conseiller en prévention des risques professionnels (H/F)
57 - METZ - Localiser avec Mappy
Actualisé le 09 septembre 2025
La CAAA 57, organisme à taille humaine au service du monde agricole, recherche son/sa futur(e) conseiller (ère) en prévention. La Caisse d'Assurance Accidents Agricoles de Moselle (CAAA 57), assure la gestion de la branche Accident du Travail et Maladie Professionnelle (AT/MP) du régime agricole. A ce titre, les missions qui lui sont confiées sont : - L'indemnisation des victimes AT/MP (prestations en nature et prestations en espèces) - La prévention des risques professionnels. La gestion de l'organisme est assurée par une équipe de 11 personnes dont 1 conseiller en prévention actuellement en fonction. Le poste proposé vise à renforcer le service prévention. Description du poste En cohérence avec les enjeux locaux et nationaux de Santé-Sécurité au Travail, le service prévention de la CAAA 57 a pour objectif de réduire en nombre, fréquence et gravité, les accidents du travail et maladies professionnelles. Pour ce faire, le/la conseiller(ère) en prévention, agent agréé, est chargé de : - Accompagner et conseiller les chefs d'entreprise, les salariés et exploitants dans la réduction des sources d'accidents et l'amélioration de leurs conditions de travail; - Conduire des projets spécifiques à un risque ou à une filière ou à un territoire ; - Organiser et/ou animer des sessions de formation/sensibilisation relatives à la santé, sécurité et aux conditions de travail ; - Réaliser des enquêtes consécutivement à des accidents du travail ou des demandes de reconnaissance de maladies professionnelles ; - Réaliser des diagnostics de prévention : analyse des situations de travail, études de poste, propositions d'actions d'amélioration, y compris sur des situations de désinsertion professionnelle ; - Animer des réunions ou des groupes de travail ; - Participer à des réunions : CSE/CSSCT, CPHSCT, CTR, groupes de travail locaux et nationaux ; - Participer à la conception, animation et réalisation d'outils et supports de communication : articles de presse, supports de sensibilisation, stands, brochures, films, maquettes. ; Chaque conseiller(ère) en prévention intervient sur une partie de la Moselle. Le département est divisé en 2. Ce poste nécessite des déplacements quotidiens sur le territoire de la Moselle. Profil recherché Titulaire d'un diplôme de niveau BAC+3 à minima, acquis idéalement dans le(s) domaine(s) de la prévention des risques, de l'ergonomie et/ou de la psychologie du travail ou de l'agriculture. Compétences/Connaissances attendues - Connaissance des techniques et filières agricoles (contraintes, préoccupations, spécificités.) appréciée ; - Connaissances en droit du travail et en réglementation Santé et Sécurité au Travail fortement souhaitées ; - Maîtrise des réglementations, méthodologie et outils applicables dans son domaine ; - Capacité à maitriser la conduite de projets ; - Qualités relationnelles, sens de la communication, maitrise de la prise de parole en public ; - Savoir travailler en équipe ; - Capacité d'écoute et communication orale et écrite adaptée ; - Qualités pédagogiques => savoir convaincre ; - Avoir un esprit d'analyse et de synthèse ; - Disposer de qualités rédactionnelles ; - S'impliquer et être force de proposition dans son domaine ; - S'adapter à différents interlocuteurs et/ou situation. Avantages offerts - Entreprise de droit privé remplissant une mission de service public ; - Autonomie dans la réalisation des missions ; - Mise à disposition d'un véhicule de service ; - Prise en charge des frais de restauration ; cantine ou indemnisation en cas de déplacement ; - Remboursement à hauteur de 50% de l'abonnement aux transports en commun ; - Prise en charge de 75% du coût de la Mutuelle ; - Attribution de chèques vacances par l'amicale du personnel ; -Versement d'un complément familial en fonction du nombre d'enfants à charge; - Plan d'épargne d'entreprise avec abondement de 200%
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 33162.0 Euros à 42005.0 Euros sur 13.0 mois
- Titres restaurant / Prime de panier
- Intéressement / participation
- Déplacements
- Déplacements : Quotidiens
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Psychologie travail - prévention des risques Cette formation est indispensable
Compétences
- Aider les entreprises à rédiger le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)
- Analyser une situation et produire un diagnostic
- Animation de réunions professionnelles
- Collaborer avec des équipes pluridisciplinaires sur des projets
- Communication interpersonnelle
- Communiquer efficacement avec les équipes et la direction
- Conseiller des entreprises
- Elaborer des actions ou des règles de prévention
- Etudier les conditions de travail pour proposer des améliorations ergonomiques
- Evaluation des risques professionnels
- Evaluer l'efficacité des mesures de prévention mises en place
- Evaluer les facteurs de nuisance de l'environnement scolaire ou professionnel et proposer des améliorations
- Former et informer les salariés pour les sensibiliser à la prévention des risques
- Former les employés aux normes de sécurité et de santé au travail
- Identifier et évaluer les risques professionnels dans l'entreprise
- Identifier les aménagements nécessaires d'un poste de travail
- Législation sociale
- Maintenir une veille réglementaire et technique
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Mettre en oeuvre les actions de transformation nécessaires aux changements
- Participer à des réunions multidisciplinaires
- Planifier des interventions en cas d'accident ou d'incident
- Principes de l'ergonomie au travail
- Promouvoir les pratiques de sécurité au travail
- Proposer des améliorations pour optimiser les processus
- Prévention des maladies professionnelles
- Prévention des risques psychosociaux
- Recueillir et analyser les besoins client
- Repérer et identifier des risques sanitaires et environnementaux
- Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Réaliser des visites régulières des locaux et des ateliers pour identifier les risques potentiels et évaluer les conditions de travail
- Réaliser un audit
- Rédaction de rapports de sécurité
- Rédiger le contenu d'un support de communication
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Santé et sécurité au travail
- Surveiller le respect des normes de sécurité
- Sécurité et hygiène industrielle
- Travailler en collaboration avec les représentants du personnel, les CHSCT (Comités d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail), et d'autres instances
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Activités générales de sécurité sociale
Employeur
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