Directeur/trice des Services - Administration Générale (H/F) 47 - DURAS
Offre n° 197KTVW
Directeur/trice des Services - Administration Générale (H/F)
47 - DURAS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 12 septembre 2025
*** LETTRE DE MOTIVATION OBLIGATOIRE *** Collaborateur(trice) direct(e) de la Présidente et des élus, vous avez la charge de la direction et de la coordination de l'ensemble des services de la Communauté de commune pour mettre en œuvre les projets intercommunaux et vous assurez la responsabilité de l'administration générale. En termes de ressources humaines, la CCPD compte aujourd'hui 35 agents dédiés à porter les différents services suivants : - Administration générale, responsables de services et d'appui aux communes - Service technique d'entretien de la voirie communautaire, des espaces verts et des bâtiments - Service environnement et collecte des déchets - Service à la population à travers une Maison France Services - Enfance et Jeunesse grâce aux services du RPE de l'ALSH et de l'Espace Jeunesse - Développement territorial (à travers un chef de projet PVD et une animatrice CTG) Recrutement dans le cadre d'emploi des Attachés (cat.A) et des Rédacteurs (cat.B), ou par voie contractuelle. Poste à temps complet à pourvoir dès que possible. Temps de travail 36h/semaine (6 jrs de RTT) Missions et responsabilités : Responsable de la structure et du service administratif : - Vous supervisez, en coordination avec les responsables des services, l'ensemble des activités de la Communauté de communes ; - Vous dirigez les affaires générales et vous assurez le management de l'équipe administrative et des responsables de services ; - Vous élaborez les conditions d'une bonne gestion des ressources humaines ; - Vous assurez l'organisation des assemblées délibérantes et participez aux commissions de travail ; Participation à la définition du projet de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre : - Vous participez, aux cotés des élus, à l'élaboration des choix stratégiques, opérationnels et organisationnels de la collectivité ; - Vous assurez la mise en œuvre des décisions en appréciant les risques financiers et juridiques, ainsi que l'ensemble des enjeux du territoire (économiques, sociaux, environnementaux...) ; - Vous pilotez les projets en coordination avec l'ensemble des services, y compris techniques. - Vous êtes amené(e) à représenter la collectivité dans différentes instances et auprès des partenaires (PETR, SCoT...) ; Elaboration des documents budgétaires, administratifs et juridiques : - Vous préparez et élaborez le budget et vous en assurez la bonne exécution, en fonctionnement et en investissement, dans le cadre des procédures comptables. - Vous supervisez ou préparez les actes administratifs en lien avec les services. Vous rédigez notamment les délibérations et les décisions des assemblées. - Vous rédigez des dossiers complexes, incluant une dimension financière et juridique forte, dans le cadre notamment des marchés publics et des dossiers de subvention. Organisation, pilotage et évaluation : - Vous organisez et planifiez les activités en fonction des projets et des échéances de la Communauté de communes. - Vous élaborez des procédures de contrôle et de suivi en transversalité avec l'ensemble des services et vous savez développer des outils d'aide à la décision (tableau de bord...) ; - Vous établissez des rapports et bilans d'activités pour analyser les actions menées ; Particularités du poste : Amplitude horaire variable ; Grande disponibilité et contacts quotidiens avec les élus et les partenaires ;
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 3200.0 Euros à 3800.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents
Compétences
- Analyser et gérer les risques financiersCette compétence est indispensable
- Assurer la conformité réglementaire des opérationsCette compétence est indispensable
- Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humainesCette compétence est indispensable
- Droit administratifCette compétence est indispensable
- Définir la stratégie financière d'une structureCette compétence est indispensable
- Analyser, exploiter, structurer des données
- Capacité d'adaptation aux évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Comptabilité publique
- Elaborer une stratégie de développement d'activité
- Evaluation des politiques publiques
- Encadrement et coordination des équipes
- Maîtrise de l'environnement juridique
- Règles budgétaires et comptables
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Avoir le sens du service
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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