DIRECTEUR GENERAL DES SERVICES (H/F) 29 - PLOUGUIN
Offre n° 197LHPL
DIRECTEUR GENERAL DES SERVICES (H/F)
29 - PLOUGUIN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 08 septembre 2025
Au sein d'une commune de 19 agents permanents répartis dans 3 directions (technique, petite enfance/enfance/culture et administrative), vous serez chargé.e d'impulser les volontés de l'équipe municipale, organiser et mettre en œuvre les politiques publiques définies par l'autorité territoriale. Vous organisez, animez et managez l'ensemble des services municipaux. DESCRIPTION DES ACTIVITÉS : *Assister et conseiller les élus - Assister l'autorité territoriale, le conseil municipal pour la définition des orientations stratégiques de la collectivité, - Conseiller les élus et les alerter sur les risques (techniques, juridiques, environnementaux et sociaux), - Élaborer, conduire et évaluer les orientations et projets stratégiques de la collectivité, - Assurer la veille juridique. * Manager et piloter les services - Manager les responsables de services, - Piloter, contrôler l'activité des agents, - Animer et organiser les réunions de services, - Mener et organiser les entretiens d'évaluation, - Assurer le fonctionnement et l'organisation des services - Repérer et réguler les conflits. * Assurer la gestion administrative des ressources humaines en lien avec le service commun ressources humaines de la Communauté de communes du Pays des Abers: - Gérer les absences et l'organisation des services qui en découlent en lien avec les responsables de services (maladie, congés) - Mettre en œuvre le plan de formation, - Organiser, mettre en œuvre les procédures de recrutement et participer aux entretiens d'embauches, - Établir et réviser les fiches de poste et les fiches de tâches, - Gérer la communication interne auprès de l'encadrement et des agents, - Assurer une veille documentaire en lien avec le CDG29. * Assurer le suivi budgétaire, comptable de la collectivité gérer les marchés - Préparer, élaborer et suivre le budget principal et les budgets annexes, - Suivre mensuellement l'état des comptes, - Mettre en œuvre la planification pluriannuelle des investissements et du budget, - Optimiser les ressources fiscales et financière de la collectivité, - Gérer et analyser les garanties d'emprunts, - Gérer la dette et la trésorerie, - Contrôler l'application de la réglementation budgétaire et comptable, - Réaliser les études financières, * Gérer les marchés publics en lien avec le service commun commande publique de la Communauté de communes du Pays des Abers - Définition du besoin - Rédaction des cahiers des charges * Piloter et gérer les différents projets communaux - Préparer les dossiers d'appels à projets et les dossiers de financement ad hoc, - Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire - Rechercher les financements. * Assurer le suivi du secrétariat des assemblées et du Maire - Préparer l'organisation logistique des séances du conseil municipal, - Participer aux différentes réunions, - Contrôler les convocations, les comptes rendus, les délibérations et les arrêtés, - Assurer le suivi des décisions prises par délibération, - Participer aux réunions de la communauté de communes du Pays des Abers et autres partenaires COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES : - Maitrise de l'environnent territorial, de leurs règles de fonctionnement et des politiques publiques - Connaissances des règles administratives, budgétaires, juridiques, de la commande publique et du statut de la fonction publique territoriale - Forte aptitudes à l'encadrement et au management - Maîtrise des techniques de gestion et de pilotage de réunion - Capacités à la conduite de projet et d'opérations - Maitrise des outils numériques - Techniques de communication orale et écrite - Une expérience similaire serait un plus - Permis B indispensable - Réunions occasionnelles en soirée (conseil municipal, bureau municipal) - STATUT PUBLIC - PRISE DE POSTE JANVIER 2026 - CV + LETTRE DE MOTIVATION AVANT LE 28 09 2025
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Travail en horaires décalés - Salaire
- GRILLE TERRITORIALE
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE
50 à 99 salariés
- Site internet
- https://www.pays-des-abers.fr/maison-de-l-emploi-de-la-communaute-de-communes-du-pays-des-abers.html
MAISON DE L'EMPLOI DU PAYS DES ABERS Mme MAIRIE DE PLOUGUIN
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