TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F) 01 - Ain
Offre n° 197LJGN
TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F)
01 - Ain
Actualisé le 08 septembre 2025
Poste à pourvoir : dès que possible SOLIHA Ain recrute un travailleur social (H/F) titulaire du Diplôme d'Etat : Conseiller(e) en Economie Sociale et Familiale, ou assistant(e) de service sociale. Contexte : SOLIHA Ain accompagne les collectivités dans la définition et la mise en œuvre de leurs politiques de lutte contre l'habitat indigne depuis plus de 40 ans. L'association mène notamment actuellement un Programme Départemental de Lutte contre l'Habitat Indigne ainsi qu'un programme « précarité énergétique et actions sociales » pour le compte du Conseil Départemental de l'Ain. Le travailleur social travaillera au sein d'une équipe pluri-disciplinaire notamment dans le cadre de ces programmes Missions : 1:Suivi social : Elaborer un diagnostic social et une évaluation socio-économique des situations ; Réaliser la médiation entre le locataire et le propriétaire bailleur, Pour certaines missions en lien avec des problématiques de précarité énergétique et/ou de l'habitat indigne: réaliser une visite au domicile ; Appuyer les personnes dans leurs démarches et orienter vers les services et organismes compétents (si nécessaire plan de relogement et mise en œuvre des actions d'accompagnement), accompagnement social dans le cadre des programmes d'amélioration de l'habitat ancien. 2 : Assistance à la mise en œuvre des programmes: Suivi administratif des missions en lien avec le chef de projet ;compléter les tableaux de bord (suivi des ménages accompagnés, suivi des programmes) ; Participer à la préparation des comités techniques (présentation et suivi des situations notamment). 3 : participation aux actions collectives 4 : le travailleurs social pourra être amené à accompagner des locataires vers et dans le logement. Qualités personnelles : Très bon sens du contact Fiabilité et rigueur Sens de l'organisation Capacité à s'intégrer dans un travail d'équipe Maitrise des outils bureautique et numérique Goût pour les missions d'intérêt général, sensibilité aux questions sociales et environnementales Esprit d'initiative Profils : Titulaire d'un diplôme d'état CESF ou ASS. Une première expérience auprès d'un bailleur social ou dans un service d'accompagnement social lié au logement serait appréciée. La personne recrutée doit être à l'aise avec l'outil informatique et le travail administratif. Elle devra être en mesure de rédiger des diagnostics sociaux, connaitre les droits et devoirs des locataires et propriétaires, réaliser des visites à domicile et des préconisations en lien avec les problématiques de précarité énergétique, connaitre le logement indigne et les rôles des différentes institutions (sociales, administratives ). Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles (écoute, diplomatie, conseil ), votre sens des responsabilités, du travail en équipe et vos capacités à être force de proposition et autonome sur vos missions. Avantages conventionnels et accords locaux : Prise en charge de la mutuelle à hauteur de 70 % par l'employeur 14 RTT annuels pour un temps plein (à proratiser) 28 jours ouvrés annuels de congés payés pour un temps plein (à proratiser) et congés exceptionnels d'absence majorés Véhicules de service Rémunération : De 2 080 € à 2 300 € brut selon expérience et profil en référence à la Convention Collective habitat et logement accompagné (ex pact-arim). Contrat susceptible de transformation en CDI Candidature : CV et lettre de motivation à envoyer avant le 26 septembre 2025. Les entretiens d'embauche se dérouleront le lundi 29 septembre 2025
- Type de contrat
-
CDD - 4 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
37H30/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2080.0 Euros à 2300.0 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formations
- Bac+2 ou équivalents Travail social Cette formation est indispensable
- Bac+2 ou équivalents Assistance service social Cette formation est indispensable
Compétences
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la familleCette compétence est indispensable
- Orienter une personne vers des partenaires relaisCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
SOLIHA AIN
10 à 19 salariés
SOLIHA Ain est une association spécialisée dans l amélioration de l habitat au service du mieux vivre des personnes notamment les plus défavorisées, membre actif d'un réseau régional Auvergne-Rhône-Alpes SOLIHA collaboratif. Mme FANNY BONZOM
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