RESPONSABLE D'ACCUEIL ET AGENT D'ANIMATION PERI-SCOLAIRE (H/F)

RESPONSABLE D'ACCUEIL ET AGENT D'ANIMATION PERI-SCOLAIRE (H/F) 17 - ROCHEFORT

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Offre n° 197LKXD
RESPONSABLE D'ACCUEIL ET AGENT D'ANIMATION PERI-SCOLAIRE (H/F)

17 - ROCHEFORT - Localiser avec Mappy

Actualisé le 05 septembre 2025

La Ville de Rochefort recrute un responsable d'accueil et agent d'animation péris-scolaire en mutualisation animation Service Jeunesse (h/f), au sein de la Direction de l'Enfance et des Affaires Scolaires, poste de titulaire à temps complet, à partir du 1er décembre 2025, sur le grade des adjoints territoriaux d'animation. Finalité du poste : Au sein des écoles, sous l'autorité de la responsable du pôle Éducation Animation et en lien avec la Direction de l'école, vous assurez la sécurité physique et morale des mineurs, organisez l'accueil des enfants sur les différents temps en cohérence avec le PEDT et le projet éducatif de la collectivité. Vous pilotez et managez une équipe afin d'animer la vie quotidienne et les activités de l'Accueil Collectif de Mineurs (ACM). Missions principales : Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants - Accueillir les enfants : répondre à leurs besoins physiologiques et psychologiques - Assurer une présence bienveillante et éducative, veiller à la sécurité morale, physique et affective des enfants - Accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions, apporter une attention particulière à la verbalisation - Être régulateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges - Savoir recueillir la parole de l'enfant, repérer les enfants en difficulté et alerter sa hiérarchie Assurer l'encadrement de l'enfant et la continuité éducative - Connaître et appliquer la législation en vigueur des ACM - Assurer un travail de cohésion avec la communauté éducative (équipe, parents, éducation nationale, intervenants, hiérarchie.) - Être attentif à l'accueil des familles et savoir échanger et communiquer sans jugement Assurer la gestion administrative et la logistique des accueils périscolaires Gestion de l'équipement : - Organiser la gestion des locaux, espaces et matériels - Définir les besoins en matériel et passer commande - Contrôler le respect des normes et consignes d'hygiène et de sécurité Gestion administrative et budgétaire : - Tenir à jour les documents imposés par la réglementation - Assurer le suivi administratif de la structure - Suivre et gérer l'enveloppe financière de l'accueil périscolaire dans le cadre du budget alloué - Réaliser et transmettre les bilans en lien avec le projet pédagogique Coordonner l'équipe d'animateurs - Animer des réunions d'équipe, partager les objectifs du projet pédagogique et décliner sa mise en œuvre - Evaluer la qualité du travail des animateurs en lien avec la Direction - Faciliter l'intégration et la professionnalisation des agents permanents et accueillir les remplaçants, les intégrer à l'organisation, les évaluer Participer à la mise en place des projets pédagogiques et de fonctionnement - Elaborer avec l'équipe, concevoir, mettre en oeuvre et évaluer le projet pédagogique ; - Vérifier la cohérence des activités avec le projet et les ajuster en fonction des orientations de la collectivité en matière éducative - Etablir les modes de fonctionnement de l'ACM : organisation, règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants. Mettre en oeuvre des projets d'animation et des démarches pédagogiques - Concevoir et élaborer avec l'ensemble de l'équipe de l'ACM des projets d'animations en lien avec le projet pédagogique de la structure - Organiser et coordonner des activités de loisirs conformément à la réglementation des ACM et dans le respect du rythme de l'enfant - Accompagner les projets des enfants Formation / diplômes : BAFD / BPJEPS LTP / DUT carrières sociales ou équivalent Spécificités du poste : IMPORTANT : Faire une demande d'attestation d'honorabilité sur le site France CONNECT. L'embauche sera soumise à la délivrance de cette attestation Horaires de travail du lundi au vendredi : Accueil périscolaire : 7h30-9h30 /15h30-18h30 Service Restauration : 11h45 / 13h45 Animation Jeunesse : mercredi et/ou vacances scolaires

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail durant les vacances scolaires
Travail en journée
Travail en horaires fractionnés
Conditions de travail
En contact avec du public
Salaire
  • Rémunération statutaire + TR + CNAS

Profil souhaité

Expérience

  • 2 An(s) - animation enfance/jeunesseCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+2 ou équivalents Accompagnement éducatif et social - BPJEPS LTP/BAFD/DUT Cette formation est indispensable

Compétences

  • Capacité d'adaptationCette compétence est indispensable
  • Capacité d'observation et d'analyseCette compétence est indispensable
  • Maîtrise de la conduite de projetsCette compétence est indispensable
  • Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturellesCette compétence est indispensable
  • Notions de gestion de projet et suivi d’activitésCette compétence est indispensable
  • Animation de groupes
  • Caractéristiques socio-culturelles des publics
  • Concevoir des animations selon les types de publics
  • Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
  • Médiation sociale et culturelle
  • Organiser le travail d'une équipe
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Faire preuve de sens des responsabilités

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

Logo de l'employeur MAIRIE DE ROCHEFORT

MAIRIE DE ROCHEFORT

250 à 499 salariés

Site internet
http://www.ville-rochefort.fr

Pour candidater CV et lettre de motivation IMPERATIVEMENT jointe à la candidature (compléter à minima le pave de lettre de motivation) avant le 4 Octobre 2025 Date prévisionnelle du jury Octobre 2025.

Voir la page employeur

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