Chargé de gestion et de médiation logement (H/F) 59 - LILLE
Offre n° 197MYVR
Chargé de gestion et de médiation logement (H/F)
59 - LILLE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 09 septembre 2025
Vous cherchez un métier qui fait sens, utile aux autres et intellectuellement stimulant ? Vous avez envie de rejoindre une équipe motivée et à taille humaine ? L'Agence d'information sur le logement du Nord et du Pas-de-Calais est une association agréée par l'Etat dans le cadre de l'article L.366-1 du Code de la Construction et de l'Habitation. Elle a pour mission première d'informer gratuitement les usagers sur le droit applicable en matière de logement, et ce quelle que soit la problématique (droit locatif, transactions, fiscalité, construction, copropriété...etc.). Elle les renseigne également sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, ceci à l'exclusion de tout acte administratif, contentieux ou commercial. A ce titre, elle apporte son expertise aux acteurs du logement et à ses partenaires (organismes payeurs, collectivités, associations, intervenants sociaux, professionnels de l'immobilier), et participe à l'élaboration des politiques territoriales relatives au logement et à l'habitat. L'ADIL mène aussi des actions spécifiques pour aider les ménages fragilisés, pour agir en prévention de la précarité énergétique, de l'habitat dégradé et des expulsions locatives. Vos missions Sous l'autorité hiérarchique de la directrice de l'ADIL, en lien étroit avec les conseillers juristes et techniques, et au sein d'une petite équipe, vous serez en charge des missions suivantes : Accueil, information et médiation - Recueillir les signalements de précarité énergétique, d'indécence ou d'insalubrité. Ces signalements peuvent provenir de différents types d'acteurs (grand public, institutions, travailleurs sociaux...) et prendre plusieurs formes : appels téléphoniques, mails, courriers, fiches saisies sur une plateforme dédiée. - Analyser les situations individuelles à partir de questionnements et de reformulations. - Mettre en œuvre une médiation entre locataires et bailleurs. - Orienter vers le partenaire interne ou externe adapté à la situation. Tâches administratives - Traiter le courrier postal, les messages électroniques, les documents administratifs (réception, numérisation, classement). - Saisir les situations sur les outils dédiés (plateformes dématérialisées, fichiers Excel). - Rédiger des correspondances courantes, des comptes rendus. Suivi et reporting En fonction des besoins et des projets de la structure, vous serez amené à : - être référent sur un thème e ou dans le cadre d'une action partenariale spécifique, - assurer le reporting et le suivi de cette action : réaliser des statistiques trimestrielles et annuelles, des rapports d'activité, participer aux réunions partenariales. Pour mettre en œuvre ces missions, vous serez amené à travailler en équipe et en réseau (réseau ANIL/ADIL, réseau de partenaires institutionnels et associatifs) Profil recherché Votre formation dans le domaine du droit, de l'action sociale en lien fort avec le public, alliée à une bonne connaissance de l'environnement du logement sera un atout. Rigoureux et méthodique, vous devrez appliquer un process de travail établi pour faire face à des pics d'activité. Vous êtes capable d'intégrer les dispositifs et procédures d'action sociale. Vous maîtrisez les techniques d'accueil téléphonique et d'entretien, et faites preuve de qualités rédactionnelles. Vous avez une très bonne pratique des logiciels de bureautique, ainsi que des outils de communication numérique. Doté de fortes qualités relationnelles et de nature positive, vous savez gérer des situations complexes et vous êtes perpétuellement en relation avec l'usager. Vous avez le sens de l'écoute, du service au public, de la pédagogie et de la communication. Vous faites preuve d'autonomie, de réactivité, de fiabilité et de flexibilité. Vous savez rendre compte et être force de proposition.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
36H30/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
En contact avec du public
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 27000.0 Euros à 28000.0 Euros sur 12.0 mois
- Titres restaurant / Prime de panier
- Indemnité transports
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Droit
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
- Techniques de communication orales, écrites et numériquesCette compétence est indispensable
- Assurer une médiation
- Choisir les modalités de communication adaptées aux capacités de compréhension et d'expression de chaque personne
- Construire un réseau de contacts pour faciliter les échanges d'informations
- Droit public
- Ecouter activement les besoins et préoccupations des individus
- Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …)
- Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
- Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension
- Gestion des émotions
- Organisation du système sanitaire et social
- Organiser une médiation sociale
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Relayer de l'information
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Avoir le sens du service
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
ASSOCIATION INTERDEPARTEMENTALE D INFORM
10 à 19 salariés
Association d'intérêt général agréée par le Ministère du logement, l'ADIL du Nord fournit aux particuliers, un conseil objectif et neutre sur toutes les questions relatives à l'habitat, dans ses aspects juridiques, financiers, fiscaux et thermiques.
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Médiateur Santé (H/F)
MAIRIE - 59 - WATTIGNIES
Le contrat Médiateur adulte relais est soumis à des critères d'éligiblité : Vous devez impérativement avoir + de 26 ans et résider en quartier politique de la ville et Être sans emploi ou bénéficier...
CDD - Temps plein
Publié il y a 7 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Médiateur à l'école et médiateur urbain (H/F)
CITEO - 59 - MONS EN BAROEUL
Citéo Médiation est une agence de médiation et de facilitation, comptant 170 salariés, dont la raison d'être est d'être les facilitateurs du mieux vivre et agir ensemble dans les territoires, en...
CDD - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Médiateur social / Ambassadeur du tri (H/F)
CITEO - 59 - LILLE
Dans le cadre de la réduction et gestion des déchets ménagers et assimilés, Citéo Médiation accompagne la Métropole Européenne de Lille pour sensibiliser tous les habitants du territoire aux...
CDD - Temps plein
Publié il y a 21 jours
CDD
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)