Responsable des partenariats associatifs (H/F)

Responsable des partenariats associatifs (H/F) 69 - DECINES CHARPIEU

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Offre n° 197PDGV
Responsable des partenariats associatifs (H/F)

69 - DECINES CHARPIEU - Localiser avec Mappy

Publié le 09 septembre 2025

Au sein de la Banque Alimentaire, la.le Responsable des partenariats associatifs coordonne les actions menées par le Bureau des Associations (BDA). Elle.il pilote ainsi une équipe composée de salariés et de bénévoles CAR, et veille à la qualité du lien avec les associations partenaires (140 sites de distribution dans le Rhône). Les bénévoles CAR (chargé d'animation réseau) sont des acteurs clés pour développer et entretenir de bonnes relations avec nos associations partenaires. Il.elle garantit le respect des engagements réciproques et contribue à l'amélioration continue des relations/services/produits que nous proposons. Il.elle est au cœur de la transmission d'information entre nos associations partenaires et les équipes agissantes de la BA69, et impulse les dynamiques d'amélioration continue et de projets avec les partenaires externes. Missions principales : Pilotage et coordination Animer et superviser le Bureau des Associations. Tutorer l'alternant.e durant son année d'apprentissage. Assurer le pilotage de l'équipe des CAR bénévoles : recruter, former, outiller et animer les bénévoles. Réaliser un entretien annuel avec les bénévoles stables de l'équipe. Assurer la coordination du service avec les autres services internes de la Banque Alimentaire du Rhône. Mettre en place et piloter des projets en tant que chef de projet (en cours : projet de lutte contre la Précarité étudiante) ou partie prenante du projet (en cours : développement du camion d'épicerie sociale itinérante). Documenter les sujets afin de permettre aux instances de gouvernance de prendre les décisions, piloter la mise à jour des tableaux de bord de suivi / indicateurs, rédiger le rapport d'activité annuel du service. Participer au pilotage de la BA69 / réunion hebdomadaire des responsables - écoute, analyse, partage d'information, prise de décision. Lien avec les associations partenaires Connaitre les fonctionnements, spécificités, attentes et besoins des structures partenaires. Veiller au respect des conventions signées et à la qualité du partenariat. Entretenir un lien de qualité avec les associations en assurant une réponse à leurs demandes (mails, téléphone, RDV) et en les accueillant au sein de la Banque Alimentaire du Rhône. Organiser et piloter les visites des associations. Valider les comptes-rendus de visite et assurer le suivi des plans d'action qui s'ensuivent pour consolider les pratiques des 140 sites de distribution. Participer aux assemblées générales des associations partenaires les plus significatives. Sourcer, examiner les candidatures des nouvelles associations, valider leur intégration, les accompagner dans leur structuration et clôturer les partenariats si nécessaire. Apporter un appui aux partenaires sur les problématiques matérielles, d'hygiène, de logistique ou de projets d'insertion liés à l'alimentation. Superviser, participer à la rédaction et diffuser mensuellement la Lettre aux associations. Formation, accompagnement et outils Proposer et organiser la formation en hygiène et sécurité alimentaire (TASA) (1 fois par mois - 12 personnes), ainsi que la formation A l'Ecoute pour les Accompagnants (2 fois par an - 12 personnes). Promouvoir et assurer l'appropriation des logiciels (Ticadi pour la traçabilité et gestion des produits et des bénéficiaires ; Pacoba pour passer les commandes ; Proxidon pour bénéficier de petits dons locaux des marchands des centres-villes) par les associations. Réseau et partenariats Être en lien avec les diverses partites prenantes intervenants dans le cadre de l'aide alimentaire (DREETS, DDETS, DDPP, FranceAgrimer, UDCCAS, métropole, communes, etc.). Présenter l'activité et les projets de la BA69 aux acteurs de l'écosystème. Missions secondaires (Faire) mettre à jour trimestriellement les bons de commande de produits des associations. Participer ponctuellement aux activités logistiques : tri, préparation

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2450.0 Euros sur 13.0 mois
  • Primes
  • Restauration
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • 2 An(s)Cette expérience est indispensable

Compétences

  • Animer et encadrer les équipes (chargés de communication, graphistes, journalistes, attachés de presse…)
  • Fixer les orientations stratégiques de la communication de l'entreprise en matière d'image, de visibilité, de message
  • Former et développer les compétences des équipes

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de réactivité

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.

Employeur

BANQUE ALIMENTAIRE DU RHONE

6 à 9 salariés


Mme MARLENE PAGE

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