Conseiller en Prévention des Risques Professionnels (H/F) 12 - RODEZ
Offre n° 197PHFH
Conseiller en Prévention des Risques Professionnels (H/F)
12 - RODEZ - Localiser avec Mappy
Publié le 09 septembre 2025
Affectation : Service Santé Sécurité au Travail - poste basé à Rodez - Déplacements à prévoir sur l'ensemble du territoire couvert (Aveyron, Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne). Le service de Prévention des Risques Professionnels de la MSA vise à assurer la sécurité et la santé des travailleurs du monde agricole. Il offre des conseils et des formations pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. Il accompagne les exploitants agricoles dans la mise en place de mesures de prévention adaptées à leur activité. En collaboration avec les acteurs du secteur agricole, il contribue à améliorer les conditions de travail dans ce domaine. Missions : le Conseiller est un acteur clé de la prévention des risques professionnels. Vous aurez pour mission principale de conseiller, former et accompagner les exploitants et salariés agricoles. 1 - Conseil et Accompagnement : analyser les risques professionnels : Effectuer des études de postes et des analyses statistiques pour identifier les causes d'accidents du travail et de maladies professionnelles. Accompagner les entreprises : Aider les employeurs et exploitants à mettre en place leur politique de prévention et à améliorer les conditions de travail. Réaliser des études ergonomiques dans le cadre de l'aménagement des postes de travail. Travailler en équipe : Collaborer étroitement avec les équipes pluridisciplinaires (médecins et infirmiers du travail) pour une approche globale de la santé au travail. 2- Animation et Formation : Animer des sessions de formation : Concevoir et animer des formations sur la sécurité au travail pour différents publics (salariés, exploitants, étudiants). Organiser des événements : Participer à l'organisation de salons, forums ou conférences pour sensibiliser le grand public. Animer des réunions : Conduire des réunions d'information et participer aux comités de santé et sécurité au travail (CSCCT, CSE). 3- Développement et Partenariats : Élaborer des partenariats stratégiques : Mettre en place des collaborations avec des acteurs clés pour développer des actions de prévention. Participer à la politique nationale : Contribuer activement aux orientations et aux plans d'action SST (notamment le plan SST 2026-2030). Représenter l'organisme : Participer à des réunions nationales et locales pour défendre et promouvoir les actions de l'entreprise. Rédiger des contenus : Créer des articles de presse et des supports de communication pour sensibiliser aux enjeux de la sécurité au travail. Le candidat devra suivre, sur 2 ans, le cycle de formation de Conseiller en Prévention assuré par l'ASFOSAR, permettant la délivrance de l'agrément et qui nécessitera des déplacements sur le territoire national. Ce dernier pourra être amené à travailler le weekend ou en soirée. Profil - Vos compétences : - Capacité à travailler en équipe, à diagnostiquer, proposer des solutions - Formaliser et suivre la mise en œuvre de projets - Aptitude à animer des réunions, à transmettre, à synthétiser des informations techniques - Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse - Qualités relationnelles, capacité d'adaptation aux différents interlocuteurs et/ou situations - Maîtrise des outils informatiques (Suite office, SEIRICH, SKETCHUP.) Votre formation : Titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur (BAC +2 /+5) en hygiène et sécurité, ergonomie, psychologie du travail, ingénieur agricole. Travailler à la MSA MPN c'est aussi : - Mise à disposition d'un véhicule pour effectuer les divers déplacements professionnels ; - Des formations dispensées dès l'embauche et des possibilités d'évolution de carrière ; - Bénéficier d'une convention individuelle de forfait jours à hauteur de 205 jours travaillés ; - Des possibilités de télétravail ; Un Compte Epargne Temps - La Possibilité d'un complément familial en fonction du nombre d'enfants à charge - Des primes semestrielles, une prime d'intéressement - La participation de l'employeur à la complémentaire santé, CSE
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2550.94 Euros sur 13 mois
- Primes
- Titres restaurant / Prime de panier
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents
Compétence
- Proposer des améliorations pour optimiser les processus
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Activités générales de sécurité sociale
Employeur
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