Secrétaire administratif/ve (H/F)

Secrétaire administratif/ve (H/F) 69 - LYON 05

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Offre n° 197PJDB
Secrétaire administratif/ve (H/F)

69 - LYON 05 - Localiser avec Mappy

Actualisé le 10 septembre 2025

Les associations Renaissance du Vieux-Lyon (RVL) - et - Union des Comités d'Intérêt Local (UCIL) recherchent un/e secrétaire administratif/ve. Poste basé : 50 rue Saint-Jean, Lyon 5e A pourvoir : dès que possible Contrat : CDI temps plein - 35 h / semaine Rémunération : 1900 euros salaire brut sur 13 mois (abonnement transport pris en charge intégralement) Rattachement hiérarchique : présidence de la RVL et présidence de l'UCIL Mission : assurer le secrétariat, assister les bénévoles et contribuer à la vie des associations Activités principales : Tâches courantes de secrétariat / d'assistance - Saisir et mettre en forme courriers, comptes-rendus, tenue de caisse, etc. - Saisir des écritures comptables, éditer les paiements par carte bancaire et plate-forme - Accueillir physiquement et assurer la permanence téléphonique - Réceptionner et trier le courrier électronique et papier - Archiver sous format papier et numérique - Gérer les bases de données des adhérents, des relations publiques, des fournisseurs, etc. - Tenir l'agenda des réunions internes et externes - S'assurer que les associations soient représentées pour les réunions externes - Convoquer les membres, recenser les participants et trouver des salles pour les réunions ou conférences le cas échéant - Réaliser, mettre en forme et envoyer les revues de presse hebdomadaires - Assurer le suivi administratif de certains dossiers (ex : subventions) - Assurer la bonne tenue du local et des stocks - Vendre les articles stockés - Tenir la caisse - Assister les présidences des associations et les bénévoles dans leurs actions - Assurer un reporting efficace auprès des Président, Vice président, Secrétaire général et trésorier. - Assurer la relation avec les différents partenaires des associations, mairies, Métropole, services de l'Etat, etc. - Faire le lien entre les membres des bureaux, les bénévoles actifs, les responsables de commission, etc. - Préparer et assurer l'aspect logistique des réunions, journées d'études, voyages et conférences, etc. Prérequis indispensables : - Maitrise de l 'outil informatique sur PC : Pack Office, Outlook, Internet, réseaux sociaux, notions de webmestre - Bonne communication écrite : rédaction de tous types de documents courants, maitrise des règles d'orthographe, de grammaire et de typographie - Bonne communication orale : adapter son langage au type d'interlocuteur - Sens de l'organisation et de la planification - Autonomie et capacité à travailler parfois dans l'urgence - Sens du relationnel et collaboration avec les bénévoles - Confidentialité Prérequis souhaitables : - Connaissance du monde associatif - Intérêt pour la vie publique, le cadre de vie, et le patrimoine - Maitrise de l 'outil informatique sur PC : File Maker Pro Particularité : L'emploi du temps fixe est de 10h à 12h30 et de 14h à 18h du lundi au vendredi, avec ouverture au public l'après-midi. Cela représente 32h30 par semaine sur 35 : ponctuellement, les heures complémentaires sont effectuées entre 18 et 20h ou 21h lors de réunions liées à la vie des associations selon un agenda connu longtemps à l'avance : - Réunions de Bureau des associations ou de commission : environ 3 par mois (18-20h) - Conseils d'administration : environ 8 par an (19-21h) - Assemblées générales : 2 à 3 par an (en soirée ou un samedi matin) - Journées européennes du Patrimoine : 1 week-end par an Pour faire acte de candidature, envoyer par courriel un CV + une lettre de motivation

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 1850.0 Euros à 1900.0 Euros sur 13.0 mois
  • Indemnité transports
Déplacements
Déplacements : Jamais

Profil souhaité

Expérience

  • 12 MoisCette expérience est indispensable

Compétences

  • Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
  • Assurer la bonne tenue du bureauCette compétence est indispensable
  • Assurer la gestion administrative d'une activitéCette compétence est indispensable
  • Classer des documentsCette compétence est indispensable
  • Gestion administrative du courrierCette compétence est indispensable
  • Gérer les agendas et planifier des rendez-vousCette compétence est indispensable
  • Logiciels comptablesCette compétence est indispensable
  • Mettre à jour un dossier, une base de donnéesCette compétence est indispensable
  • Modalités d'accueilCette compétence est indispensable
  • Normes rédactionnellesCette compétence est indispensable
  • Revue de presseCette compétence est indispensable
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activitéCette compétence est indispensable
  • Utiliser les outils numériquesCette compétence est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Faire preuve d'autonomie

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires

Employeur

LA RENAISSANCE DU VIEUX LYON

1 ou 2 salariés


Implantée dans le Vieux-Lyon depuis 1946, la Renaissance du Vieux-Lyon a toujours travaillé à la sauvegarde et à la promotion de ce patrimoine architectural exceptionnel. Soucieuse de la qualité de vie des habitants, elle s'intéresse à toutes les questions concernant l'habitat, l'urbanisme et le cadre de vie. Elle propose un ensemble d'activités culturelles à ses adhérents. Lieu ressource, elle met à disposition du public l'ensemble de ses archives et de sa documentation. M. Frédéric Auria

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