Chef de bureau du suivi des établissements privés d'enseignement supérieur (H/F) 51 - Marne
Offre n° 197PKHT
Chef de bureau du suivi des établissements privés d'enseignement supérieur (H/F)
51 - Marne
Actualisé le 11 septembre 2025
Le poste est rattaché au service de suivi des établissements de la DRAES. L'encadrement hiérarchique est assuré par le responsable du service situé à Strasbourg. Le (la) titulaire du poste exerce des missions de pilotage, de régulation et d'expertise dans le champ des établissements privés d'enseignement supérieur de la région académique Grand Est. A ce titre, vos missions sont les suivantes: Pilotage de l'enseignement supérieur privé en région académique Grand Est -Pilotage et expertise réglementaire : assurer la mise en œuvre et l'harmonisation des procédures relatives aux établissements privés d'enseignement supérieur (ouverture, habilitations, reconnaissance par l'État, agréments). -Contrôle et régulation : organiser et suivre les opérations de contrôle, analyser les dossiers complexes, produire des avis et propositions d'arbitrage pour les autorités de région académiques. -Conseil et accompagnement : conseiller les établissements dans leurs démarches administratives et réglementaires, opérer le lien avec les services académiques compétents sur les sujets connexes. -Interface institutionnelle : représenter le service en interne (DEVU, DRAIO, DRAFPICA, SIAS, collèges des inspecteurs), auprès des partenaires régionaux (préfectures, collectivités, juridictions administratives, DGCCRF, DREETS) et nationaux (DGESIP, DAJ) Appui aux missions de la DRAES sur le site de Reims -Gestion des dispositifs étudiants : participation au suivi académique des campagnes liées à l'accès au Master (Mon Master, saisines), en veillant à la cohérence régionale et au bon fonctionnement des dispositifs -Appui ponctuel sur des sujets divers en lien avec la vie étudiante -Participation à des réunions basées sur Reims principalement (Observatoires vie étudiante, Conseils d'administration URCA, UTT.) en représentation de l'autorité régionale. Encadrement -Encadrement et coordination interne : animer une cellule composée d'une assistante (poste à 50 % sur ces missions), coordonner les activités, organiser la circulation de l'information et la répartition des tâches. Conditions particulières d'exercice : Lieu d'exercice : Reims Quotité : temps complet Date de début: dès que possible Processus de recrutement : une première sélection sera effectuée sur la base des éléments transmis. Les candidats dont le profil est en adéquation avec le poste seront ensuite reçus en entretien. A l'issue de cette procédure, une réponse sera apportée à chaque candidat. Les candidats ayant reçu un avis favorable seront contactés par le service gestionnaire lorsqu'un poste se libère. Liens internes: -Cabinet du recteur délégué à l'enseignement supérieur, à la recherche et l'innovation -SGRA Grand Est -Services de la DRAES de Nancy-Metz et Strasbourg -Cabinet du recteur et du secrétaire général d'académie Partenaires externes: -Établissements privés d'enseignement supérieur du Grand Est -Universités et établissements publics d'ESR, services académiques (DEVU, DRAIO, DRAFPIC, SIAS) -DGESIP, DAJ, autres directions ministérielles -Préfectures, collectivités, juridictions, administrations de contrôle (DGCCRF, DREETS) Contraintes particulières de travail: -Activité à l'échelle régionale -Déplacements réguliers en local -Gestion de dossiers parfois sensible nécessitant discrétion et organisation
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2000.0 Euros sur 12.0 mois
Profil souhaité
Expérience
- 5 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents
Langue
- Français
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Employeur
RECTORAT DE L ACADEMIE REIMS
250 à 499 salariés
L'académie de Reims est le 1er employeur public de proximité au sein des 4 départements qui la composent (les Ardennes, l'Aube, la Marne, et la Haute-Marne). Intégrez notre équipe de 24 000 personnels et exercez des missions de pilotage administratif et financier, en participant à la politique éducative et financière d'un établissement scolaire ! Nos valeurs, telles que l'égalité, la laïcité, l'engagement et la lutte contre toute forme de discrimination, sous-tendent notre action. Rejoignez nou Mme OCÉANE TRUDELLE
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