Conseiller en organisation et GPEEC (H/F) 38 - GRENOBLE
Offre n° 197PNRN
Conseiller en organisation et GPEEC (H/F)
38 - GRENOBLE - Localiser avec Mappy
Publié le 09 septembre 2025
Missions : Au sein du service pilotage, prospective et études de la Direction des Ressources Humaines, la/le conseiller(ère) en organisation et chargé(e) de la GPEEC aura pour missions de : - participer à la définition et piloter la politique de stratégie GPEEC et de conseil en organisation en associant les acteurs clés de la direction RH et des autres directions de la collectivité - structurer le travail en binôme avec le pôle effectif et poste - réaliser ou fait réaliser les études et analyses de transformation organisationnelle - accompagner la mise en oeuvre des projets et en assurer le suivi, en lien et en articulation avec les outils proposés par la Direction de la Performance et de la modernisation du service au public (DPM) - évaluer les process et transformations mis en oeuvre : cette mission s'inscrit en transversalité avec les autres activités de la DRH (recrutement/mobilité, formation, accompagnement des parcours professionnels, maintien dans l'emploi et handicap, carrière, dialogue social, prévention, santé, réseau RH de proximité) dont il conviendra de coordonner l'action. L'agent assure les activités suivantes : - Diagnostic de l'existant en termes de ressources : effectifs, emplois, compétences GPEEC et veiller à leur articulation (répertoire métiers et compétences, fiches de poste, etc.) - Suivi des effectifs et de l'évolution des emplois - Élaboration de scénarios sur les évolutions des effectifs et des métiers de la collectivité - Diffusion et partage d'informations sur les effectifs et les emplois en interne et en externe - Aide à la décision en matière de stratégie organisationnelle déclinée au sein de la collectivité - Réalisation d'études et de diagnostics organisationnels - En lien et en articulation avec la DPM : accompagnement de la mise en oeuvre du changement sur les aspects organisationnels, management et ressources humaines - En lien et en articulation avec la DPM : accompagnement de l'optimisation des process de travail autour d'outils partagés Activités : Concevoir et piloter une démarche de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences : en concertation et co-construction avec les acteurs de la collectivité - Réaliser un diagnostic de la situation et proposer des solutions : état des lieux des ressources humaines de la collectivité : effectifs, emplois, compétences, postes - Elaborer des scénaris sur les évolutions des effectifs et/ou des métiers : : extraire et analyser les données, élaborer une vision prospective - Elaborer des outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, et de pilotage des ressources humaines et d'aide à la décision : permettre d'assister les décideurs dans l'élaboration d'un projet d'organisation d'une ou plusieurs entités - Contribuer aux réflexions sur les évolutions d'organisation, être force de proposition sur une simplification des procédures de gestion et une optimisation des moyens de fonctionnement - Diffuser des informations sur les effectifs, les postes et les emplois en interne et/ou externe : impulser une culture de GPEEC dans la collectivité, sélectionner les informations et en adapter la forme aux publics ciblés - Accompagner les évolutions organisationnelles et managériales : proposer, accompagner, évaluer, capitaliser, valoriser les transformations - Participer à l'élaboration des processus et des procédures : modéliser le(s) fonctionnement(s), formaliser les processus, définir des indicateurs d'efficacité et d'efficience - Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la feuille de route de la Direction en cohérence avec les orientations départementales et le plan d'actions : contribution à la politique RH de la collectivité et aux projets transversaux
- Type de contrat
-
CDD - 4 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
40H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 31000.0 Euros à 32000.0 Euros sur 12.0 mois
- Indemnité transports
- Complémentaire santé
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Analyser les processus de travail pour identifier les forces et axes de progrès
- Concevoir et mettre en oeuvre un plan de développement des compétences
- Conduire un projet de développement
- Conseiller une structure dans la gestion de son activité
- Convaincre, négocier
- Elaborer une stratégie de développement d'activité
- Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
- Etablir des scénarios prospectifs pour faciliter la prise de décision
- Proposer des améliorations pour optimiser les processus
- Rassembler, synthétiser et structurer les éléments nécessaires à une prise de décision (évolution produit/projet)
- Recueillir et analyser les besoins client
- Réaliser un diagnostic organisationnel
- Sociologie des organisations
Savoir-être professionnels
- Etre force de proposition
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
DEPARTEMENT DE L ISERE
2000 à 4999 salariés
Département de l'Isère Le Territoire la Matheysine fait parti du Département de l'Isère. Il gère les différents services sociaux situés sur le Territoire de la Matheysine
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Assistant technique de planification (H/F)
AAPPUI - 38 - MEYLAN
Description du poste Assistant(e) technique de planification et organisation des prises en charge A propos d'AAPPUI AAPPUI, Association régionale spécialisée dans la prise en charge de la grande...
CDD - Temps partiel
Publié il y a 14 jours
CDD
Temps partiel(déjà vu)
Consultant transformation digitale senior - GRENOBLE (H/F)
38 - GRENOBLE
En tant qu'organisateur de forums de recrutement, Talents Handicap accompagne de très nombreuses entreprises & organisations en France dans leurs recrutements de collaborateurs en situation...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Directeur d'agence commerciale franchise - grenoble - h/f - Grenoble
38 - GRENOBLE
Vous souhaitez entreprendre tout en étant accompagné(e) ?Vous recherchez un projet professionnel à fort impact humain et social ?Rejoignez le premier réseau national...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 14 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Consultant Transformation Digitale Senior - Grenoble H/F
Capgemini - 38 - GRENOBLE
POSTE : Consultant Transformation Digitale Senior - Grenoble H/F DESCRIPTION : Vos missions : Vous serez intégré au sein de la Service Line « Business & Digital Transformation » et vous accompagnerez...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Chargé d'agencement (H/F)
38 - RIVES
Description du poste : Le Groupe DLSI et son agence EMO DLSI, spécialisée dans les domaines de la menuiserie et de l'agencement, recrutent pour un de leurs clients, un : Chargé d'affaires en...
CDI - Non renseigné
Publié hier
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Auditeur Expérimenté F/H - Contrôle de gestion, audit (H/F)
KPMG SA - 38 - MEYLAN
Descriptif du poste: KPMG recrute pour son équipe de Grenoble un auditeur expérimenté F/H En rejoignant l'équipe de Grenoble, vous participerez au contrôle des comptes et à la vérification...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
ASSISTANT (H/F)
Randstad - 38 - GRENOBLE
Notre client, situé à GRENOBLE, se distingue par son engagement envers les transitions sociétales, environnementales et technologiques. De quelle façon se rendre sur le lieu de travail ? - Accessible...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
Intérim
Non renseigné(déjà vu)
AUDITEUR SENIOR F/H - Contrôle de gestion, audit (H/F)
Adsearch - 38 - ECHIROLLES
Descriptif du poste: En bref : Auditeur Sénior H/F - CDI - Échirolles (38) - 36-45K€ annuel - Cabinet dynamique à dimension nationale La division Isère de notre bureau Adsearch recherche pour son...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Assistant (H/F)
38 - GRENOBLE
Description du poste : Comment l'opportunité de devenir Assistant(e) (F/H) pourrait-elle enrichir votre carrière professionnelle ? Dans le cadre d'une équipe dynamique, vous contribuerez à...
Intérim - Non renseigné
Publié hier
Intérim
Non renseigné(déjà vu)
MANAGER AUDIT F/H - Contrôle de gestion, audit (H/F)
PEEERS - 38 - GRENOBLE
Descriptif du poste: Rattaché(e) à un Senior Manager ou à un Associé, vous interviendrez en toute autonomie sur le pilotage de missions d'audit légal et contractuel auprès d'une clientèle...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 19 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)