Chargé de mission pour appui au Référent PCA (H/F) 58 - NEVERS
Offre n° 197QPGY
Chargé de mission pour appui au Référent PCA (H/F)
58 - NEVERS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 10 septembre 2025
Apporter un appui au référent Plan de Continuité d'Activité (PCA) pour l'élaboration du PCA de la Préfecture de la Nièvre Le référent plan de continuité d'activité d'entité a pour missions : 1/ Élaborer et actualiser le PCA d'entité - Identifier, en lien avec le chef de service, les missions essentielles de l'entité et analyser les risques pouvant les perturber et leurs impacts ; - Élaborer, formaliser et mettre à jour le plan de continuité d'activité de l'entité ; - Tenir à jour la documentation afférente au plan de continuité d'activité de l'entité ; - Tenir à jour la liste des agents concernés par la continuité d'activité de l'entité (traitement de données) ; - Rendre le PCA opérationnel en préparant et actualisant les procédures et fiches réflexes « continuité d'activité » destinées aux agents ; - Préparer le desserrement éventuel de l'entité sur un site de repli désigné à l'avance ; - Formaliser avec les prestataires leurs rôles et leurs impératifs pour accompagner la continuité d'activité. 2/ Conseiller le chef de service et mettre en œuvre le PCA d'entité - Conseiller l'autorité responsable de l'entité dans la mise en œuvre du PCA d'entité ; - En cas de déclenchement du PCA d'entité : Coordonner sa mise en œuvre ; Assurer la liaison avec le comité de pilotage de crise ministérielle (en Administration Centrale) ou son équivalent préfectoral ; Veiller à la diffusion de l'alerte auprès des agents concernés par la continuité d'activité de l'entité. - Coordonner (ou participer à) la cellule de crise chargée de piloter la continuité d'activité de l'entité ; - Contribuer à la communication de crise dans le cadre de l'activation des PCA, en lien avec le service du haut fonctionnaire de défense (SHFD) et la délégation à l'information et à la communication (DICOM) ; - Planifier puis organiser des tests et/ou des exercices de continuité d'activité au sein de l'entité et en tirer des enseignements pour faire évoluer les procédures. 3/ Participer à l'ingénierie collective du PCA du ministère de l'Intérieur - Représenter l'entité aux réunions organisées par le SHFD ou les zones de défense sur le PCA et les problématiques de continuité d'activité au sein du ministère de l'Intérieur ; - Contribuer à l'évolution du PCA ministériel (méthodes, outils, tests, exercices, .) ; - Participer aux tests et exercices ministériels organisés par le SHFD dans le cadre des PCA ; - Participer aux retours d'expérience sur les exercices et tests ministériels organisés par le SHFD ainsi que sur les épisodes de gestion de crise réels. Conditions particulières d'exercice Le référent PCA d'entité est en lien avec : - Le SHFD, qui coordonne la continuité d'activité au niveau ministériel ; - Son directeur ou son chef de service, qui arrête la stratégie de l'entité dans le cadre de la stratégie de continuité d'activité définie dans le PCA ministériel ; - Les référents PCA des autres entités des administrations centrale et territoriales ; - Les directions support (notamment Direction de l'évaluation de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier -DEPAFI-, la direction interministérielle du numérique -DNUM-, la direction des Ressources humaines -DRH-, la délégation à l'information et à la communication -DICOM-). Il contribue à la continuité d'activité du service en cas d'événement exceptionnel. Le référent PCA d'entité doit faire preuve de confidentialité, d'adaptabilité et de réactivité. Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter Direction du SGCD58 : sgc-direction@nievre.gouv.fr Le Service des ressources humaines : sgc-rh@nievre.gouv.fr
- Type de contrat
-
CDD - 3 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
38H30/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Selon la grille applicable
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Collecter et analyser des données, des informations
- Gestion de projets innovants
- Maîtrise des outils informatiques et numériques métier
- Proposer des améliorations pour optimiser les processus
- Recueillir et analyser les besoins client
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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