Chargé / Chargée de gestion locative adaptée (H/F) 92 - NANTERRE
Offre n° 197RRZL
Chargé / Chargée de gestion locative adaptée (H/F)
92 - NANTERRE - Localiser avec Mappy
Publié le 11 septembre 2025
Nous recherchons un collaborateur dynamique et intéressé par l'accompagnement des personnes en situation de grande exclusion et de souffrance psychique. Sous l'autorité de la coordonnatrice, le Chargé de gestion locative adaptée est membre de l'équipe de Gestion Locative Adaptée (GLA) et plus largement de l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire d'accompagnement. L'équipe de gestion locative adaptée, composée de 2 Chargés de gestion locative et 1 Technicien, gère un parc de logements mis en sous-location auprès des personnes accompagnées des ACT Un Chez-soi d'abord 92. Elle coordonne l'entretien et la maintenance des logements, gère les entrées et sorties, assure un lien avec les locataires pour faciliter l'appropriation et l'entretien des logements, et prévient le contentieux en alertant sur les premiers signes de difficultés de paiement. Le chargé de gestion locative adaptée, comme l'ensemble des membres de l'équipe pluridisciplinaire, participe à l'ensemble des missions suivantes : - Prendre en compte globalement les personnes dans tous les aspects de leur vie quotidienne lors de rencontres en binôme à domicile ou dans l'environnement proche - Accueillir la parole des personnes accompagnées, identifier avec elles leurs forces, leurs aptitudes, leurs difficultés ainsi que leurs besoins - Assurer un soutien relationnel - Repérer l'évolution de l'état de santé globale des personnes - Veiller à ce que les personnes soient au centre de leur accompagnement et puissent faire leurs propres choix - Contribuer à la mise en œuvre de leur parcours de rétablissement, de leur bien-être et de leur autonomie dans une perspective d'accompagnement humaniste et citoyen pour favoriser leur inclusion sociale - Participer aux réunions d'équipe quotidiennes, hebdomadaires et concrétiser les orientations prises - Mobiliser et assurer la coordination des actions des différents partenaires autour des personnes - Veiller à ce que tous les dispositifs de droit commun puissent être actionnés au service du rétablissement des personnes - Participer au travail de réflexion, d'élaboration et d'évaluation des pratiques d'accompagnement orientées par la philosophie du rétablissement Spécifiquement à sa fonction, le chargé de gestion locative adaptée est amené à : - Développer l'offre de logement pour les locataires : actions de prospection, communication et échanges avec les bailleurs privés et publics en vue de capter des logements, - Organiser la prise à bail des logements : visites, préparation du contrat de bail et des formalités associées, réalisation des états des lieux - Gérer les opérations de paiement des loyers et de quittancement, le travail de relances et initier la procédure pré-contentieuse et contentieuse en cas d'impayés - En lien avec l'équipe d'accompagnement, repérer et évaluer des aptitudes sociales et techniques des personnes sous-locataires, identifier leurs besoins afin de les accompagner vers l'appropriation et l'autonomie dans leur logement - Réaliser des visites techniques périodiques et accompagner les locataires dans l'entretien de leur appartement - Suivre la maintenance générale des appartements, traiter des informations et coordonner les différents services intervenants sur cette thématique (comptabilité, intervenants médicaux sociaux, prestataires, direction, bailleurs.) - Réaliser des actions de médiation -Traiter des questions et réclamations de toute nature liée au logement, directement ou en lien avec l'équipe d'accompagnement ou de direction. Avantages : - Travail du lundi au vendredi avec possibilité de télétravail - Tickets restaurants - 25 jours de CP + 18 jours de congés trimestriels
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2289.0 Euros à 2731.0 Euros sur 12.0 mois
- Titres restaurant / Prime de panier
- Complémentaire santé
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Immobilier - Expérience dans un poste similaire Cette formation est indispensable
Compétences
- Actualiser l'affichage, les informations mises à la disposition d'un publicCette compétence est indispensable
- Aptitudes à travailler en équipe et en réseauCette compétence est indispensable
- Bonne capacité relationnelle, rigueur, dynamismeCette compétence est indispensable
- Capacité pour l'écoute, l’empathie, les échangesCette compétence est indispensable
- Capacité pour la circulation de l'informationCette compétence est indispensable
- Etablir un bail immobilierCette compétence est indispensable
- Gérer des réclamations et litigesCette compétence est indispensable
- Recouvrement des loyers et chargesCette compétence est indispensable
- Gérer la trésorerie, le recouvrement
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnel
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Employeur
GCSMS UN CHEZ SOI D'ABORD 92
6 à 9 salariés
Le dispositif des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) Un Chez-soi d'abord 92 accompagne des personnes sans abri et souffrant de troubles psychiques sévères, avec ou sans addictions, dans leur accès au logement et la réalisation de leurs projets. Le dispositif s'appuie sur les concepts de rétablissement en santé mentale et de réduction des risques et des dommages.
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