Coordinateur / Coordinatrice pédagogique

Coordinateur / Coordinatrice pédagogique 13 - Marseille 5e Arrondissement

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Offre n° 197RSZQ
Coordinateur / Coordinatrice pédagogique

13 - Marseille 5e Arrondissement - Localiser avec Mappy

Actualisé le 11 septembre 2025

Missions : Placé sous l'autorité du responsable d'établissement, le référent jeunesse met en œuvre des actions d'animation centrées principalement autour de la jeunesse, dans le cadre du projet social de la structure. Il intervient en adéquation avec les préconisations de la caisse d 'allocations familiales des Bouches du Rhône et des partenaires de la convention cadre, il coordonne et accompagne les actions mises en place par les responsables d'équipements, l'animateur jeunesse et les différents intervenants, notamment d'un point de vue pédagogique, mais aussi administratif et financier, et propose des actions transversales et innovantes. Activités principales : Diagnostiquer les besoins du territoire et définir des objectifs adaptés ; Concevoir des plans d'action cohérents avec les projets sociaux et pédagogiques ; Suivre et évaluer les projets mis en œuvre. Déployer un « projet jeunesse » adapté aux spécificités des centres sociaux et du territoire - Identifier, analyser les attentes, les besoins du public et mettre en place des actions répondant à des critères de développement personnel et social ; - Favoriser et valoriser l'expression des jeunes dans le Centre Social ; - Participer à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet social, notamment en ce qui concerne les actions du secteur jeune et de l'accueil social ; - Réaliser les bilans techniques en respectant les délais et les demandes des partenaires. Coordonner et animer les équipes : - Coordonner une équipe pluri disciplinaire dans son secteur d'intervention autour des objectifs du projet social ; - Créer une dynamique d'équipe autour du projet social et jeunesse de territoire ; - Animer un vivier local pour répondre aux mouvements du personnel ou au développement des actions. Développer et représenter l'association au niveau local : - Animer et développer le partenariat sur le territoire en vue de travailler sur les difficultés repérées et les besoins de l' ensemble des familles ; - Construire et animer un réseau de partenaires locaux (associations, bénévoles, habitants...) Assurer la bonne gestion administrative et financière des actions : Connaître les différents dispositifs liés aux politiques locales d'insertion spécifiques à la Jeunesse et répondre aux appels à projets des dispositifs d'actions en direction des Jeunes (CAF, CD13, Contrat de Ville...) Savoirs et savoirs faire : - Bonne connaissance de l'environnement social et institutionnel, des partenaires publics et privés qui s'y rattachent, et des compétences, attributions et fonctionnement qui le caractérisent. Avoir une bonne connaissance en sociologie, pédagogie des adultes, psychosociologie : structuration de la personne et de la famille. - Très bonnes capacités rédactionnelles (pouvoir concevoir, rédiger et présenter un programme d'actions dans un objectif de développement à court, moyen ou long terme. Sens de l'organisation, rigueur et méthode. - Implication dans les instances de pilotage du projet social (commissions, conseils d'usagers..), - Capacité à animer, et à développer des projets collectifs et transversaux, - Capacité à s'impliquer activement dans la vie de la structure, et à promouvoir les actions mises en place (Manifestations et temps collectifs divers), - Maitrise de l'outil informatique (Word, Excel.), - Sens de l'organisation, rigueur et méthode, - Esprit d'équipe, dynamisme et bienveillance. Niveau de qualification ou diplôme : - Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - DEJEPS - Diplôme de travail social de niveau III.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2463.44 Euros sur 12.0 mois

Profil souhaité

Expérience

  • 6 MoisCette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Autres activités récréatives et de loisirs

Employeur

IFAC

100 à 199 salariés


L'Institut de Formation, d'Animation et de Conseil est une association nationale à but non-lucratif, à vocation éducative, sociale et territoriale. L'Ifac se situe parmi les acteurs majeurs de l'éducation populaire, avec une vision pratique dans la réponse aux besoins des personnes, de la petite enfance au troisième âge. Son réseau national agit, avec ses adhérents et ses usagers, dans les champs de l'animation socioculturelle, de l'enfance, de la jeunesse, de la citoyenneté et du développement

Voir la page employeur

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