Agent administratif / Agente administrative de l'Etat (H/F) 61 - ALENCON
Offre n° 197SBHJ
Agent administratif / Agente administrative de l'Etat (H/F)
61 - ALENCON - Localiser avec Mappy
Actualisé le 13 septembre 2025
Les candidatures accompagnées, d'une lettre de motivation et d'un CV, sont à adresser au plus tard le : 11 octobre 2025 Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier la référence de l'offre d'emploi suivante : 110/2025 Soit par courrier à l'attention de : Monsieur le Maire d'Alençon Département des Ressources Humaines CS 50362 - Place Foch - 61014 Alençon Cedex Soit par mail à l'attention de : courrier@ville-alencon.fr Pour tout renseignement, contacter le service Recrutement au 02.33.32.41.20. Accueillir le public en vue d'établir et de délivrer des actes d'état civil et gérer les scrutins électoraux. Etat Civil : - Recevoir le public et traiter les demandes ; - Enregistrer et rédiger les différents actes d'état civil : naissance, reconnaissance, changement de nom, changement de prénom, mariage, décès, enfant sans vie ; - Utiliser Comedec (dématérialisation des actes d'état civil) ; - Préparer les cérémonies de mariage et de baptême civil, et assister les élus lors des cérémonies ; - Répondre aux courriers : demandes d'actes (particuliers-administrations) ; - Compléter les livrets de famille ; - Effectuer des recherches diverses (généalogie) ; - Assurer l'accueil téléphonique ; - Vendre et renouveler les concessions funéraires ; - Inscrire sur les listes électorales et effectuer les changements d'adresse ; - Etablir les attestations d'accueil ; - Effectuer les légalisations de signature ; - Certifier conformes les photocopies ; - Réceptionner les inscriptions pour le recensement citoyen ; - Recevoir les demandes et assurer le suivi des dossiers de cartes nationales d'identité et de passeports Gestion des listes électorales : - Inscrire les nouveaux arrivants ; - Rechercher les adresses en cas de retour des cartes électorales ; - Mettre à jour les listes ; - Editer les nouvelles listes électorales et envoyer les cartes aux nouveaux inscrits ainsi qu'aux personnes ayant changé d'adresse ; Formation : Niveau baccalauréat Accueil/Secrétariat Compétences techniques : Maitrise des outils informatiques : Word - Excel - Outlook et Logiciels métiers : Adagio, Mélodie et Requiem ; Connaissance réglementaire de l'état civil. Aptitudes personnelles : Sens de l'accueil - Écoute - Diplomatie - Rigueur - Disponibilité - Adaptabilité - Discrétion - Sens du travail en équipe - Savoir reformuler pour une meilleure compréhension. Connaissance législative du Code Électoral - Savoir interpréter les circulaires. Rattachement hiérarchique : Rattaché(e) à la Responsable du Service Etat Civil & Cimetières Temps de travail : 38h30mn par semaine avec 25 CP ET 21 RTT - Eligible au télétravail Action sociale : Participation à la mutuelle - Adhésion au CNAS (Comité National d'Action Sociale) - Amicale du personnel Contraintes particulières liées au poste : Présence lors de mariages par roulement et lors des week-ends d'élections.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
38H30/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Selon statut de la FPT
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac ou équivalent Secrétariat assistanat Cette formation est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
COMMUNAUTE URBAINE D'ALENCON
500 à 999 salariés
Pour postuler il est impératif de joindre une lettre de motivation. Si vous rencontrez des difficultés, merci de l'envoyer à : entreprise.bno0010@francetravail.net en rappelant le numéro de l'offre Offre complète visible sur le site
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