Responsable communication (H/F) 57 - BUDING
Offre n° 197SGJL
Responsable communication (H/F)
57 - BUDING - Localiser avec Mappy
Actualisé le 12 septembre 2025
La CCAM exerce pour le compte de ses communes membres les compétences qui ont été transférées : développement économique, prévention et gestion des déchets, petite enfance, aménagement du territoire. Objectif fondamental du poste Le responsable communication élabore et met en œuvre, en lien avec la direction générale et le Président, la stratégie de communication de la Collectivité et de ses pôles et services. Il assiste les services dans la définition de leurs besoins de communication. Il organise les relations avec les différents médias et veille au bon déroulement des cérémonies officielles de la collectivité. Missions / conditions d'exercice Responsable du service communication, il encadre au quotidien un agent et répond aux objectifs fondamentaux du poste. Ses missions principales sont les suivantes : 1. Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication de la collectivité : évaluer les besoins de la collectivité, en définir une stratégie, puis la mettre en œuvre. 2. Organiser la diffusion des informations relatives à la vie de la collectivité et les partenariats : élaborer et rédiger les supports de communication (communiqués de presse, publications réseau sociaux et Panneau Pocket), gérer les relations presse et médias, organiser la communication en cas de crise ou d'urgence, assurer le suivi des prestataires 3. Assister et conseiller les élus et les services de la collectivité en communication : accompagner l'exécutif, la direction et les services dans la définition et la mise en œuvre des projets dans une démarche de médiation de projet (public cibles, objectif politique, regard critique et vigilant, création de contenus adaptés), participer au montage des projets ayant un fort volet communication (concertation publique, signalétique par exemple), créer les supports de communication définis (affiches, flyers, magazines.), 4. Superviser le service Communication : organisation de la vie du service, planification des tâches à effectuer, management d'un collaborateur, suivi des prestataires 5. Assurer le bon déroulement des cérémonies officielles : accompagner les élus, les services et proposer une méthodologie adaptée dans la préparation, garantir le respect de l'échéancier, gérer l'organisation pratique de la manifestation, être le référent auprès des médias Profils recherchés Savoir-faire : - Maîtrise des techniques et des outils de communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.) et du multimédia, - Technique d'écoute, de reformulation - Maîtrise de l'outil informatique et de PAO (Suite Adobe) - Aisance rédactionnelle - Médiation de projet - Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales - Connaissance de l'environnement de la presse et des médias Savoir-être : - Organisation et planification - Capacité d'innovation - Adaptabilité - Réactivité - Travail en équipe - Autonomie - Rigueur Recrutement statutaire ou à défaut contractuel Service de rattachement : Service Communication - Sous l'autorité du directeur général des services et du Président Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP) Complément Indemnitaire annuel Télétravail Participation à la couverture mutuelle et prévoyance Adhésion CNAS Permis B exigé
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
36H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2300.0 Euros à 3400.0 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 24 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Analyse des tendances médiatiques
- Animer et encadrer les équipes (chargés de communication, graphistes, journalistes, attachés de presse…)
- Excellente culture digitale (Internet et réseaux sociaux, publicité online, outils collaboratifs…), marketing et commerciale (marketing direct, CRM, produits…)
- Maîtrise de la chaîne graphique et des différentes étapes liées à l'édition de supports (print et digital)
- Maîtrise du pack Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint)
- Normes rédactionnelles
- Réseaux stratégiques d'information
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Utiliser des outils de communication numérique
- Maîtrise de PAO (Suite Adobe)
Langue
- Français
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de réactivité
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
ARC MOSELLAN
20 à 49 salariés
Créée en 2003, la Communauté de Communes de l?Arc Mosellan regroupe 26 communes et 35 500 habitants. A proximité de l?agglomération de Thionville et du Grand-Duché de Luxembourg, le territoire connaît une importante évolution démographique. La Communauté de Communes dispose d?un projet de territoire dynamique Projet De Territoire 2020-2030(calameo.com). La CCAM exerce pour le compte de ses communes membres les compétences qui ont été transférées : dév. éco, gestion des déchets, petite enfance..
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