Chargé de mission COnférence des Parties (COP) 2025 adaptation H/ (H/F)

Chargé de mission COnférence des Parties (COP) 2025 adaptation H/ (H/F) 03 - YZEURE

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Offre n° 197SLKK
Chargé de mission COnférence des Parties (COP) 2025 adaptation H/ (H/F)

03 - YZEURE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 12 septembre 2025

Chargé.e de mission COnférence des Parties (COP) 2025 adaptation Localisation : DDT de l'Allier / Service aménagement et urbanisme durable des territoires 51 boulevard Saint-Exupéry - CS 30110 - 03403 Yzeure cedex Présentation de l'environnement professionnel : Vous souhaitez prendre par à la stratégie d'adaptation au changement climatique du département de l'Allier ? Vous aimez travailler au contact des territoires ? Au sein de la DDT, acteur majeur de l'aménagement local, le SAUDT accompagne les territoires dans leurs projets d'urbanisme, de planification, d'aménagement et de gestion des risques, en garantissant la préservation des espaces agricoles et naturels. Dans ce cadre, le SAUDT pilote, en lien avec la direction et les services de l'Etat régionaux (DREAL et SG COP), la démarche de planification écologique à l'échelle du département. En 2025, la priorité est donnée à l'adaptation des territoires au changement climatique, en déclinaison du plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC) et en permettant aux territoires de s'approprier la trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique (TRACC). Dans l'Allier, le choix s'est porté sur l'organisation d'une seule COP qui a eu lieu le 27 juin et la suite du travail consiste à dégager des priorités communes. Plus d'information ici : https://www.allier.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Amenagement-du-territoire.-construction/Territorialisation-de-la-planification-ecologique/COP-2025-Travaux-sur-l-adapatation-au-changement-climatique Description des missions : Nous recherchons un.e chargé.e de mission afin de poursuivre et finaliser le travail d'ici la fin de l'année, en lien étroit avec l'adjointe de la cheffe du service. Vos missions : - analyser et synthétiser des résultats du questionnaire de concertation en ligne ; rédiger et mettre en forme les résultats (format simple et permettant de communiquer auprès des parties prenantes) - organiser d'éventuelles rencontres avec les acteurs locaux pour échanger sur les actions qu'ils mettent en place sur leur territoire - rédiger les livrables officiels : analyse des priorités d'adaptation du territoire départemental, mise à jour du cahier départemental contenant les actions à mener dans l'Allier pour faire face et s'adapter au changement climatique (cahier départemental ici : https://www.allier.gouv.fr/contenu/telechargement/18308/125076/file/20240910_COP_cahier_allier_complet.pdf) - créer des supports de communication pour valoriser la démarche mise en œuvre dans l'Allier et ses résultats Description du profil : Licence/master aménagement du territoire, développement local Compétences exigées : - capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction - compétences graphiques et de communication (usage d'outils gratuits type Canva) - connaissance du contexte : changement climatique, politique d'adaptation - connaissance des modes de concertation - analyse de données - travail en équipe ET en autonomie - capacité à conduire et animer des réunions - expression écrite/orale Débutant accepté Conditions : Nature du contrat : vacation/CDD Durée de la mission : 3 mois Rémunération : Le poste est basé au siège de la DDT à Yzeure. Il nécessite des déplacements sur le territoire départemental. Les agents de la DDT se restaurent, s'ils le souhaitent, au restaurant inter-administratif, situé à 10min à pied du siège (avec participation employeur). Un espace est également prévu dans les locaux pour ceux qui souhaitent déjeuner avec un repas confectionné par leurs soins. Conditions matérielles : matériel informatique, pool de véhicules de service Horaires et saisonnalités : règlement horaires variables de la DDT Télétravail : non Rattachement hiérarchique : cheffe de service et son adjointe Partenaires : - au sein de la DDT : l'

Type de contrat
CDD - 3 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 1820.0 Euros à 1850.0 Euros sur 12.0 mois
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • 3 MoisCette expérience est indispensable

Compétences

  • Proposer des améliorations pour optimiser les processus
  • Recueillir et analyser les besoins client

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques

Employeur

DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES

100 à 199 salariés


Mme Laurence GAGNERAULT

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