Chargé de mission COnférence des Parties (COP) 2025 adaptation H/ (H/F) 03 - YZEURE
Offre n° 197SLKK
Chargé de mission COnférence des Parties (COP) 2025 adaptation H/ (H/F)
03 - YZEURE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 22 octobre 2025
Intitulé du poste : Chargé.e de mission COP adaptation Localisation : DDT de l'Allier / Service aménagement et urbanisme durable des territoires 51 boulevard Saint-Exupéry - CS 30110 - 03403 Yzeure cedex Présentation de l'environnement professionnel : Vous souhaitez prendre par à la stratégie d'adaptation au changement climatique du département de l'Allier ? Vous aimez travailler au contact des territoires ? Au sein de la DDT, acteur majeur de l'aménagement local, le SAUDT accompagne les territoires dans leurs projets d'urbanisme, de planification, d'aménagement et de gestion des risques, en garantissant la préservation des espaces agricoles et naturels. Dans ce cadre, le SAUDT pilote, en lien avec la direction et les services de l'Etat régionaux (DREAL et SG COP), la démarche de planification écologique à l'échelle du département. En 2025, la priorité est donnée à l'adaptation des territoires au changement climatique, en déclinaison du plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC). Dans l'Allier, le choix s'est porté sur l'organisation d'une seule COP qui a eu lieu le 27 juin et la suite du travail consiste à dégager des priorités communes. Plus d'information ici : https://www.allier.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Amenagement-du-territoire.-construction/Territorialisation-de-la-planification-ecologique/COP-2025-Travaux-sur-l-adapatation-au-changement-climatique Description des missions : Nous recherchons un.e chargé.e de mission afin de poursuivre et finaliser le travail d'ici la fin de l'année, en lien étroit avec l'adjointe de la cheffe du service. Vos missions : - analyser et synthétiser des résultats du questionnaire de concertation en ligne ; rédiger et mettre en forme les résultats (format simple et permettant de communiquer auprès des parties prenantes) - organiser d'éventuelles rencontres avec les acteurs locaux pour échanger sur les actions qu'ils mettent en place sur leur territoire - rédiger les livrables officiels : analyse des priorités d'adaptation du territoire, mise à jour du cahier départemental contenant les actions à mener pour faire face et s'adapter au changement climatique (ici : https://www.allier.gouv.fr/contenu/telechargement/18308/125076/file/20240910_COP_cahier_allier_complet.pdf) - créer des supports de communication pour valoriser la démarche mise en œuvre dans l'Allier et ses résultats Description du profil : Licence/master aménagement du territoire, développement local Compétences exigées : - capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction - compétences graphiques et de communication (usage d'outils gratuits type Canva) - connaissance du contexte : changement climatique, politique d'adaptation - connaissance des modes de concertation - analyse de données - travail en équipe ET en autonomie - capacité à conduire et animer des réunions - expression écrite/orale Conditions : Nature du contrat : vacation/CDD Durée de la mission : 3 mois Poste à pourvoir : dès que possible Poste est basé au siège de la DDT à Yzeure ; déplacements sur le territoire départemental. Restaurant inter-administratif (à 10min à pied - avec participation employeur) ; réfectoire disponible dans les locaux. Conditions matérielles : matériel informatique, pool de véhicules de service Horaires et saisonnalités : règlement horaires variables de la DDT Télétravail : non Rattachement hiérarchique : cheffe de service et son adjointe Partenaires : - au sein de la DDT : l'ensemble des agents de la DDT - au sein des services de l'État : DREAL, SG COP/Préfecture de Région AURA, Préfecture - en externe : collectivités, acteurs locaux
- Type de contrat
-
CDD - 3 Mois
Contrat travail - Durée du travail
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35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1820.0 Euros à 1850.0 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Collecter et analyser des données, des informations
- Proposer des améliorations pour optimiser les processus
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques
Employeur
DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES
100 à 199 salariés
Mme Laurence GAGNERAULT
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