Chargé/Chargée des publics et de la billetterie (H/F)

Chargé/Chargée des publics et de la billetterie (H/F) 74 - REIGNIER ESERY

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Offre n° 197SYDH
Chargé/Chargée des publics et de la billetterie (H/F)

74 - REIGNIER ESERY - Localiser avec Mappy

Actualisé le 12 septembre 2025

Dans le cadre de sa politique culturelle et d'animation, la Commune de Reignier-Esery souhaite développer son offre de culture de proximité. Pour ce faire, elle co-construit avec Arves & Salève un complexe culturel et sportif « Les Cimes ». Au sein de cet espace, la salle de spectacle La scène des Cimes pourra accueillir plus de 200 spectateurs en configuration assise et 563 personnes debout. Elle dévoilera dès la rentrée 2026 une saison culturelle pluridisciplinaire où se côtoieront compagnies artistiques professionnelles, troupes amateurs, apprentis musiciens. Afin de garantir une large accessibilité des publics à l'équipement, la Direction de la Culture et de l'Animation du territoire recherche sa ou son chargé.e des publics. Sous la responsabilité de la directrice de la culture, il ou elle coordonnera des projets transversaux sur le territoire et avec les différents services communaux. Il ou elle conceptualise et met en œuvre des projets d'action culturelle, de sensibilisation aux œuvres, aux processus artistiques et de rencontre avec les artistes. Il ou elle contribue à l'élargissement des publics et la diffusion de l'identité de la Scène des Cimes. Est l'interlocuteur principal des établissements scolaires, des réseaux éducatifs. Est en charge de l'accueil des publics, de l'animation de la billetterie et des bénévoles. Missions et responsabilités Fonctions principales : Médiation culturelle Elaboration d'une politique d'éducation artistique et culturelle sur le territoire ; Conception et coordination de projets (champ éducatif, social, médico-social.) avec une attention particulière sur l'enfance, la jeunesse et le milieu scolaire ; Organisation : préparation des réunions, rétro-planning, suivi des plannings, suivi des projets, organisation des restitutions) ; Accueil des publics et des artistes sur les ateliers et les restitutions ; Animation d'un groupe de bénévoles ; Organisation et rédaction des bilans. Accueil billetterie Gestion de la régie de recette ; Paramétrage de la billetterie, animation, vente en ligne, en face à face ; Réalisation des réservations (individuels, groupes, scolaires) ; Prospection de nouveaux partenaires, de nouveaux publics, de nouveaux clients ; Accueil des usagers de l'équipement (individuels, associations, collectivités, entreprises .) ; Accueil des publics sur les événements, notamment les séances scolaires jeune public ; Participation à l'accueil des artistes ; Aide au placement du public lors de manifestations ou spectacles ; Gestion des bénévoles « accueil et bar » en lien avec le chargé de mission culture ; Communication En lien avec le service communication : Centralisation des informations et visuels ; Suivi de la réalisation de la plaquette de saison et autres supports ; Mise à jour du site Internet et animation des réseaux sociaux dédiés ; Pré-rédaction d'une lettre d'information et des communiqués de presse ; Suivi de la base de données spectateur ; Relations presse ; Gestion administrative Effectuer le suivi administratif, statistique et financier : Gestion du planning de l'équipement, commandes de prestations (Sécurité, ménage.) Préparation des devis et bons d'engagement ; Suivi des conventions et des facturations ; Suivi du budget Médiation ; Participation à la rédaction des demandes de subvention pour les actions culturelles ; Fonctions secondaires : Logistique et suivi du bâtiment Aide à la mise en place de la tribune et petits aménagements avec les agents sur site ; Assurer la fonction de « personnel désigné » lors d'évènements ;

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en horaires décalés
Travail les week-ends et jours fériés
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Salaire
  • salaire de la fonction publique

Profil souhaité

Expérience

  • 36 MoisCette expérience est indispensable

Compétences

  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Collaborer avec des partenaires institutionnels
  • Construire un réseau de contacts pour faciliter les échanges d'informations
  • Défendre un projet devant un comité de pilotage, des collaborateurs ou des partenaires
  • Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Mettre en oeuvre des actions de communication
  • Organiser et planifier une activité
  • Relayer de l'information
  • Techniques de communication orales, écrites et numériques
  • Travailler en groupe, en réseau
  • Utiliser les outils numériques

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve de créativité, d'inventivité
  • Etre force de proposition

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

MAIRIE REIGNIER

50 à 99 salariés


Reignier-Ésery est une commune de plus de 8 349 habitants en fort développement, compte tenu de sa localisation et sa desserte par le Léman Express. Le dynamisme de la commune se traduit par une offre conséquente et qualitative de services. La commune est membre de la communauté de communes Arve & Salève, intégrée au Pôle métropolitain du Genevois français qui compte plus de 420 000 habitants. Mme . Maire

Voir la page employeur

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