Chargé procédures administratives Brevets (H/F) 06 - NICE
Offre n° 197VGPY
Chargé procédures administratives Brevets (H/F)
06 - NICE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 15 septembre 2025
PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE : HAUTIER IP est un cabinet de conseil en propriété intellectuelle qui intervient auprès des entreprises pour protéger, défendre et valoriser leurs innovations, leurs créations et leurs marques. Nous sommes implantés à Nice (siège social), Grenoble et Monaco. Avec près d'une trentaine de collaborateurs juristes, ingénieurs, et administratifs spécialisés en propriété intellectuelle, HAUTIER IP est un acteur de référence qui intervient auprès d'une clientèle prestigieuse tant en France qu'à l'étranger. Nos clients sont principalement des groupes internationaux, des laboratoires de recherche, des start-ups et des PME innovantes. Nous travaillons également pour des avocats étrangers qui se tournent vers nous pour protéger en Europe les innovations de leurs clients. Nous basons notre relation avec nos collaborateurs et nos clients sur la confiance ainsi que sur un haut niveau d'engagement, d'exigence et d'expertise. HAUTIER IP c'est aussi : - Une équipe dynamique d'une trentaine de personnes réparties à Nice, Grenoble et Monaco ; - Une bonne ambiance de travail ; - Des avantages pour ses collaborateurs : 12 jours de RTT par an, 6 jours de congés pour enfants malades, une prise en charge de la mutuelle et des frais de transport à 50%, une offre CE avec des réductions toute l'année sur des enseignes de la vie quotidienne, de mode, de loisirs, DESCRIPTION DU POSTE : Nous recrutons en un(e) Chargé(e) Procédures administratif(ve) Brevets. Au sein du service administratif des brevets, il vous sera confié les missions suivantes : Gestion des échéances de procédures de brevets Dépôt de demandes de brevets et gestion des délais d'extensions sous priorité (en France, en Europe et à l'étranger) Gestion des notifications émises par les Offices de PI durant la procédure d'examen (transmission, préparation des réponses, gestion des délais, dépôt des réponses) ; Exécution des formalités de délivrance de brevets (acquittement des taxes officielles, ordres aux agents étrangers, validations européennes, brevet unitaire) Préparation des dossiers de subventions Suivi de portefeuilles brevets de start-ups et clients grands groupes ; Suivi des relations avec confrères étrangers (dossiers, partenariats); Gestion des demandes d'opt-out (Juridiction Unifiée des Brevets) ; Traiter les réclamations clients Assurer l'accueil téléphonique des clients Préparer des documents à destination des clients (courriers, présentations, etc.) Emission des factures sur le logiciel SAGE 100 Enregistrer et vérifier les coordonnées clients Réception et classements des bons de commandes Envoi des factures aux clients Dépôt des factures selon le format et/ou la plateforme dématérialisée et suivi de la bonne réception du client Contrôler et classer les factures reçues (factures fournisseurs), Réalisation de budgets estimatifs à court et moyen termes Pour réussir dans vos missions, nous vous apporterons : Une formation dès la prise de poste sur nos processus internes afin que vous puissiez les comprendre et les gérer en autonomie ; Une intégration adaptée à votre profil ; VOTRE PROFIL Ce poste est fait pour vous si : - Vous êtes quelqu'un qui sait faire preuve de proactivité, de rigueur et d'organisation dans le travail ; - Votre sens du relationnel, votre intégrité et votre optimisme font de vous une personne en qui la confiance est de mise. - Vous avez une très bonne maîtrise des outils informatiques ; - Vous êtes titulaire d'un BAC +2 dans le domaine de la gestion administrative, de l'assistanat, ou juridique. - Vous disposez idéalement d'une première expérience réussie sur une fonction administrative, ou équivalente ; - Vous avez un niveau d'anglais bilingue, vous permettant d'échanger de manière fluide et professionnelle avec des clients étrangers Nous étudierons toutes les candidatures, dont celles des personnes en situation de handicap.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
37H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2100.0 Euros sur 12.0 mois
- CSE
- Complémentaire santé
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Aisance informatiqueCette compétence est indispensable
- Classer des documents
- Gestion administrative du courrier
- Gérer les agendas et planifier des rendez-vous
- Mettre à jour un dossier, une base de données
Langues
- AnglaisCette langue est indispensable
- FrançaisCette langue est indispensable
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de réactivité
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Activités juridiques
Employeur
CABINET HAUTIER
20 à 49 salariés
HAUTIER IP est un cabinet renommé pour son niveau d'exigence et de qualité dans le domaine de la propriété intellectuelle ; implanté à Nice (siège social), Grenoble et Monaco. Nous nous engageons à protéger, défendre et valoriser les innovations, les créations et les marques des nos clients. Avec une trentaine de collaborateurs juristes, ingénieurs, et administratifs spécialisés en propriété industrielle, HAUTIER IP intervient auprès d'une clientèle prestigieuse tant en France qu'à l'étranger.
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